Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son basse active/passive

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 3 342 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son basse active/passive
J'espère ne pas empiéter sur un article déjà paru que je n'ai pas encore rencontré.

j'utilise 2 basses dans mon home studio. l'une est passive l'autre active.
mais chaine est basse -> DI -> console -> carte audio ou basse -> console -> carte audio pour l'active.
ma prise de son passive est correcte tandis que la prise de son active s'est toujours révélée affligeante.
je ne remets pas a priori en cause les instruments mais plutôt la technique d'enregistrement.

vers quelle direction pouvez-vous m'envoyer ?

merci à bientôt
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai testé la basse dans diverses situation.
la trb5 a un superbe préampli dans ampli.
c'est donc la puissance de ce préampli qui doit géner dans une config de prise de son.

je vais faire un diagnostique pour trouver 1) ce qui ne va pas dans la chaine 2) ce qu'il faudrait comme matériel pour assumer la puissance en entrée.

par contre je vais expérimenter une nouvelle technique de prise de son avec micro devant l'ampli basse.

je posterai toutes mes conclusions.
22

Citation : Faut un bassiste avec des doigts




Hors sujet : :pong: :pong: C'est même le minimum syndical, nan ? Au moins sept pour bien faire (4+3)
:pong: :pong:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
23
La plupart que j'ai croisé en avait 10...tu travailles près d'une centrale cogema neya ? après faut des doigts qui fassent le bon bruit quoi rrrooooohhhh... :oo:
La variété paye le loyer...
24
C'est pas idiot le coup des doigts ...
N'oublions pas que le gros du son se fait ici. Moi aussi, j'ai d'abord mis en cause le matos avant de mettre en cause le bassiste. Du coup, j'ai essayé d'enregistrer des trucs simples et même dans ces conditions, le son est foireux. Je me dis que c'est p'têt le son de la trb5 qui ne me convient pas : j'essaie humblement de faire de la black music (jazz, funk, reggae) et j'ai l'impression que cette basse est faite pour le gros rock. Néanmoins, je reste persuadé que y'a moyen de gérer honorablement l'enregistrement de cette basse. DI, préamp dédié, compress à l'entrée ... Je ne sais pas.
25
La trb5 est définitivement pour du gros rock
c'est la raison de ma possession
pour le jazz ou autre j'utilise la passive.
26

Citation : La plupart que j'ai croisé en avait 10...tu travailles près d'une centrale cogema neya ?



Hors sujet : Je parlais du minimum syndical, pas de la moyenne ... Faut pas exclure les gens en déficience digitale : regardes Django .... Et alors, c'est pas de la basse ... :tourne:

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
27
Dans ce cas le inimum c'est 5 : 3+2 et perso j'en utilise pas tellement plus :oops:
28

Hors sujet : Ben ... Trois à la main droite, histoire de jouer en triolets ça aide (même quatre, le pouce ça aide à rester stable), et trois ou quatre main droite (voire cinq, là aussi le pouce ça aide), ça évite de changer de positions tout le temps ...
Mais bon, faut dire que j'ai de grandes paluches, je sais qui a plein de gens qui peuvent que deux ! Comme à la base je viens de la gratte, j'ai calqué les mêmes doigtés ... Et coup de bol avec mes mains ça passe ...

myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
29
Finalement, c'est pas tant les doigts qui me gènent chez les bassistes, c'est les couilles...


(avec celui là, je vais au moins interdit pour 3 jours...)
La variété paye le loyer...
30
Un petit conseil pour l'equalisation de la basse: le 1kHz et ses alentours proches sont vraiment la zone d'intelligibilité de la basse. Après faut faire de la place avec la guitare et la grosse caisse.

Une equalisation de basse ne se fait jamais en solo, c'est ridicule... On a trop tendance à monter le grave et les aigus (comme il a déjà été dit à la page d'avant) et au final, ça fait un résultat brouillon quand on veut l'insérer dans le mix'... Certains ingé sons appellent ça "le sourire con du bassiste" qui est d'autant plus drôle avec un ampli Hartke ou on voit une led bleue (de mémoire) sur chaque bande de fréquence!

Je me répète mais le 1kHz, c'est la fréquence miracle!