Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer son album soi-même

  • 31 réponses
  • 14 participants
  • 6 394 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Mixer son album soi-même
Bonjour,

Nous allons bientôt enregistrer notre 2ème album (metal bien chargé avec samples).
Face à des problèmes de planning dans notre studio préféré, certains ont évoqué l'idée de faire le mix nous-même. C'est beau de rêver mais j'aimerais bien les faire redescendre sur terre car je trouve l'idée complètement saugrenue vue que nous n'avons pas de matos (ou si peu, genre un PC avec cubase et qques plugins...) et des connaissances que j'estime au raz des paquerettes (suffisantes pour faire une bonne démo car on a de l'expérience mais rien d'hallucinant)
Les prises de son seront faites par un pro (son studio devient petit à petit une référence en matière de metal) cet été et on doit sortir l'album avant la fin de l'année
J'aimerais savoir ce que vous pensez d'un tel projet, si ça vous semble réaliste quoi.
Que faut-il comme matos au minimum face à un tel boulot pour être à la hauteur du travail effectué en amont ? (sans taper les 100000E de budget non plus)
Merci.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : En fait tu poses la question ,mais ça se voit que votre décision de le faire vous-même est déjà prise : tout le monde t'a dit qu'il fallait mieux le faire faire, mais tu n'es toujours pas convaincu !



héhé :)
en fait je me fais l'avocat du diable (à la base, je suis le seul à penser qu'on est pas à la hauteur) mais paradoxalement, plus je vous lis, plus je me dis que ça peut-être jouable car y'a pour l'instant rien de vraiment insurmontable
et comme tu dis Il Sorpasso, au pire on aura seulement perdu quelques semaines
je pourrai peut-être même vous demander votre avis d'ailleurs ? :oops:
même si le débat n'est pas forcément clos, je tenais à tous vous remercier pour votre dispo, c'est très intéressant :clin:
22
Si vous êtes capable de vraiment maîtriser techniquement et surtout artistiquement la gestion des volumes, panoramiques, égalisation, compression, réverberation, etc... et être capable de prendre du recul sur votre mix, alors c'est faisable.
23
Tu pourras mettre juste 1 minute en pistes séparées ou pas ? :oops: :???:

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

24
Nos prises sont pas faites, c'est pour cet été l'enregistrement
25
Armagoliv > au pire, organisez un mix contest , mais participez également !
ca permettra de comparer votre travail a celui des autres, et vous vous rendrez compte par vous même si ca vaut le coup de le faire vous même ou par quelqu'un d'autre.

et vous gagnerez egalement du temps .
si vous le faites vous même , vous aurez déja un titre de mixé, et pas perdu de temps a attendre toutes les participations.
si vous décidez de le faire faire par quelqu'un d'autre, vous n'aurez pas eu a attendre d'avoir fini tous les mixes pour vous dire qu'il valait mieux laisser quelqu'un d'autre s'en occuper.
...
26
Salut,

quand j'ai dis "pas assez objectif", en fait c'est le fait d'avoir plusieurs casquettes (musicien et ingé-son) qui fait que on n'a pas assez de recul sur les morceaux. Ou bien il faut laisser passer une ou deux semaines entre les prises et le mix. Sinon on est toujours dans le même état d'esprit pour mixer et on risque de ne pas entendre des défauts qui sont passé à l'enregistrement.
Avec mon groupe, je me suis rendu compte que j'avais légèrement sous-mixé la batterie (pourtant je suis batteur). Ce qui s'est rattrapé en post-prod avant de masterisé mais je n'était plus au studio. Remixer sur une Neve avec des compresseurs SSL et Focusrite c'est quand même mieux que dans Cubase. (je parle pour moi là)

Si c'est fait par un ingé-son externe rien ne t'empêche d'être là au mix (c'est même conseillé) pour lui dire ce que tu veux comme son ou comme effets.

Ceci dit, avec beaucoup de volonté, de passion et de patience, c'est très amusant le mix. Allez-y et n'hésitez pas à faire écouter vos chanson à plusieurs personnes même non musicien.

Bon travail. :clin:
27
Je pense aussi que peut-être autant que le mixage, la prise de son est capitale pour la réussite d'un projet.
28
Ooooh oui

mieux vaut un mauvais mixage à partir d'une bonne prise de son que le contraire, parce qu'au moins on peut y revenir.

Avoir de beaux sons c'est fondamental, c'est quasiment le premier truc perçu par les auditeurs avec le rythme, et en plus c'est plus simple à mixer. En même temps, peut-être qu'il faut avoir de l'expérience de mixages répétés à partir de mauvais matériel pour vraiment comprendre à quel point c'est important. Et en plus, faut avoir l'oreille formée à distinguer les bons sons, ça aussi ça vient pas comme ça je trouve.
29
Le rock ca coute cher a faire sonner ... je crois que le metal c'est encore pire.

Enfin avec de bonnes oreilles c'est surement possible avec un minimum de matos ...
C'est quoi ton groupe (nom, style ...) stp ? Mix contest ... ca m'interesse :clin:

:bravo:
nico
30
Le mix contest est une bonne idée effectivement :bravo2:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators