Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Copier l'équalisation d'un morceau pour un autre

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 088 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Copier l'équalisation d'un morceau pour un autre
Bonjour,
ma question a déja du être posée, mais bon...
voila je galère à mort pour équaliser ma guitare folk, je bave devant les reglages de la guitare de Richard Desjardins, et j'écoute ma prise j'ai honte!
ma question est : peut on grace à un analyseur de spectre, ou je ne sais quoi, "copier" le spectre, ou le reglage des fréquences, et l'appliquer à notre morceau? on peut aussi le faire en regardant chaque fréquence et en réglant soit même mais c'est long et pas précis, ça doit quand même bien exister un truc comme ça! un genre d'acoustic mirror (si j'ai bien compris à quoi ça servait) pour l'equalisation...
ha si on pouvait avoir un bouton qui règle automatiquement les fréquences!
merci d'avance!
hys
2
Ben en fait ce que tu veut est assez compliqué voir infaisable.

En fait si même tu avais exactement les réglages qu'on fait les ingés son sur la guitare de richard D, tu n'aurais pas le même son car tu n'a pas la même guitare, sans doute pas le (s) même (s) micro( s) pas les mêmes cordes (ou du moins pas usées de la même façon) pas la même piece d'enregistrement et surtout pas la même façon de jouer!!!

Donc voilà en appliquant l'eq qu'il utilise, tu n'aurais pas du tout le même résultat...

Le mieux est je pense d'apprendre a régler correctment ton eq et surtout trouver le meilleur placement de micros (voire en acheter un autre si nécessaire).
POur l'eq c'est souvent mieux d'enlever que de rajouter.
Une méthode qui marche bien est de balayer le spectre en faisant une bosse de 8 db par exemple, à certaines fréquences, le son va te paraitre tres moche et a ce moment, tu atténues légerement a la fréquence que tu as trouvée...

Voilà j'espre que ca t'aidera
3
Il existe, si je ne me trompe, un plug in de TC qui fait cela... Je ne sais pas ce que cela vaut. Dans l'absolu cela me semble assez rigolo comme idée, chaque titre ayant sa griffe perso...
4
En fait ya plusieurs plug qui font ça mais les résultats sont assez aléatoires vu que le plug analyse l'eq d'un fichier source enregistré d'une certaine façon avec un certain matos et qu'en plus il est masterisé donc tu pourras jamais avoir le même son exactement mais bon parfois c'est une bonne base de départ...

Si je ne m'abuse il y a firium de chez elemental audio qui le fait, il y en a un aussi chez voxengo mais je ne sais plus lequel et puis ya un vieux plug de chez steinberg qui s'appelle FreeFilter... mais qui n'est pas free :??:
5
Pour toutes les raisons expliquées plus haut, j'ai peur que vouloir imiter un son en consultant un analyseur de spectre ou autre bécane du genre ne relève de l'utopie.

Je pense plutôt qu'une patiente recherche "à l'oreille" sera plus efficace, et bien plus enrichissante pour toi, car elle t'aidera à te former en même temps.

Et puis bon, imiter le son d'un autre parce qu'on l'aime est une chose. Mais après, pourquoi ne pas développer son propre son bien à soi ?

Et ça, aucune machine de contrôle ne pourra t'aider à le faire, à part de bons monitors et tes feuilles de chou...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

6
7
Merci pour vos conseils,
par contre je suis limité niveau matos, car niveau tune, j'ai une takamine egc330sc (une pas térrible) et je la prend en direct (piezo)...
sinon je vais essayer de trouver les plugins que vous dites, c'est sur que c'est pas trop du jeu, mais c'est pour avoir un point de départ, mais c'est vrais que ça doit être de la connerie que d'essayer d'avoir le même son qui dieu! hi hi, je n'ai pas sa guitare, pas son jeu etc....
bon j'entend beaucou pparler des fameux micros fishman, faudrait peut être que j'essaye, mais je ne sais pas lequel prendre, ni le prix...ni s'il faut pour avoir un bon rendu une très bonne guitare...peut être qu'en direct ma guitare sonnera mieux qu'avec un fishman...
merci et à la prochaine
hys
8
Bijour tout le monde.
Hysvarn, ton problème vient sûrement du capteur piezzo qui est en fait un micro qui enregistre les vibrations physiques de ta guitare et qui a donc du mal à restituer certaines fréquences du fait même de sa propre technologie...
Donc changes de micro, (je connais pas le son de Richard Desjardins mais un statique sera meilleur si t'as pas une acoustique de salle trop pourrie) et fais toi préter une autre gratte ou achète en une autre... désolé :clin:
9
Tout a fait d'accord avec abazz, ton piezo ne te donne pas du tout un son naturel, donc si tu sais un peut économiser et acheter un micro statique, tu ne le regreteras pas.
Des marques comme studio project, rode ou même akg fond des micros a moins de 200 euros qui ont un super rapport qualité prix...