Sujet Des avis sur mon mix ? J'ai besoin de conseils !

Sujet de la discussion Des avis sur mon mix ? J'ai besoin de conseils !
Bon mon problème est d'ordre technique: Je ne suis pas ingénieur du son (ni de rien d'autre d'ailleurs )
et je n'arrive pas a enregistrer/mixer mes compos de manière satisfaisante pour mes oreilles.

Pourriez vous écouter ma chanson YOU THERE
sur mon site http://alive.ift.cx
rubrique BROWNSTEINS

et me dire ce que vous en pensez, les défauts qui vous semblent flagrants, les maladresses évidentes etc... Je suis tout particulièrement mécontent de la voix et cela sur toutes mes compos.

J'ai enregistré sur cubase SL3 avec un sm57 et un Beta 58 pour les voix. Les guitares passent par un Boss GT3. Ma carte son est une presonus firewire. Tout ca sur un powerbook.

Voilà
Merci Stoofy_Stoof! Je suis assez satisfait du nouveau mix même si ca ne sonne pas vraiment comme dans ma tête... Mais je pense qu'il y a plusieurs raisons à cela: le matos n'est pas celui que les pros utilisent, je n'ai pas toutes les ficelles techniques pour approcher un résultat "pro" et en fait je pense que je pourrais faire une meilleure prise de voix en étant isolé dans une cabine ou au moins une pièce isolée car quand je chante dans mon grenier je sais que des voisins peuvent m'entendre tonitruer et ca doit plus ou moins consciemment brider mon ardeur :clin:

Et je n'imagine pas vraiment le morceau sans basse ni batterie, c'est juste que je n'ai pas cela sous la main... Ca changerais radicalement le rendu!

Contrairement à ce que je disais plus avant, après avoir réécouté mes compos, ce morceau sonne bien mieux que ce que j'avais enregistré avec le statique Behringer donc je vais perséverer dans l'utilisation du couple SM57 /Beta 58.

Heureux que tu apprécies ma chansonnette, je viens de voir ton profil et nous partageons pas mal de gôuts musicaux.

Je n'ai pas compris si tu fais partie du groupe Subway? Je vais écouter ça de plus près.

Bonne Musique
Hello :clin:
Je n'ai pas vraiment de conseil supplémentaire à t'apporter mais juste pour te dire que j'ai écouter ta compo et je la trouve très agréable ! Il y a un certaine ambiance et je me demande si une batterie et une basse apporterai quelque chose de plus (en se basant sur la "magie" du morceau dans sa conception actuelle).
Donc bonne continuation :bravo:
Oui, je ne sais pas si -sur ce morceau- la basse et la bvatterie apporterait qqchose, le morcveau a une superbe ambiance comme ca :bravo2:

Sinon je ne joue pas dans Subway, ce sont des copines et je manage leur site internet depuis 98. :clin:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

Salut Brownsteins,

Heureux que tu aies pu découvrir l'égalisation sous Cubase :bravo2:

c'est quand même, avec la compression, les deux outils indispensables à un bon mix.

Bizarrement, je me demande si je préférais pas ton ancien mix :?!:

En vrac : ta voix me semble un peu trop creusée: les aigus proéminents la rendent un peu "étroite" (trop d'aigus à 12kHz, ou bien 2-2.5 kHz ?? ou au contraire trop creusé dans les médiums, je connais pas ta voix) et il me semble que les graves (entre 80 et 200 Hz je sais pas exactement) sont trop accentués et donnent un côté "embourbé" à cahque fois qu'il y a des bruits de bouches ou des plosives... c'est pourrait être du à la réverb aussi.

La gratte acccousitque ressort bien mieux maintenant, mais je préférais quand elle était à gauche et qu'elle répondait à l'électrique à droite. en fait je trouve que le côté gauche est un peu vide...

ATTENTION: ce sont des remarques en finesse, ne détruit pas ton mix !
en plus je dis tout ça de mémoire, car je n'ai plus ton précédent mix pour comparaison. La vérité, à mes oreilles, doit se situer quelque part entre les deux...

Pour terminer, je trouve ton morceau top, ta voix aussi et je pense comme stootfy_stoof qu'une batterie et une basse ne sont pas indispensables !

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

Moi je trouve que ca sonne vachement bien. Manque peut-être un poil de saptialisation comme dit FockWulf. J'ai écouté au casque. Aurais-tu mixé au casque par hasard ????
Merci de votre aide les gars!
alors pour l'égalisation, les histoires de KHz etc... j'y entrave que dalle donc j'ai égalisé au pif (aux oreilles :??: ) a tel point que j'ai du revenir en arrière deux fois après m'être rendu compte que ca sonnait moins bien qu'avant! Sauf que je ne peux pas retrouver exactement les mêmes courbes deux fois, vu que c'est graphique. La compression c'est pareil, fautes de connaissances théorique, je joue plutôt aux apprentis sorciers.

Et oui! je mixe au casque "hifi" faute d'écoutes de monitoring donc je sais que ce n'est pas l'idéal. M'enfin on fait avec, ou plutôt sans...

Je vais me pencher sur la "spatialisation". Je n'avais pas noté l'histoire des guitares qui se répondent et je me pencherai là-dessus.

A suivre... :clin: