Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SWR Marcus Miller Professional Bass Preamplifier
Photos
1/59
SWR Marcus Miller Professional Bass Preamplifier

Préamplificateur basse en rack de la marque SWR

Sujet remplacer le footswitch par du midi

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 648 vues
  • 3 followers
1 remplacer le footswitch par du midi
bonjour,

je possède ce merveilleux préampli qui dispose de 4 modules qui peuvent être déclenchés par footswitch: le bass intensifier, le boost, l'eq et la boucle d'effet.
Le footswitch est donc doté de 4 boutons. Il est relié au preamp par un simple câble TR.
Quelqu'un connait-il un système qui me permettrait de gérer les modules en midi?
(J'ai un boss es5 mais ca ne fonctionne pas puisque il n'est pas capable d'envoyer 4 commandes différentes par un simple câble TR).

merci
2
ou un système pour faire passer les 4 signaux "latch" de l'es5 envoyés par les 2 jacks TRS en un jack TR?
3
up
4
Ca va pas être aussi simple que ca.
Ce footswtich à l'air d'être spuer propriétaire, et la bascule se fait à l'aide d'un controleur qui envoie de façon codé l'état des switchs à l'ampli.

Deux solutions:
- trouver le "protocole" de communication entre le controleur et l'ampli, et trouver qqun capable de te monter un dispositif capable de traduire le midi en ce protocole
- acheter un autre footswitch et le sacrifier (ou sacrifier celui-là): tu remplace les 4 switchs par des prises jack TR. Et tu cable ensuite tes TRS de ton ES5 sur ces prises TR. En gros tu remplace juste l'action mécanique de tes footswitch par un relais externe (ton ES5).

Personnelement, je tenterai la solution B.

Jacky repenti. SeuRn

5
Ha oui, j'oublais: les schémas electronique de l'ampli et du footswitch:

https://support.fender.com/hc/en-us/article_attachments/115007732246/Marcus_Miller_Preamp_PRP_2008.pdf

(le footswitch est sur la derniere page)

Jacky repenti. SeuRn

[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 14:23:57 ]

6
Merci pour ta réponse. En fait, le midi n'est pas vraiment utile puisque j'ai l'es5 qui peut le traduire en signal type footswitch classique.
Le principe de la deuxième solution est donc le bon. Le problème, c'est que je ne souhaite pas sacrifier le footswitch et qu'en trouver un autre, ca risque d'être compliqué (c'est déjà très compliqué de trouver le preamp ...).
A ton avis, c'est impossible pour quelqu'un qui s'y connait en électronique et qui a les schémas, de créer un boîtier qui fait la conversion?

[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 14:58:14 ]

7
Je viens de m'apercevoir que le lien est pas bon:
https://support.fender.com/hc/en-us/article_attachments/115007676826/Marcus_Miller_Preamp_Schem.pdf

Le circuit en lui même n'est pas très complexe. Donc n'importe qui qui se débrouille bien en électronique pourrait te le fabriquer, même avec une planche de prototypage vu le peu de composants (pas besoin d'imprimer un PCB).

Par contre, le souci c'est qu'il y a une puce programmable dessus et que:
- il faut le matériel pour la programmer
- il faut le code à programmer dessus

Et autant le premier aspect est trouvable (coute une trentaine d'euros apaprement), autant le deuxième est impossible à trouver, un fabricant ne te livrera jamais le code source.
La solution éventuelle serait de voir avec le support Fender (SWR appartient à Fender), via un réparateur autorisé, pour obtenir la puce déjà programmée. Mais ca risque d'être très compliqué.

Ou alors de voir pour lire le code binaire actuellement sur la puce et pouvoir le copier sur une autre, mais il se peut que cela soit protégé sur la puce. A voir quelqu'un qui s'y connait bien avec ce type de puce... Tu devrais peut etre t'adresser à un forum d'electronique là.

Jacky repenti. SeuRn

8
Ok. J'ai un magasin d'électronique pas loin de chez moi, je vais me renseigner. Sinon, une dernière question: remplacer les switch par des jack, tu penses que ça peut être réversible?
9
A priori oui. Mais si tu veux à 100% être safe et reversible, le mieux est peut-être de mettre des relais à la place de tes footswitch et de piloter ces relais via les contacts 1/2 et 3/4 de ton ES5. Ca demandera de l'electronique supplémentaire, et il faudra quelqu'un qui sache te fabriquer cette carte, mais c'est assez simple.
L'avantage, c'est qu'on est sur qu'un relais est complètement transparent et ne risque pas d'endommager ton circuit initial (alors qu'on est pas sur que l'ES5 soit totalement transparent).

Jacky repenti. SeuRn

10
J'ai pas vraiment compris ce que sont les relais... mais je me demande: est-ce qu'il est possible de modifier le footswitch pour y ajouter 2 prises trs qui jouent le même rôle que les switchs? Et conserver ainsi les switch en plus du système pilotable par l'es5 ?