< Tous les avis Trace Elliot GP 12 SMX

Préamplificateur basse en rack de la marque Trace Elliot

Akira83 Akira83

« Increvable ! »

Publié le 03/06/19 à 12:51
J'utilise ce préamp avec un amplificateur de sono assez droit et efficace de chez Teutonmann (le E800 pour être exact, qui pèse sont poids :8O:) auquel sont branchés 2 cabs en // (un PJB C4 et un TC Electronic K-210).
Pas de soucis, ce préamp "mythique" fait ce qu'il sait faire, et il le fait encore très bien 20 ans après sa sortie (de mémoire, il a été commercialisé en 1998 je crois) ! l'EQ graphique 12 bandes est précis et efficace quand on sait s'en servir (pas de réglage de type peigne, il y aurait un overlap des fréquences). Les fréquences y sont bien étagées, et peuvent subir un "boost" ou "cut" de 15 dB ! Attention au volume de la sortie qui sera alors conséquent ...
La lampe est assez anecdotique mais ajoute une légère nuance "suave" par rapport au transistor Solid State, c'est affaire de goût. Ne pas espérer un growl quelconque là-dessus en tentant veinement de la pousser dans ses retranchement, à moins de la changer par un modèle custom adéquat ...
La compression est efficace, une 1ère pour les graves et une 2nde pour les aiguës, mais assez basique : pas de réglage d'attaque, ratio etc. Du coup, on n'y passe pas des heures à la régler, c'est plutôt bien vu.
Ce que j'apprécie beaucoup, c'est qu'en plus de l'EQ graphique, on a un réglage de "balance d'EQ" qui peut décaler le son que l'on a sculpté vers le grave ou l'aiguë ... redoutable d'efficacité pour changer son son en moins de 2 secondes.
On a bien sûr le fameux "pre shape" Trace Elliot, ici décliné en 2 saveurs ... une qui sonne plutôt Funk (orienté slap), l'autre plutôt typée Rock (quoi qu'un peu trop à mon goût de fin gourmet). A utiliser selon son goût en complément ou à la place de l'EQ graphique, personnellement j'aime bien la version Funk avec ma petite retouche à l'EQ.
La réserve de volume en sortie est bonne, je note en revanche que mon gain d'entrée doit être poussé assez haut (entre 7 et 8 sur 10) pour illuminer efficacement le témoin "OK" et chatouiller "overload" sur certaines attaques "massives", et pourtant j'ai des basses actives (une avec des micros EMG Precision et Jazz actifs, l'autre est une Sandberg California VM4) ... mais ce n'est pas rédhibitoire bien sûr. Est-ce le cas sur tous les modèle ou est-ce spécifique au mien ? D’ailleurs, j'ai a peu près le même gain en réglage actif ou passif (la Sandberg fait les 2).
Bon, l'ensemble (préamp Trace Elliot GP12 SMX + ampli E800) en Flightcase pèse un âne mort (plus de 20 kg quand même !!!) mais quand on aime, on ne compte plus ses lumbagos ;) .

Voili voilou ;)