Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimiser une prise de son d'interview en environnement bruyant

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 793 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Optimiser une prise de son d'interview en environnement bruyant
Bonjour,

Voilà, j'ai réalisé une série d'interviews dans un salon très bruyant avec un B1 de Behringer (d'ailleur, c'est lourd une batterie de 17 ampères dans un sac à dos :shootme: ) c'était un coup d'essaie et le stress m'a un peu fait oublier que le micro était cardioïde (c'est comme ça qu'on dit ?) et qu'il fallait l'orienter en conséquence, donc j'ai une super prise de l'environement sonore, mais l'interview est un peu étouffé, on entend quand même, mais ça pourrait franchement être mieux. Qu'est ce que vous avez à me conseiller comme traitement sur ma prise de son pour tenter de faire ressortir un peu les voix ?

En vous remerciant.
2
Salut,

Aïe, tu peux quand même commencer par essayer de couper les fréquences au dessus de 8 kHz et en dessous de 150 Hz. Mais bon, c'est pas gagné...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

3
J'ai essayé à tout hazard de passer le piste dans un denoiser (x-noise) mais le résultat donne l'impression d'un mp3 mal encodé qui glougloute. Bon, sinon c'est pas grave, on entend quand même ce que disent les gens, c'était surtout pour le confort d'écoute.
4
Bonsoir,
Tu veux dire que tu as mal orienté le micro ?
Dans ce cas là, il n'y a rien à faire, rattraper le detimbrage se fera au detriment de la qualité sonore.
5
Ouais, c'est ça. Enfin, je ferais plus attention la prochaine fois.
6

Citation : J'ai essayé à tout hazard de passer le piste dans un denoiser (x-noise) mais le résultat donne l'impression d'un mp3 mal encodé qui glougloute.



Si tu le mets trop fort, tu va perdre plein de fréquences et donc la voix principale va devenir metallique. Tu devrais essayer de sélectionner comme une partie où personne ne parle, ni le public derrière, seulement le genre de bruit de fond qu'on entend dans les salons.
Et tu l'applique sur ton fichier en le dosant à moitié seulement.

Ce que tu risque d'obtenir est que le "rumble" diminue un peu, ce qui devrait rendre la voix plus claire, mais aussi, je le crains, le bruit des passants. Pas simple tout ça.

Quand tu penses avoir trouvé la bonne combinaison, va te coucher et réecoute le lendemain car l'oreille s'habitue.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

7
C'est ce que j'avais fait, mais c'est pas beau. Peut être remettant une petite couche d'ambience en fond pour masqué le masquage de bruit d'ambience. A tester.
8
A mon avis il faut y aller à l'EQ et l'expandeur.
Enlève tout ce qu'il y a avant 150Hz, voire 200Hz. Essaye de voir si tu peux accentuer entre 900Hz et 3 kHz sans que ça deviennent trop sale.
Met un expandeur pour éloigner le bruit de la foule, ça marchera peut-être pas, mais ça vaut le coup d'essayer.
Couper après 8kHz ça peut se tenter mais à mon avis, si ça va bien couper la brillance de la foule, ça va aussi couper celle de la voix...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr