Harley Benton Custom Line Bass DI-Expander
Harley Benton Custom Line Bass DI-Expander

Custom Line Bass DI-Expander, Préamplificateur basse pédales de la marque Harley Benton.

Morby 10/05/2019

Harley Benton Custom Line Bass DI-Expander : l'avis de Morby

« Pratique et pas cher »

Rapport qualité/prix : Correct Cible : Tout public
Notre dernière recrue était équipé d'une bonne basse (Lag Rockline des années 90) mais avec un micro-ampli tout juste bon pour répéter chez soi la nuit pendant que la famille dort.
Comme nous sommes équipé d'une sono + retours 12' et pour des raison de coût-transportabilité, je l'ai fait investir dans un mini-pedalboard avec alim + accordeur + cette pédale de préampli basse Harley Benton.

Pourquoi j'ai choisi la Harley Benton Custom Line Bass DI-Expander ?
- pcq je n'ai pas d'apriori sur la matos de chez HB, bien construit, souvent moitié moins cher que la concurrence pour un très bon rendu sonore.
- true-bypass comme toujours chez HB
- EQ complète basse + medium paramétrique + aigües
- un compresseur activable par switch (qui peut donc faire office de boost)
- un blend pour pas se retrouver à devoir choisir entre "tout ou rien"
- un "line in"
- pédale préamp la moins cher du marché avec ce niveau de réglages

Cette pédale est donc branchée directement sur notre table de mixage, et franchement le rendu sonore est bluffant par rapport au coût : que ce soit en face de la sono ou quand je mix nos enregistrements en home-studio, ça fait le café !
D'autre part notre bassiste à la possibilité de pouvoir jouer au casque chez lui ou en déplacement, et c'est bcp plus facile à transporter qu'un ampli, et le "line in" peut s'avérer utile pour brancher un smartphone qui envoie un playback d'entrainement.
Au pire si un jour il veut du gros son sur scène, il se payera soit un retour en 15 pouces, soit un gros baffle avec juste un ampli de puissance (ou il gagne au Loto et a plusieurs milliers d'€ à dépenser dans un frigo + porteur).

Je ne vais pas me risquer à comparer le son sorti de sono avec celui d'un vrai ampli tout lampe style Ampeg/Fender/Mesa associé à un cab 8x10 de 50kg... mais pour le même prix qu'un boitier DI de base notre bassiste dispose d'une large plage de réglages pour s'adapter à notre répertoire de reprises et compos.
Il ne faudra pas espérer obtenir du hi-gain non plus, l'idée c'est de donner de l'épaisseur et de la présence au son par rapport à un branchement en direct de la basse dans la console.

J'avais aussi suggéré à mon bassiste la "Electro Harmonix Battalion" qui proposait en plus un "dry output" qui aurait pu être utile en condition d'enregistrement (pour ré-amper au mixage), mais elle coûtait le double du prix (154 €) et à postériori je me dit que compte tenu de nos besoins réels elle n'aurait surement pas apporté grand chose de plus.

Bref, pour 79 € cette pédale a toutes les qualités et aucun défaut majeur, du moins c'est mon avis de simple guitariste, pas celui d'un bassiste expérimenté.
Un bassiste exigeant trouvera surement que d'autres pédale de préamp (genre tech21, Radial, EBS...) sont meilleures, mais ce n'est plus du tout le même budget.