< Tous les avis Drawmer 1960
pebbonnet pebbonnet
Publié le 27/10/09 à 13:32
Preamp+ compresseur à lampes stereo. 19pouces. Link, entrée DI avec HP LP.
5 versions du produits, j'ai la deuxième.

Utilisation en live généralement.
En fait, pas si évidente que ça, mieux vaut faire à l'oreille et ne pas trop chipoter qd on n'a pas le temps.
Les boutons sont petits, pas éclairés.
Les gains du mic n'est pas assez précis, un millimètre plus loin et vous remettez 10dbu de plus... bof...
Les VU ne sont pas éclairés (ptetre dans les autres versions). Parfois j'ai l'impression complètement aléatoirement !! Assez déconcertant, je préfère ne pas regarder. (dommage, parfois j'aime bien etre rassuré...)
Le compresseur est + facile, trois temps d'attaque, 5 temps de release, ca va vite et instinctivement on trouve ce qu'il faut.

Fragile, il a été acheté d'occaz, il part pour la deuxième fois en réparation en deux ans. Mais je le trimballe beaucoup et puis les premières séries étaient apparement + fragiles.

Colore fort. Ce préampli "met en boîte" vos sons. Parfois c'est bien, parfois pas.
Personnellement, je trouve qu'il rapproche les voix en leur donnant un grave particulier, assez imposant. C'est assez mou comme compresseur mais la couleur est chouette, très rock du début des année 90 je trouve. Si vous avez un plugin L1 chez vous et que vous trirez légrement le tresh vers le bas, ça ressemble à ça point de vue grave. J'ai toujours voulu l'essayer avec un sm7, avec un flanger, je suis sur qu'on obtiendrez le son de voix de Kurt Cobain sur Nevermind.

Selon moi.
Couleur particulière, marche bien sur les guitares rock qu'il faut tenir en laisse. Ou sur des morceaux "smooth", jazzy qui on besoin d'un peu de profondeur.
Sur les voix c'est particulier, loin d'être transparent, la couleur qu'il donne marche néanmoins assez bien et pour les voix fort criées, ça marche parce qu'elle vous agresse moins. C'est un compresseur mou, un peu comme une voix de fumeur. Une alternative à certains avalons en + coloré, un contraire à chandler avec un grave qui bave un peu plus.

Le gros point faible, c'est la fiabilité mais c'est peut-être ma série. Donc, si j'étais vous, j'achèterais la dernière. C'est une machine qui commence à dater, à lampes qui + est... les vieux condensateurs, les lampes, les vieilles alim, ne s'entendent pas bien avec les déplacements et les conditions live.
Qd je le prends , je me demande toujours si ça va bien se passer, même si il est totalement révisé... Il m'a l'air fragile, m' a déjà ennuyé une fois ou deux,  c'est qd même embétant.

Ca reste du materiel pro, on s'entend. C'est drawmer, ça sonne joliement. Je trouve que c'est une machine à avoir dans son rack pour chercher un peu dans une production. Mais ce n'est pas polyvalent, à mon sens, on peut trouver mieux pour les transitoires et pour les instruments à "tessitures" graves.