Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : RME sort le préampli 12Mic-D

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 695 vues
  • 9 followers
1 Commentaires sur la news : RME sort le préampli 12Mic-D
325890.png
En ajoutant la connectique MADI et Dante à son 12Mic, RME propose encore plus de flexibilité à ses utilisateurs et utilisatrices.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Prix?
3
Une copie "confirme" je connaissais pas. C'est certainement une contraction pour dire que c'est la copie conforme et confirmée, pas mal ;-)
Blague à part, vu la connectique ils auraient pu incorporer l'usb et le thunderbolt. Bande de petits joueurs...

L'huile de coude est la meilleure !

4
Sur la vidéo on voit bien un port usb, non ?
Sinon pour le thunderbolt en effet pour les fans ou contraints à ce format par la connectique de l'ordinateur.
Mais surtout avec le dante il suffit du dante manager sur l'ordinateur et voilà
5
Rme qui se met enfin au dante!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
Question pratique super machine. Un un seul câble RJ45 (fonctionne aussi avec un adaptateur RJ45 USB-C standard) pour enregistrer et tout contrôler. Je branche mon DAD AX24 directement dessus en MADI et les 20 pistes se retrouve sur l'interface web du 12Mic-D (n'importe quel navigateur). Plus de pilote, tout passe par le Dante Controller et la Dante Virtual Soundcard (50€), détectée comme interface ASIO dans les DAW.
La nouvelle interface web RME est juste géniale, bien plus simple et visuel que l'ancien Total Mix.
Question son et stabilité j'en saurais davantage la semaine prochaine, je fait mon premier enregistrement d'un quartet acoustique avec ce setup.
On peut aussi se connecter à une console équipée et gérer 64 canaux. J'ai testé "à vide" les 64 pistes (sans son, mais l'audio est en flux constant) pendant 2h, laptop + DD externe, ça n'a pas bronché... Pourvu que ça dur, je touche du bois.
329239288_727631418762256_725887506509290735_n.jpg
7
Chouette setup!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

8
Les ports MADI sont présents aussi sur la 12Mic de base.
Ce qui d'ailleurs, permet de les chaîner facilement.

Comme on peut chaîner une UFX+ ou UFX III: on a alors les avantages du Totalmix, DuRec, DSP ET Dante pour tous les canaux :-)

[ Dernière édition du message le 19/03/2023 à 10:27:42 ]

9
Premier retour d'utilisation: ca marche !

Qq commentaires généraux d'abord:
Pas de filtre coupe bas sur les entrées (y'a pas de DSP). Dans la pratique, ce n'est pas trop gênant, vu la large réserve dynamique.

Dante fonctionne très bien, naturellement.
La latence est négligeable.

Les préamps sont excellents.
Aux mesures, ils battent à plates coutures ceux de la UCX II, pourtant excellents.
Les préamps traditionnels, comme le AD8HR, restent dans la poussière.

La sortie casque, qui me paraissait un gadget, m'a été bien utile: le preamp sur scène, j'ai pu fournir une écoute casque à 2 reprises à des musiciens qui voulaient entendre leur son, en l'absence de retour.
Je m'en suis servi aussi pour alimenter 2 HP pour faire écouter l'enregistrement aux musiciens après les prises.

La sélection des paramètres micros est facile avec les sélecteurs du préamp.
Le routage, c'est une autre histoire.
Possible, mais fastidieux.
Facile, par contre, avec l'outil Web.
La fonction AutoSet fait gagner du temps à la mise en route.

Je suis sorti en ADAT pour attaquer la UCX II, pour une copie de secours en DuRec (l'enregistrement principal étant en Dante>Reaper). Marche sans soucis.
Les 4 derniers canaux via un convertisseur ADAT > AES (et un adaptateur d'impédance pour les 2 derniers en SPDIF).
(NB: pour exploiter l'enregistrement DuRec, faut penser, dans ce cas-ci, à compenser le léger delay du convertisseur pour les pistes 9-12).

Donc les 12 canaux du 12Mic sont bien sur l'enregistrement DuRec.

Au final, je suis super content.

Il ne me reste plus qu'à ajouter une UFX III dans le rack, pour éviter ces bricolages, et pour pouvoir utiliser toute la puissance du Totalmix, y compris sur Dante ;-)



Ci-joint, un graphique avec les mesures de dynamique (150 ohm, dB A, gain de référence=gain où 100mV donnent 0dBFS ou 0,1% de DHT) comparée entre plusieurs préamplis ou interfaces.
Le Millennia, pur analogique, n'est pas limité par un ADC. Sa dynamique est mesurée pour 27dBu (>17V) en sortie ! Et les RME ADI-2 et ADI-2/4 ne sont, évidemment, pas des preamplis, mais ont été ajoutés pour comparaison.

5641871.png

[ Dernière édition du message le 27/03/2023 à 07:05:53 ]

10
rme-audio-12mic-d-5646811.gif
Comparaison pour différentes gammes d'entrée du convertisseur AD attaché au Millennia.

Le RME 12Mic-D est quasi identique au Millennia si on attache ce dernier à un convertisseur AD ayant un niveau maxi de +18dBu (comme le 12Mic).

Donc ça n'a aucun sens d'utiliser un Millennia pour attaquer une entrée du 12Mic, par exemple.
Si le Millennia attaque un RME ADI-2 Pro ou RME ADI-2/4 Pro en 24dBu, c'est une autre histoire.

[ Dernière édition du message le 31/03/2023 à 10:25:30 ]