Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avis sur mixage.

  • 23 réponses
  • 4 participants
  • 700 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Avis sur mixage.
Amis ingés-sons bonsoir,

J'ai enregistré-mixé un groupe de punk bien sympathique il y a quelques mois...et l'idée m'est venue de savoir ce que la sympathique communauté audiofanzienne en pensait ;)

vous pouvez écouter les morceaux ici :

http://www.myspace.com/kingofconspiracy

Tous vos avis sont les bienvenus, de la prise de son au mix.

Et sinon plus particulièrement, je me pose des questions concernant les guitares, avez-vous des astuces pour obtenir un gros son ?

Il y a bien sûr la technique consistant à jouer 2 fois la même partie...c'est radical, mais je cherche surtout des astuces concernant la prise de son de l'ampli.

Est-ce que quelq'un a déjà tenté la prise avec plusieurs micros par ex., en couple stéréo, ou autre ?...

les micros utilisés ? (j'aime bien le C414, et vous ? ;) )
parlons-en ! ;)

à pluche
Matt
2

Citation : Et sinon plus particulièrement, je me pose des questions concernant les guitares, avez-vous des astuces pour obtenir un gros son ?



Personnellement, tout style confondu, je place un sm57 devant la grille et un statique large membrane à 1m50 devant pour avoir une reverb naturelle. Eventuellement un statique à l'arriere.

Je fais systematiquement doubler les lead aux endroits où l'arrangement est justifié.

Après c'est le guitariste qui fait le gros son.

Autre chose, j'ai testé pas mal de micros pour la guitare et je suis toujours revenu au traditionnel 57. Pas la peine de depenser une fortune, un bon gratteux remplace des milliers d'euros de matos.

Bonne chance.
3

Citation : Après c'est le guitariste qui fait le gros son.



;) of course !

Sinon n'as tu pas de problème de phase entre tes 2 micros ?
Tu règles ça à l'oreille à la prise en jouant sur la distance entre les 2 micros ?

Et sinon je serais très intéressé par vos astuces pour jouer sur la largeur stéréo d'un son de gratte...

en fait je pense surtout aux enregistrements pour les groupes de type power trio (batterie-basse-guitare) où je cherche souvent des astuces pour bien remplir ma stéréo...

et merci à toi Blip pour ta contribution.


Hors sujet :

Citation : J'aime pas Protools


moi non plus ;)

4
Bah alors tout l'monde s'en fout d'mon mix ? :(((

et les prises de son de guitare, personne a jamais fait ça ?
personne a une chtite astuce sympa ?
5

Citation : Sinon n'as tu pas de problème de phase entre tes 2 micros ?



Je n'en ai jamais mais ça arrive, il faut toujours bien contrôler la phase.

Citation : Tu règles ça à l'oreille à la prise en jouant sur la distance entre les 2 micros ?



Quand je m'enregistre seul, je fais le placement au casque en jouant, c'est pas très pratique mais bon un placement ça se fait à l'oreille et aussi par habitude donc c'est rapide.

Sinon la plupart du temps c'est mon collègue ou moi en cabine qui bouge les micros et l'autre qui contrôle en régie pendant que le musicien joue.

Citation : Et sinon je serais très intéressé par vos astuces pour jouer sur la largeur stéréo d'un son de gratte...



Il n'y a pas 36 solutions, la meilleure reste de rejouer la prise et de panner à fond droite-gauche les deux guitares. Ca demande une bonne rigueur rythmique. Ne pas hésiter à changer l'EQ de la deuxieme prise voire changer de micros, en évitant les mix "absurdes" tels que micro aigu à gauche et grave à donf sur la droite. Il faut conserver un certain équilibre. Mais bon tout est permis.

Citation : en fait je pense surtout aux enregistrements pour les groupes de type power trio (batterie-basse-guitare) où je cherche souvent des astuces pour bien remplir ma stéréo...



Ne pas hesiter à doubler les grattes meme si tu sera tout seul sur scene au moment de les jouer. J'ai vu beaucoup de groupes qui refusaient le moindre arrangement injouable en concert. Il ne faut pas oublier qu'un disque ça n'a rien à voir avec la scene, l'arrangement compte pour beaucoup.
6
D'abord merci ton animation sur ce thread...

En fait j'ai déjà beaucoup pratiqué le doublage systématique...
... j'aurais souhaité tenter autre chose...

disons que je me demande si il y a moyen de faire une prise stéréo d'un ampli.

Pour l'arrangement du disque, je suis bien d'accord avec toi, après avoir longtemps pensé "puriste" (tu as sur le disque ce que tu as en live), je pense passer plus de temps avec les groupes que j'enregistre sur l'arrangement.

La patate et l'effet visuel du live se suffisent en général à lui-même et compensent en général largement les 2 guitares manquantes par rapport au disque... ;)
7
Pour la prise stéréo d'ampli j'ai dejà eu de bons rendus en prenant le Fender Twin en stéréo, un 57 sur chaque HP, tu pan les deux sources à fond et pourquoi pas le micro arrière au centre.
8
Yep ça peut être intéressant ça... :P:

ça donnait quelle impression ?
tu perdais pas en précision ?
9
Bien vu, on perd en precision, après tout depend des styles de sons que tu cherche, au passage j'ai été zieuter un coup le site de ton label, que du bon, je connais quelques noms ;)
10
Haaaaa :)

monsieur est un connaisseur :lol: