Trace Elliot GP 12 SMX

4.2/5
  • Nikko430Nikko430

Du lourd!

Trace Elliot GP 12 SMXPublié le 10/02/21 à 20:53
    Débutant à la basse, j'ai cherché un moment ce que je pouvais avoir en occas' pour un bon rapport qualité prix et j'ai fini par trouver cet ampli avec un baffle 1153.
    Ce fut un peu le craquage par rapport à sa puissance pour un appart, mais le son est bon même à faible volume.

L'equalizer est top, le compresseur intégré vraiment sympa aussi, les 2 modes PRE SHAPE sont très appréciables pour le slap!

Fourni avec un pédalier servant à activer/désactiver les PRE SHAPE et l'equalizer, bien pratique.

Niveau style de jeu, aussi bien au médiator qu'aux doigts en galoping façon Steve Harris ou en slap, de la Pop comme du Heavy.

Je suis vraiment content de mon achat.
    A faible volume ça…

Je suis vraiment content de mon achat.
    A faible volume ça sonne bien, et en plein air même pas besoin de le faire cracher à fond ça envoie carrément bien.

Les plus:

-Son au top
    -Joli Meuble
    -Fabriqué en Angleterre

Le moins:

-Le poids avec le baffle quand faut le déplacer, montage de roulettes à prévoir.

Je ne mets pas cinq étoiles parce que je ne suis pas pro, mais le cœur y est!
  • basseJM-80basseJM-80

Super Matos très polyvalent

Trace Elliot GP 12 SMXPublié le 04/06/19 à 00:38
    Les séries smx 12 bandes avec compression bi-bandes sont vraiment très bonnes. Contrairement à la réputation je ne trouve pas que se soit très coloré (sauf les presets) quand l'equalizer est à plat bein c'est neutre. Après il faut aimer se prendre la tête (au début) avec 12 bandes d'equalization toutes les basses peuvent être réglées. Pas comme la plupart des amplis qui ne fonctionnent qu'avec des jazz bass ou p-bass. La tout dépend de l'utilisateur, pour le meilleur ou pour le pire. La balance des bandes de compression fait une sorte de contour très intéressant pour moi. Voilà
  • SlovanSlovan

Trace Eliott GP 12 SLX

Trace Elliot GP 12 SMXPublié le 03/06/19 à 21:58
    Une tête d'ampli construite pour durer, pas trop gros en taille et pas trop lourd.
    A l'aise dans tout les style car les possibilité de réglages sont vastes.

Une pédale pour enclencher le pré shaping et l'équalisation,

Pré amp où on peut mixer une partie à lampe et une partie à transistor.
    3 leds de couleur pour le réglage du gain d'entrée et un bouton pour basse passive ou active.
    un stand by avec led pour indique son état.

Une équalisation à 12 bandes qui permet de sculpter le son à sa guise et un réglage pour équilibrer le volume lorsqu'il est désactivé
    Un pré shaping à 2 positions
    - soit creusé dans les médium, assez efficace pour le slap, on retrouve un son typé musicman…
    A l'aise dans tout les style car les possibilité de réglages sont vastes.

Une pédale pour enclencher le pré shaping et l'équalisation,

Pré amp où on peut mixer une partie à lampe et une partie à transistor.
    un stand by avec led pour indique son état.

Un pré shaping à 2 positions
    - soit creusé dans les médium, assez efficace pour le slap, on retrouve un son typé musicman,
    - soit avec des graves plus présents, un son plus rond.

Un compresseur, existant aussi pédale, qui a été une référence et qui doit encore l'être ...
    Réglage du high, du low et un potard au centre pour la fréquence.

Une sortie line, en pré ou post réglages, avec un son très propre,

La sortie est en 8 ohm.
    Niveau puissance, ça envoie du lourd.

Ampli qui me sers de temps à autre et sur lequel je joue toujours avec plaisir.
    il est dynamique, descend dans les basses sans altérer la qualité du son de la basse.

Pour le tarif en occase, il ne faut pas hésiter, je pense que c'est une valeur sûr, c'est du solide et ça sonne.
  • Bub900888Bub900888

fiable et précis

Trace Elliot GP 12 SMXPublié le 03/06/19 à 15:31
    1 photo
    Je l'ai utilisé pendant une dizaine d'année, sans aucun problème,avec un 4x10 de la marque,dans différent style, reggae, rock et jazz, très polyvalent avec une bonne réserve de puissance.
    on arrive assez facilement à trouvé un son avec les deux pré-chape et l'égaliseur qui sont switchable au pied ou en façade, le compresseur à deux bande fait le job en toute discrétion.
    La tête se transporte assez facilement avec un poids modéré part contre ,le baffle, c'est une autre histoire (comme tour les 4x10)
    Le son à une couleur Trace Elliot (le miens étant de 1992) le son est précis et rond, aucune fréquence n'est flouée.
    Je l'ai remplacé il y a quelques année par un Ampeg SVT PRO2, c'est autre …
    Je l'ai remplacé il y a quelques année par un Ampeg SVT PRO2, c'est autre chose,on est pas dans la même court.
    En conclusion, le Trace Elliot GP12 SMX est un très bon ampli
  • Akira83Akira83

Increvable !

Trace Elliot GP 12 SMXPublié le 03/06/19 à 12:51
    J'utilise ce préamp avec un amplificateur de sono assez droit et efficace de chez Teutonmann (le E800 pour être exact, qui pèse sont poids :8O:) auquel sont branchés 2 cabs en // (un PJB C4 et un TC Electronic K-210).
    Pas de soucis, ce préamp "mythique" fait ce qu'il sait faire, et il le fait encore très bien 20 ans après sa sortie (de mémoire, il a été commercialisé en 1998 je crois) ! l'EQ graphique 12 bandes est précis et efficace quand on sait s'en servir (pas de réglage de type peigne, il y aurait un overlap des fréquences). Les fréquences y sont bien étagées, et peuvent subir un "boost" ou "cut" de 15 dB ! Attention au volume de la sortie qui sera alors conséquent ...
    La lampe est a…
    La lampe est assez anecdotique mais ajoute une légère nuance "suave" par rapport au transistor Solid State, c'est affaire de goût. Ne pas espérer un growl quelconque là-dessus en tentant veinement de la pousser dans ses retranchement, à moins de la changer par un modèle custom adéquat ...
    La compression est efficace, une 1ère pour les graves et une 2nde pour les aiguës, mais assez basique : pas de réglage d'attaque, ratio etc. Du coup, on n'y passe pas des heures à la régler, c'est plutôt bien vu.
    Ce que j'apprécie beaucoup, c'est qu'en plus de l'EQ graphique, on a un réglage de "balance d'EQ" qui peut décaler le son que l'on a sculpté vers le grave ou l'aiguë ... redoutable d'efficacité pour changer son son en moins de 2 secondes.
    On a bien sûr le fameux "pre shape" Trace Elliot, ici décliné en 2 saveurs ... une qui sonne plutôt Funk (orienté slap), l'autre plutôt typée Rock (quoi qu'un peu trop à mon goût de fin gourmet). A utiliser selon son goût en complément ou à la place de l'EQ graphique, personnellement j'aime bien la version Funk avec ma petite retouche à l'EQ.
    La réserve de volume en sortie est bonne, je note en revanche que mon gain d'entrée doit être poussé assez haut (entre 7 et 8 sur 10) pour illuminer efficacement le témoin "OK" et chatouiller "overload" sur certaines attaques "massives", et pourtant j'ai des basses actives (une avec des micros EMG Precision et Jazz actifs, l'autre est une Sandberg California VM4) ... mais ce n'est pas rédhibitoire bien sûr. Est-ce le cas sur tous les modèle ou est-ce spécifique au mien ? D’ailleurs, j'ai a peu près le même gain en réglage actif ou passif (la Sandberg fait les 2).
    Bon, l'ensemble (préamp Trace Elliot GP12 SMX + ampli E800) en Flightcase pèse un âne mort (plus de 20 kg quand même !!!) mais quand on aime, on ne compte plus ses lumbagos ;) .

Voili voilou ;)
  • sebthe6sebthe6

polyvalent mais assez 90's

Trace Elliot GP 12 SMXPublié le 03/06/19 à 11:05
    J'ai utilisé cette tête pour du rock assez pêchu ainsi que du blues rock, avec plusieurs basse (Warwick Thumb, Musicman, etc) et c'était une très bonne tête, mais assez orientée 90's.
    Les 2 pre-shape étaient vraiment très bien et étaient une bonne base de réglage quand il fallait courir un peu avant un concert aux conditions particulières.

Cela reste du bon matériel malgré les années qui s'amoncellent doucement.
  • RomarireRomarire

Trace Elliot GP 12 SMXPublié le 08/06/07 à 11:41
    Préamplification transistor ou lampe et amplification transistor.
    350Wrms@4ohms, 700W crête.
    - sorties HP jacks
    - sortie basse hiz jack
    - connecteur footswitch jack
    EQ graphique 12 bandes + 2 préshapes + compresseur multibande

Les réglages sont fantastiques, simples à utiliser mais permettant une diversité de sons hallucinante....
    On obtient façilement un bon son, voire un excellent son, je dirais des supers sons car il me semble que tout est possible avec cette bête là...

Préamplification transistor ou lampe et amplification transistor.
    350Wrms@4ohms, 700W crête.
    - sorties HP jacks
    - sortie basse hiz jack
    - connecteur footswitch jack
    EQ graphique 12 bandes + 2 préshapes + compresseur multibande

Une petite ibanez SDGR, une basse 6 cordes de luthier (en partie faite maison) mi-frettless mi-frettée avec micros benedetti, Warwick Thum 5 cordes et toutes les basses qui me sont passées entre les mains... toujours un son énorme a faire pâlir les batteurs...
    Les sons obtenus pour ma part on variés selon les styles joués, Death Metal, jazz fusion, pop-rock ou reggae, en fait la finesse des réglages convient vraiment a toutes les formes de sonorités !!!

Depuis 10 ans et pas un problème (hormis une petite réparation de composants sous garantie).
    Le rapport qualité prix est très bon, Traca elliot revient sur le marché avec un modèle équivalent mais à 1800 euros !!! (le double de ce que j'ai payé pour le mien).

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Sans aucun doute !!!! mais je prendrais les enceintes de la marque avec (à condition qu'il en sortent des légères a l'image des excellentes ampeg à roulettes et poignée valise.