Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son clarinette basse?

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 3 006 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Prise de son clarinette basse?
Je vais certainement travailler prochainement avec un groupe de trad sur plusieurs concert, d‘où l’intérêt d’améliorer., je me demande donc commen faire une bonne prise de son pour la clarinette basse qui a peu de pêche, difficile a définir précisément et a faire sortir l’attaque, sur tous avec la contrebasse a coté. :???:
2
2 micros. Un à l'embouchure et l'autre au niveau des cléfs.
Jawa
3
Arrange toi pour que la contrebasse soit le plus hors axe possible par rapport aux micros de ta clarinette.

Je viens d'enregistrer une clarinette basse (en studio) avec un EV RE20 pour le pavillon (légèrement décentré) et un AKG 414 pour le corps.

J'aime bien le résultat, je le trouve très réaliste et apparemment le clarinettiste aussi.
4
Pour la contrainte du contrebassiste un micro directif et dynamique le fera a mon avis. perso j ai un md441 et j ai pas bcp entendu mieux.. et bien sur comme le dis lm, faire attention a l orientation, trouver le compromis..
decale aussi au niveau de l eq des deux
5
Je ne connais pas le AKG 414 ? en plus concret c’est quoi ?

Pour le 441, je ne pense pas pouvoir en avoir a disposition facilement. Je pensais mettre une SM57 orienter vers le bec a 45°du corps, et un 421 devant le pavillon car j’ai plus de chance d’arriver à en avoir. Quand penser vous ?
si non ben se sera un 57 aussi quand il y a pas le budget car selon les soirées, en trad, y a pas beaucoup de sous.
6

Citation : Je ne connais pas le AKG 414 ? en plus concret c’est quoi ?



Un micro à condensateur et large diaphragme, offrant plusieurs types de polarité (cardio, super cardio, omni, etc.).

C'est un micro assez polyvalent (à mon humble avis).

Mais sans doute un peu délicat à utiliser sur scène.

Un set 421/441 serait sans doute pas mal, en tous cas plus adapté au contexte de la scène.
7
Ah oui je vois, j'en ai une fois eu un en main lors d'une formation mai je ne l'ai jamais utilisé.
c'e types de micro et plus tot fait pour le studio, en live, ca n'a pas trop d'interet de rechercher une telle precision, en plus c'est pas donné.

en tous cas merci pour vos reponses. :clin:
8

Citation : c'e types de micro et plus tot fait pour le studio, en live, ca n'a pas trop d'interet de rechercher une telle precision, en plus c'est pas donné.


ce micro est d utilisation universelle.aussi a l aise en live (un regal!)qu en studio.
tres polyvalent!! un peu cher pour celui qui ne recherche pas une grande precision, ca ns sommes d accord, mais bon..c est un choix.. une fois acheté, c est zero regret assuré!! je dirais meme plus que l on se met deja a penser a en reprendre un deuxieme (mon cas)..en couple, c est la tuerie..
9
Oui je suis d’accord , je pense bien que ça doit être agréable. Mai quand le concert est dans une sale de mer… et bien tu te dis, c’est dommage d’avoir de bon moyen technique pour que ça sonne alors que de toutes façon c’est horrible. Heureusement toutes les salle ne son pas pourries.
Le compromis budget/ résultat ne justifie pas un tel investissement pour ce groupe, en tous ca pour l’instant.
10
Ca je le comprend.. et puis il n y a pas que la salle qui va influer.. tte la chaine audio egalement.. le plus important dans un choix d achat, c est la coherence, mais ca, ns le savons tous..