Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quintette a vent : Enregistrement

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 1 992 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quintette a vent : Enregistrement
Salut a tous,

Je ne sait pas si quelqu'un a deja enregistré un quintette à vent. Moi j'ai besoin d'enregistrer le mien ce jeudi. Ce n'est pas un enregistrement definitif mais cela va juste nous servir a travailler dans un premier temps. L'enregistrement definitif est prevu pour la fin de l'année mais j'aimerai faire ça bien dès maintenant afin de m'entrainer.

J'ai besoin de tous les conseils que vous pourrez me donner, particulièrement a propos du placement des micros.

Merci d'avance

Piotr
Afficher le sujet de la discussion
11
Et un :up: de plus parce que demain je ne pourrai pas etre longtemps sur AF
12
Vraiment personne ne peut me donner de conseils?
13
Deux choses : 1) L'option du couple ORTF (en théorie angle de 110° et 17 cm entre les deux micros) semble être la bonne. Si la salle est vraiment riche en "premières réflexions", il sera peut-être nécessaire de rapprocher un peu ton couple, au risque de détériorer un peu ton image stéréophonique (rendu trop étalé sur la rampe stéréo). Auquel cas, au risque de faire hurler les puristes, il y a toujours moyen de tricher un peu en resserrant les pan-pots.

2) Si je puis me permettre, plutôt que d'investir dans l'achat de 5 micros pour ton def, investis plutôt dans la location d'une bonne salle, pas trop réverbérante! La stéréo dirigée, pour des ensembles instrumentaux "acoustiques", traduit rarement l'ensemble sur une rampe stéréophonique. Dans ce cas, tu feras de la "stéréo ponctuelle", comme si chacun jouait dans son coin...

Antouka, bon enregistrement!
ABpiR
14
Un couple stéréo (tu dois tester sur place ce qui rend le mieux, il n'y a que cela qui soit pertinent). Que ce soit XY,ORTF ou AB (tu peux aussi faire du "pseudo AB" avec des micros cardio), il faut vraiment tester sur place.
15
Qu'est ce que tu as comme micros ?

pour les bois, je te conseille des micros chauds et linéaires, type AKG C414EB ou 414 ULS ou des TLM 170 ou TLM193 en couple XY (l'un au dessus de l'autre avec une ouverture type 90°), se sera plus naturel qu'un ORTF si tes musiciens sont assez raprochés !
(meilleur image centrale et son plus riche)
le couple XY sera plus efficace ici avec des grands diaphragms,

Studio d'Enregistrement, Mixage et Mastering à Cognac / Charente / France

16
Merci a tous pour vos conseils précieux,

ABpiR, je garde a l'esprit ton idée pour la salle, mais pour l'instant ce n'est qu'un essai de prise de son pour nous permettre de travailler.Par contre le jour ou on fera un enregistrement definitif, je trouverai une meilleure salle.

rroland, tu as raison je coirs que je vais tout essayer, et comme ça je serai sûr de mon coup.

plastok2, je retient ton idée de XY a grands diaphragmes. Mais je n'ai vraiment pas beaucoup de matériel (projet d'achat d'un ou deux couples stéréo, mais ce n'est malheureusement pas pour tout de suite). Et les AKG ne sont vraiment pas dans mes moyens: mais pour notre enregistrement definitif peut-etre que je les louerai... a voir.

En tout cas merci beaucoup. J'espère pouvoir faire quelque chose de bien malgré mon manque d'expérience et mon petit matos.
17
Bon, un petit dernier pour la route?

Je ne crois définitivement pas qu'une captation en AB pour un quintette à vent dans une salle qui ne sonne pas soit une bonne solution... Mais pourquoi pas essayer le coup des micros montés en coïncidents, pour peu que tu aies une barette équipée de bonnes pinces qui sont pas fatiguées?

Pour ton enregistrement, est-ce que tu ne pourrais pas modifier un peu l'acoustique de la pièce? Par exemple en pendant "bêtement" des tentures (ou tout ce que tu trouves comme grand morceau de tissus) aux murs? Essayer aussi de fermer les tentures devant les fenêtres (ou en les obturant),... Ca prend pas deux plombes à faire, suffit d'avoir la matière première! Et ça peut déjà faire en sorte que le placement de ton couple (peu importe le système choisi) soit moins critique.

Comme micros "low cost" qui sonnent pas mal, tu pourrais peut-être viser du côté de chez Studio Project (www.studioprojects.com/c4.html)
Font un couple pairé qui sonne pas trop mal du tout en regard du prix (moins de 500€ la paire). Oui, ça fait peur. Non y'a pas de quoi! C'est certain, ça sonne moins bien que du BK, du Shoeps ou du Neumann, mais "ça le fait" quand même! Et plutôt bien...

Enfin, moi je dis ça...

Bonne captation!
ABpiR
18
Bon ça y est l'enregistrement est fait.

On a assez peu aménagé la pièce (elle n'est, après tout, pas dédiée a la musique normalement). Une prise en ORTF a 2m devant et 2m au dessus. Pour l'instant on reste simple.
Dès que j'ai transferé ça sur mon ordi je vous en fait profiter en espérant quelques commentaires.
19
Voila deja le fichier mp3.
Le Wave va suivre très bientôt.

Pour information c'est le troisième mouvement(intermede) de la "serenade" pour quintette a vent dont un hautbois principal d'André Jolivet.
On devait essayer d'enrgegistrer le 4 mvt aussi mais on s'est aperçu qu'il n'était pas pret.Normalement, a la fin de l'année on devrait enregistrer ces deux mvt plus la Kammermusik d'Hindemith en entier.

J'espere que quelqu'un pourra me faire un commentaire ou deux. Que ce soit a propos de l'enregistrement, de la technique musicale ou de l'interpretation.

Merci d'avance
20
Et voila le wave

Juste un detail, il y a quelques bruits parasites (mouvements des musiciens) mais lors de la prise définitve, on evitera les planchers qui grincent quand on bouge sur notre chaise.
désolé