Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son et sonoriastion d'une chorale (Live)

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 10 908 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Prise de son et sonoriastion d'une chorale (Live)
J'aimerais avoir votre avis.
J'ai fait une prise de son d'un chorale de 100 enfants il y a quelques mois dans une salle de spectacle/cinéma (placement en amphi). J'ai apporter 8 KM 184, une petit console Yamaha O1V96, une façade de 2 nexo PS 10 et deux retours PS 8 de la même marque. Une petite instru passait sur CD à chaque morceau.

Après un montage rapide des 8 micros ; 4 en millieu de scène et 4 en devant de scène. Et de tout le matériel, j'ai fait une bonne balance de 2 heures

Ma prestation, que tu le monde à apprécié, ne m'a pas vraiment plu. J'ai presque l'impression que sans micro ça aurais donné la même chose. Les voix étaient loingtaine, un peu criarde, un gain très bas et pourtant à la limite du larsen.

En terme de mixage, je ne pense pas avoir raté, mais avez vous des conseils de placement de micros et d'enceintes et des conseils de matériel supplémentaire à avoir pour ce type de prestation ? (detecteur de larsen, Sabine, ou autre matériel)

Merci d'avance...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

2
T'as deja fait un post pour Ca
3
Il y à quelques postes qui parle de ce sujet, je sais : Comment sonoriser ou enregistrer une chorale ? Mais les réponses ne me sont pas satisfaisante... Il me faudrait plus que des conseils de micros. J'aimerais savoir ce que vous me conseillerais d'ajouter à ma chaine afin de ne pas dénaturer le son ?

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

4
8 x KM184 ça me paraît vraiment beaucoup pour une chorale, j'en aurais plutôt utilisé 4 voire 3 (2 en AB au dessus + 1 faisant face).

Et peut être une paire de larges membranes aurait-elle mieux fait l'affaire ?? Des 414-XL2 ou TL2 ( :aime: ) éventuellement... sauf si tu peux avoir encore mieux :)
5
En faite, j'ai calqué mon installation sur une autre prestation de ce type fait par un ami que j'avais assisté quand j'étais petit. Le son ne m'avais pas parru satisfaisant non plus d'ailleur, mais une autre configuration pourrait faire l'affaire.

J'avais peur qu'un simple couble ne prenne trop l'ensemble, contrairement à plusieurs micros qui prendrais chacun un petit partie que j'aurais plus de facilité à mixer.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

6
Perso, je trouve que 8 micros c'est peut être trop, et surtout ça multiplie ennormément le risque de larsen. Ensuite, le seul moyen que j'ai trouvé d'avoir un son pas trop criard avec ce genre de micros, c'est finalement de surplomber au plus près la chorale. Enfin pas trop près, parce que sinon on n'entend plus que le petit qui chante à tue tête et faux (surtout si c'est le seul!). Après tu peux débarrasser l'extrème grave à l'eq, et nétoyer un peu les aigus (même des voix d'enfants, après 12khz, c'est pas de l'information sonore "utile"), ne pas mettre de passe bas quand même. Utiliser un poil de réverb adaptée au lieu, et surtout pas brillante.
Voilà, c'est ce que je fesais quand j'avais affaire à une chorale, ceci dit c'était pas non plus génial, je crois que le matériel était finalement pas très adapté (01V96 et mic de chez AKG équivalents au 184), le résultat avec une vieille console tascam était moins précis, mais plus doux.
7
J'ai enregistré un festival de chorale l'année dernière et j'ai obtenu des resultats plutot satisfaisants meme avec des micros pas extraordinaires , des SE 300 plus utilisés en statiques à tout faire en sono.
Alors voila je pense tout d'abord que le nombre de choristes n'est pas determinant mais l'ouverture de scene l'ait davantage. En gros pour une largeur inferieure a 8 metres un couple AB suffit.Rajoute effectivement un micro cardio au centre si tu ne gêne pas le chef d'orchestre ou autre.
Au dela de 8 metres rajoute un couple , reparti jardin/cour et arrange toi pour que les 2 micros aux extremes tapent droit dans les derniers chanteurs aux extremes et les 2 autres pile-poil au centre.
J'ai acceuilli et sonorisé les fameux choristes du film sur une scene de 12 metres d'ouverture avec 2 couples c'était nickel. Ils étaient sur estrade avec les micros à 2 metres devant.
Voila , bonne chorale.
8
9
(ça veux dire quoi Flag sur un forum, j'en vois partout ? drapeau ? flagran delis ?)

Merci pour ces réponses, j'ai, je pense, mixé comme tu l'aurais fais, mes micros assez pret sans les coller. Mais je pense que la configuration et surtout le nom de micros ont augmenter le nombre de problèmes. Je ferais un test pour un ou deux couple la prochaine fois. Je testerais un peu mieux les quelques techniques dont vous avec parlé.

Merci

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

10
Flag est une manière d'intervenir dans une filière sans rien dire, cela marque le sujet comme intéressant pour l'auteur.

En ce qui concerne ton problème, trop de micros, et sans doute pas bien placés. Si tu ne veux pas de souci genre timbre et larsen (et tu n'es veux pas, n'est-ce pas ?) il faut, autant que faire se peut, ne pas provoquer de problèmes de croisement de zone de tes micros. Si plusieurs micros captent une même partie du choeur, les décalages temporels engendrés par la position des micros vont provoquer des filtrages et vont détimbrer les voix (origine du son criard). Pour compenser les pertes, tu vas devoir pousser les gains et les Eq, ce qui va provoquer des larsen.

Moralité, je préfère dans ces cas là, assurer la sécu en réalisant une prise panoramique, c'est à dire en alignant les micros devant le choeur, assez proche, de manière à ce que chaque micro ne captent qu'une zone assez déterminée. Lier le tout avec une bonne réverbe. Si tu fais un enregistrement en même temps, ajoute un couple AB un peu plus loin et un peu plus haut.

Mon truc : place les micros plus haut que les choeurs pour ne pas avoir les premiers rangs trops présents.

JM