Dr.J D53 Sparrow Driver & D.I. for Bass
Dr.J D53 Sparrow Driver & D.I. for Bass

D53 Sparrow Driver & D.I. for Bass, Préamplificateur basse pédales de la marque Dr.J.

Mod7 05/06/2019

Dr.J D53 Sparrow Driver & D.I. for Bass : l'avis de Mod7

« Fonctionne bien mais il faudra rester avec des réglages modérés »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
La série des Dr.J est fabriqué par Joyo.Je l'utilise avec une Precision pour jouer principalement du rock.

La notice n'est pas fournie mais on y survivra. De toute façon, c'est une simple feuille de papier avec un descriptif lapidaire des fonctions.

On a deux sorties: ampli en jack et DI en XLR, utilisables simultanément. Eteinte, ce n'est pas du true bypass (ce que le fabricant confirme, ne croyez pas les vendeurs qui affirment le contraire) mais le son n'est nullement dénaturé.

Allumée, on peut régler le volume de sortie, les graves et les aigus. Le mix permet de doser l'importance des boutons drive et harmonix (=presence, les très aigus quoi) ainsi que la coloration (simulation de circuit à lampe).

QUALITE SONORE
Le bouton harmonix rend le son criard et augmente le bruit de fond mais peut permettre de percer le mix. Low et high ne sont pas sensass et servent juste à corriger un peu le son. Ces 3 réglages sont assez réactifs, pas besoin de les pousser bien loin pour entendre la différence.

La simulation de circuit à lampe donne une coloration sympa. Rien de transcendant mais ça meuble un peu un ampli trop neutre (ce qui est le cas de mon Classic Session 120), notamment quand on pousse un peu le drive qui écrête et compresse un peu le son. Perso, je le laisse au quart pour garder le son clean.

Elle m'a bien dépanné pour me raccorder à la sono quand mon ampli m'a laché en pleine répétition.
C'est basique mais ça fonctionne bien et ça permet d'avoir une DI pas trop chère et plus ou moins neutre selon ce dont on a besoin. Apparemment, c'est un clone de la Sansamp que je ne connais pas.

Je m'en sers surtout comme DI, avec les équalisations neutres (j'ai de quoi régler ça en amont) et le mix pour colorer légèrement le son. Pour moi, ce n'est pas le préampli qui va permettre de forger le son que vous voulez envoyer dans la sono.