Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement caisse claire? vous faites comment?

  • 52 réponses
  • 8 participants
  • 5 478 vues
  • 2 followers
1 Enregistrement caisse claire? vous faites comment?
Bonjours tous le monde!

J'ai ptit prob pour l'enregistrement de ma caisse claisse!

C'est une mapex black panther de 14, elle fait resortir pas mal d'harmoniques.
Je l'enregistre avec un sm57 en frappe et un e604 en timbre.

Malheureusement je n'arrive pas a obtenir quelque chose de propre soit on a trop de timbre soit elle sonne comme un tom!!!!

Y'a t'il des traitement a apporter sur le micro timbre (noisegate compresseur)?
des trucs a mettre sur les peaux pour eviter trop de resonance?
Musicalement
2
3
Bonjour !

Bon alors dejà dans le choix des micros, le SM57 est très bien pour la frappe,
Perso, moi je trouve que le e604 est très flatteur dans le médium !
Je l'ai utilisé en sono sur la peau de frappe, bon j'en était content mais j'avais que ça aussi !
Après pour du studio je sais pas !

Ensuite, est ce que déja la caisse claire à un son qui te convient ? Si elle a trop d'harmonique, tu peux essayer de mettre une vieille peau coupé, de 1 à 2 cm de large, ou un petit mouchoir en papier gaffé sur la peau.
Tu peux aussi essayer de tendre un peu plus les peaux de frappe ou de résonnance.

Enfin, niveau traitement:
Essaye d'inverser la phase sur le micro de la peau de résonnance
Pour un une Gate est necessaire sur le micro de résonnance, ansi tu n'aura la résonnance du timbre que pendant un coup de caisse claire. Cela t'evitera d'avoir des résonnances de timbres tout le temps.

Voila ce que je peux dire, après sans entendre le son de la caisse claire, il n'est pas évident de te dire plus de chose, car il n'y a pas de règle stricte qui feront que ta prise va sonner.

Bon courage et bon dimanche

Nico
4
Merci beacoup! je vais me pencher sur mon noise gate alors!!!
Musicalement
5
La caisse claire c'est super compliqué comme élement de batte...en priximité, t'auras toujours qqchose de pas surper fidèle...moi perso la seule solution que j'ai trouvé à l'heure actuelle, c'est d'avoir une bonne prise d'ambiance pour lui refiller du naturel...

PS : les 604 c'est pas très bien...
La variété paye le loyer...
6
Alors par contre c'est ma grosse névrosse en ce moment les caisses claires...disez nous comment vous faites les gars...
La variété paye le loyer...
7
Salut tout le monde, salut Falavor. Je suis d'accord pour le snare et pour le reste :lol: , ce qui va faire le son, ce sont les OH. Personnellement, je n'utilise plus de micro sous le snare.
Alors pour la résonnance et les harmoniques, c'est trés simple : tu laisses tout ça sonner et lorsque les autres instruments joueront, ce sera juste bien. Je suis batteur et technicien/son et franchement les gars, laissez vivre les instruments. L'effet de masque réduira l'excés de sustain. Sans release, pas de pêche. Je n'utilise jamais de gaffa ou autre sourdine en studio :non: , c'est l'accordage qui est important. En ce qui concerne les gate, je gate le snare de sorte que le signal gaté me donne l'attaque et la présence et les OH me donnent la finesse et l'enveloppe globale. Donc, il ne faut pas mixer le snare trop fort par rapport aux OH et il faut placer les OH en retrait par rapport aux cymbales de sorte qu'on ait pas trop de cymbales lorsqu'on voudra entendre l'enveloppe globale du snare. Si tu trouves que la caisse claire manque encore de corps, tu peux, aprés le gate bien sûr, y mettre un compresseur à transistors, ça va "mater" le son.
Alors le sm 57 oui, mais le 414 ou le km84 sont beaucoup mieux.
Voilà, tenez-moi au courant.
8
Merci,

en fait ca peut etre une tres bonne solution a laquelle je n'avais pas pensé effectivement !

Etant donné que j'enregistre ma batterie sur 8 pistes en plus j'a mas caisse claire que est independante donc si je gate mon micro de frappe, je peu effectivement faire ma balance caisse claire /oh par la suite!

Mais qu'entends tu vraiment pas mettre les oh en retrait cymbales? (en francais dans le texte je comprend mais au niveau placement des oh?)

hauteur des oh, derriere ou devant le batteur ? au dessus des deux crash? au dessu du charley et de la ride?

Merci pour les infos!
Musicalement
9
Patrice qu'est-ce que qu'il nous arrive ? :aime:


euh sinon juste un truc...les OH c'est cool, mais une ambiance de pièce, genre à au moins 5 mètres de la bnatt, c'est encore plus batt !
La variété paye le loyer...
10
Ouais mais en fait mon but est d'enregistrer 4 zicos en mm temps c a d 2 grattes, une basse, une batterie en mm temps!

C'est en fait un faux multi-piste tout en proximitée!


mais si je mets les OH a 5 mettres de la batterie ca risque d'etre le bordel!!
Musicalement