Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cherche un préampli pour mon AKG C414 XLII

  • 50 réponses
  • 7 participants
  • 3 738 vues
  • 7 followers
1 Je cherche un préampli pour mon AKG C414 XLII
Bonjour à toutes et tous,

Comme dit dans le titre, je cherche un préamp pour mon home studio. Je cherche à rendre un peu moins "dur", un peu plus chaleureux le son naturel du C414, ce qui me ferait plutôt opter pour un préam à lampes, mais mon choix n'est pas arrêté.

Bien que je n'ai pas des milles et des cents, mon budget non plus n'est pas arrêté.

Merci de bien vouloir m'aider dans ma recherche.

Bises à vous tous.



EDIT :

je précise que c'est surtout pour ma voix (baryton)et que je fais plutot dans le soft, pas de hip hop, ou hard. J'enregistre aussi des guitares, ukulélé, contrebasse.

pour vous donner une idée :

des reprises
https://soundcloud.com/lecretois-1

et des compos:
https://myspace.com/theodoroslecretois/music/songs

[ Dernière édition du message le 01/12/2014 à 18:24:00 ]

Afficher le premier post
41
Peu de chance d'être déchu ! Tu nous raconteras cela.
42
Et encore merci pour ton aide !
43

Par contre n'emmène surtout pas ton 127 en situations live, ça serait une hérésie de risquer d'abimer un tel micro (qui est à la limite de l'introuvable, là clairement t'as eu du bol).

Pis là du coup t'as un micro qui te servira absolument pour tout. En revanche fais gaffe à l'acoustique de ta pièce d'enregistrement, ce micro ne te pardonnera absolument rien, surtout en omni (perso j'utilise beaucoup le mien sur du chant en omni et proximité, ça donne un rendu sonore "in your face" sans aucun artifice, et sans distorsion harmonique, en clair le son est excellent à l'origine et pas besoin de le retoucher au mixage)

44
OUais, j'ai sans doute eu de la chance...; d'autant plus qu'au début, je comptais prendre un TLM 193 à 200€ de moins, mais le gars ne donnais pas la suspension avec. Et comme elle coute plus de 100e, je me suis dit qu'en rajoutant encore un poil, j'avais le 127 avec la suspension... j'ai donc méga cassé ma tirelire.
Je vais sans doute devoir refaire ma pièce où j'enregistre (ou au moins une partie).

Sinon, j'ai reçu il y a quelques jours l' ISA one, et je ne reconnais plus mon micro (le C 414 qui est en vente), il est vraiment plus clair et précis passé dans l' ISA one. MAis bon, d'un certain côte, ça révèle un peu plus son côté un poil dur pour ma voix. Je ne sais pas comment il se comporterait avec une autre voix que la mienne, ....... Mais pour les ukulélés et guitare, il est quand même très très précis et assez fin, je trouve. Si je n'avais pas de soucis de finance, je ne le vendrais plus.
45
Citation de youtou :
Par contre n'emmène surtout pas ton 127 en situations live, ça serait une hérésie de risquer d'abimer un tel micro (qui est à la limite de l'introuvable, là clairement t'as eu du bol).


T'inquiète, j'ai retiendu la leçon.... Merci encore.
46
hello !

Dommage de ne pas avoir abordé le sujet de l'acoustique de ton lieu de prise qui sera bien bien bien plus important que ton choix de préamp.

Au niveau des préamps, tu peux prendre n'importe quoi de convenable, il est fort probable que tu n'entendes pas la différence.


Fais des tests par toi même reproductibles.

Pour le live, un statique peu marcher, mais il faut vraiment pas abuser sur les niveaux.
J'utilise souvent des schoeps MK4 sur des petites salles/bar et ça marche très bien. C'est très directif. En occaz, ça aurait pu aussi être un bon choix polyvalent (ça marche en live, tu n'entends que très peu ta pièce de prise comparé à un large diaphragme et ça prend aussi bien une voix que tout autre instrument et d'occaz on peut en trouver à 500 euros)

Un micro petit diaphragme statique peut être un très bon choix quand on a une pièce qui n'est pas faite pour faire des prises.
Le 414 a une large propension a "entendre" tout ce qu'il se passe dans la pièce. Pas étonnant que ce soit dur si tu as du placo sur les murs.

@+
47
Bon, pour fêter l'arrivée du TLM, je viens de 'pluri' one shoter ça

blouse de dentiste


il y a là un ukulélé baryton, un ukulélé concert (taille alto) une contrebasse et une voix (joués par votre humble serviteur) et une batterie de band in a box.


dites m'en des nouvelles...; c'est tout du one shot, alors niveau pains, il y a de quoi ouvrir une boulangerie....:8)
48
Citation de loicm :
hello !




J'utilise souvent des schoeps MK4 sur des petites salles/bar et ça marche très bien.



Merci pour l'info !
je viens d'aller voir ce que c'est et je n'ai psa bien compris de quoi il s'agit ?
ce sont des micros à capsules interchangeables ??
49

Citation :

Un micro petit diaphragme statique peut être un très bon choix quand on a une pièce qui n'est pas faite pour faire des prises.

 Je serai bien plus mitigé là dessus : si un petit diaphragme va être moins sensible qu'un grand quant au bruit ambiant, ça va pas être dû à la taille de son diaphragme mais à son electronique.

Le petit diaphragme va bouger plus vite que le grand qui aura plus d'inertie, et donc réagir plus vite et mieux aux transitoires, mais c'est à peu près tout...Après, certaisn constructeurs embarquent une electronique moins sensible que sur leurs modèles grand diaphragme, mais ça n'est pas forcément la norme.

J'ai pas vérifié les spefs techniques de mes microtech M300, mais à vue de nez je doute qu'ils soient beaucoup moins sensibles qu'un TLM 127 par exemple.

50
Citation :
Je serai bien plus mitigé là dessus : si un petit diaphragme va être moins sensible qu'un grand quant au bruit ambiant, ça va pas être dû à la taille de son diaphragme mais à son electronique.


non non, je parle bien de directivité et d'immunité au champ diffus.

Place un 414 (ou un U87, 4050, etc ...) au dessus d'un batterie et à la même place un MK4 schoeps et écoute le retour de la pièce.
Les grand diaphragmes ne sont jamais aussi carcinoïde qu'un petit diaphragme à l'utilisation.

Un schoeps MK4 est un micro statique très droit largement utilisé pour les captations de classique, jazz, world musique ...
Il a des capsules interchangeable.
Mon propos était juste que dans ton cas, un micro type crayon (petit diaphragme) bien qu'un peu moins sensible en théorie sera bien moins sensible aux bruits de pièce car bien moins directif.

Utiliser un grand diaphragme dans une petite pièce pleine de placo est pour moi une hérésie.

Tu peux regarder en pas cher en petit diaphragme cardio chez Line audio design le CM4. C'est quasi aussi bon que le schoeps dont je te parle pour le dixième du prix.