4.7/5
  • OliviercoolOliviercool

Pas d'entrée ADAT, ARGL :-(((

RME Audio OctaMic IIPublié le 12/07/12 à 10:53
    Préampli micro 8 canaux avec convertisseur analogique vers ADAT et AES / EBU 24 bits 192 KHz.

- Rapport signal - bruit fabuleux: 130 dB sur les sorties analogiques (donc sans intervention du convertisseur) et 110 dB maxi au cas où le son est numérisé et sort en ADAT ou surtout en AES / EBU :-))))

Sur chaque canal, il y a:
    - Entrée combo XLR - jack TRS
    - Sortie jack TRS
    - Sortie numérique via ADAT (en 8 canaux, 24 bits 96 KHz en ADAT S/MUX)
    - Sortie numérique via AES / EBU (via connecteur D-SUB 25 pins, certainement au brochage Tascam)
    - Réglage du gain
    - Activation de l'alimentation fantom 48V
    - Activation d'un passe-haut
    - Activation d'un inverseur de phase
    - LED alim fantom…

Sur chaque canal, il y a:
    - Entrée combo XLR - jack TRS
    - Sortie jack TRS
    - Sortie numérique via ADAT (en 8 canaux, 24 bits 96 KHz en ADAT S/MUX)
    - Réglage du gain
    - Activation de l'alimentation fantom 48V
    - Activation d'un passe-haut
    - Activation d'un inverseur de phase
    - LED alim fantom
    - LED attestant qu'un signal entre
    - LED attestant que le signal dépasse les 0dB (avec une marge de 2 dB + avec une fonction qui le fait clignoter un certain temps pour indiquer que les 0 dB a été dépassé)

Pour l'ensemble de l'appareil, réglages possible depuis le paneaux avant:
    - Remise à zéro de la fameuse fonction qui fait clignoter le LED CLIP lorsque les 0 dB ont étés dépassés
    - Réglage du gain des sorties analogiques sur sortie normale, + 4 dB ou - 10 dB

Pour l'ensemble de l'appareil, réglages possible depuis l'arrière de l'unité via switches miniatures:
    - Sélection entre l'horloge interne, celle provenant de l'entrée Word Clock ou celle provenant des entrées AES/EBU
    - Lorsque c'est l'horloge interne qui est sélectionnée, possibilité de sélectionner le 44.1 KHz ou le 48 KHz et de doubler ou de quadrupler ces fréquences d'échantillonnages.
    - L'AES/EBU peut être mis sur "Con" ou sur "Pro"

J'ai acheté ce RME Octamic II tout d'abord comme extension à ma future carte son RME Fireface 802. En effet, cette Octamic II a les préamplis micro sur les 8 entrées alors que sur la Fireface 802, elle n'a des préamplis que sur les quatre dernière entrées analogiques sur 12. Les 8 autres en sont dépourvus et tout le monde sait que pour éviter que le signal audio ne dépasse la fameuse barrière des 0 dB, il faut des préamplis micro en amont afin de pouvoir adapter le signal avant qu'il ne soit numérisé.

Je me suis dit qu'en attendant la Fireface 802, je pourrais l'utiliser avec mon actuelle carte son ADAT Prodif Plus: erreur ! Car cette dernière n'a pas de sortie Word Clock et l'Octamic n'a pas d'entrée ADAT. Donc impossible de faire passer le signal d'horloge entre les deux lorsque la Prodif Plus est utilisée comme horloge maître. Bon, je le savais avant l'achat. C'est pourquoi je m'attendais à pouvoir utiliser l'horloge de l'Octamic comme horloge maître et que la carte Prodif Plus se câle dessus mais, apparament, c'est pas ainsi qu'il faut procéder car ça fonctonne mal. Décidément, c'est l'horloge de l'appareil qui enregistre et qui lit les sons (ici: mon PC) qui doit être maître et c'est les convertisseurs externes qui doivent se câler dessus. C'est ce qui explique pourquoi le présent Octamic II n'a qu'une entrée Word Clock. En effet, il n'a pas de sortie Word Clock. Cependant, avec la RME Babyface, qui n'a pas de sortie Word Clock non plus, ça marche :-)

En outre, ce préampli ne peut être utilisé que comme convertisseur analogique vers numérique - et pas l'inverse car il n'a pas d'entrée ADAT. Même via AES/EBU: les entrées n'acueille que le Word Clock. ARGL, car avec cette qualité sonore, on aurais préféré pouvoir utiliser ses 8 sorties pour y sortir l'ADAT de la Babyface, par exemple. A cause de cela, j'ai dû me procurer un autre convertisseur analogique - ADAT qui fonctionne aussi dans l'autre sens mais... d'entrée de gamme et qui ne fonctionne qu'en 16 bits 44.1 et 48 KHz: le Behringer ADA8000.

Si il y a toutes ces contraintes, pourquoi ais-je choisi cette Octamic II alors ? C'est parce que je tenais à utiliser du RME: les préamplis et les convertisseurs de cette marque sont tout simplement fabuleux. Même en 16 bits 44.1 KHz: malgré que ça marche mal avec la Prodif Plus, j'ai pu faire quelques essais et, outre que cela s'entend, cela se voit aussi dans la forme d'onde et surtout sur le spectre de la forme d'onde. Le son est net, précis, sans bavure. Il est "plein" et "généreux".

Je suis un peu frustré qu'il n'ai pas la possibilité de sortir en analogique les entrées AES/EBU et, surtout, qu'il n'air pas d'entrée (ou de jeu d'entrées) ADAT. Cela m'oblige à utiliser un autre périphérique de sortie ADAT d'entrée de gamme :-(

Ses points positifs:
    - Un rapport signal bruit et un son époustouflants.

Ses points négatifs:
    - Pas d'entrée ADAT: Ne peut pas se synchroniser sur une horloge externe via ADAT à moins de passer par le Word Clock. Mais justement, pas tous les dispositifs ADAT ne possèdent de sortie Word Clock. Donc ARGL. Et surtout, ne peut donc pas être utiliser en sens inverse (ADAT - analogique) ! Re-ARGL !
    - Le signal audio des entrées AES/EBU ne peuvent pas sortir sur les sorties analogique, re-re-ARGL !!!
    - Le réglage de la fréquence d'échantillonnage de l'horloge interne aurais dû être accessible depuis la face avant. Ce qui m'oblige à choisir une fois pour toutes de la fréquence d'échantillonnage que je vais utiliser.
  • edmond denferedmond denfer

Très pro

RME Audio OctaMic IIPublié le 04/03/12 à 03:01
    Huit préamplificateurs à transistor et convertisseurs sans effets en rack une unité.

Tout est extrêmement simple!

les préamplis et les convertisseurs sont parfaitement transparent et parmi les meilleurs dans ce genre.

Je l'utilise pour rajouter 8 préamplis de qualité à ma 01V96. Idéale pour les voix, et batterie et tout le reste en fait!
    Je referais ce choix même si je compte acheter bientôt pour rajouter encore des entrées, soit la presonus soit la focusrite trois fois moins cher quand même, et sûrement un peu moins bons mais suffisants pour du live.

Tout est extrêmement simple!

• TonotopiaTonotopia

Très bien pour débuter et plus...

RME Audio OctaMic IIPublié le 22/09/10 à 21:50
    Technologie à transistors, avec conversion A/N.
    Connectiques : XLR ou Jack.
    Alimentation 48 volts pour chaque préampli.
    Possibilité de "clocker" l'appareil.
    2 Sorties ADAT (pratique pour ceux qui souhaitent travailler en 88.2 ou 96 khz).
    Il n'y a pas de PAD, se qui aurait pu être un inconvénient, mais je n'ai jamais eu à m'en servir en amont.
    Inverseur de phase par tranche.
    Le modèle est rackable, 1 U.

Utilisation facile. Ce sont juste des pré-amplificateurs micros, après tout...

Technologie à transistors, avec conversion A/N.
    Connectiques : XLR ou Jack.
    Alimentation 48 volts pour chaque préampli.
    Possibilité de "clocker" l'appareil.
    Inverseur de phase par tranche.
    Le modèle est rackable, 1 U.

Utilisation facile. Ce sont juste des pré-amplificateurs micros, après tout...

La qualité : j'ai enregistrer et mixé plusieurs albums dont la plupart des sources sont passées dedans. Malgré une sommation numérique, ces albums ne sonnent pas du tout "auto-prod" ;))
    En ce qui concerne la coloration, je ne pourrais pas m'avancer. Ils sont peut-être un peut froid... Certes, l'explication semble vague, mais à côté d'un Toft que je viens d'acheter, c'est ce que je perçois.

2 années d'utilisation. Si je devais en acheter un autre, je le ferais sans aucune hésitation.
    Très bon rapport qualité/prix !
    Pour un exemple d'album, me contacter en PV.