Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Loi répartition stéréo et prise de son

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 2 070 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Loi répartition stéréo et prise de son
Bon je me lance car il est 11h30 du mat' et j'ai passer la nuit à me retourner le cerveau dans tous les sens et j'ai pas la solution... alors pour résumer, j'utilise une delta 10/10 sous cubase sx et une mackie 1402 VLZ PRO...

Pour exemple, si je veux faire une prise voix, je branche le micro sur une entrée MONO de ma table, je resors par mes sorties MAIN OUT de la table pour rentrer dans ma carte son... jusqu'ici tout va bien... cependant, comme j'enregistre une piste mono dans cubase, j'ai une perte de gain du fait de la loi de répartition stéréo (à l'extreme, si je sors une piste mono de cubase, que je la rentre dans ma table sur une piste MONO, avec le pan au milieu, et que je retourne dans mon PC en mono par le MAIN OUT GAUCHE, j'ai un signal beaucoup moins fort....)... logique!!!

solution possible, mettre le pan de la table de mix à gauche pour compenser, ce qui me remonte le gain (du fait de la loi de compensation stéréo...) et resoud mon problème... oui mais bon, pas facile de faire la prise voix avec juste un coté du casque qui marche... alors si quelqu'un peut me donner la solution qui doit surement pas être compliqué mais qui m'échappe totalement... (

évidemment, je pourrais sortir de ma table par les inserts d'effet qui me conserve le gain à l'identique mais j'y branche déjà un compresseur.... je pourrais conserver mon pan au milieu et splitter mes MAIN OUT de la table avec un cable Y mais quand je veux faire un mixage classique en stéréo, faut rechanger de cablage et tout le toutime....

Voila, j'espère être assez clair... si vous pouvez me donner le tuyau... je vais me faire une 'tite siste quand même en attendant :mdr: merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Est-ce que tu sais te servir d'un fer à souder ?



yes pas de problème! as tu une idée pour moi au vue de toute mes explications.... je pense que je me complique grave la vie? je suis preneur, pas de problème pour sorir le fer!
12
Oula c'est d'un compliqué, tout ca pour 3db en moins. Je crois que tu te prend un peu la tete, monte ton fader ca sera plus simple je crois.
13

Citation : Oula c'est d'un compliqué, tout ca pour 3db en moins. Je crois que tu te prend un peu la tete, monte ton fader ca sera plus simple je crois.



XPTDR!!! oui c'est clair que la ca devient limite maniaque :oo: mais imagine si tu fais pas gaffe aux connecteurs +4/-10 sur la table de mix, aux connecteurs +4/-10 sur la carte son, et du coup à ta symétrisation, et en plus que tu repers ces fameux 3dbs, ba ca fait tout bizar quand tu fais ta prise de son (en étant à l'unité au trim et au fader...) ba t'a un micromicro signal dans cubase... pour la symétrisation, c'est réglé... et comme je suis un peu maniaque effectivement, je m'attaque à mes 3 petits db maintenant... lol
14
Bon ben voilà : tu t'assembles un petit boîtier à intercaler entre ta sortie de mix et la carte son, doté d'un petit inverseur double à 2 positions. Tu broches ce dernier de façon à ce que l'une des positions court-circuite les point 3 entre eux d'une part, et les points 2 entre eux d'autre part. La masse peut rester commune.

Ce qui fait que dans une position, rien ne changera (signal stéréo habituel), dans l'autre Left & Right channels seront accouplés.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

15

Citation : Ce qui fait que dans une position, rien ne changera (signal stéréo habituel), dans l'autre Left & Right channels seront accouplés.



:bravo: yes merci, je vais me bricoler ça, et ca sera nickel...

bon sinon pour finir, du coup à force de me retourner le cerveau dans tous les sens, la déduction de tout ça, c'est que, à l'inverse, j'aurais toujours cette perte de db sur un mix final stéréo... j'explique le test que je viens de faire :

Je prend une chanson stéréo d'un cd quelquonque... je la transforme en mono du style dans sound forge (mix channel)...si je met ce fichier sur une piste mono de cubase, que je l'envoie sur une piste mono de ma table de mix (pan au milieu) et que je réenregistre sur une piste stéréo de cubase, depuis la sortie MAIN OUT STEREO de ma table (avec tous les trims et fader à l'unité), je perd encore mes dbs.... j'ai alors un fichier stéréo au signal plus petit que le morceau original... est ce normal docteur? :D: bon vous comprenez mieux pourquoi j'ai passé la nuit dans le studio à me prendre la tête avec ces délires (et du coup la journée sur audiofanzine :bravo: )... si quelqu'un peut m'éclaircir??? pour moi je devrais retrouver exactement le même fichier que celui de base??? non??? :???:

bon allez merci à tous pour vos réponses, après j'arrête promis (yen a un paquet qu'on du décrocher depuis longtemps! lol)... et je ne manquerais pas, dorénavant, de venir répondre au post pour lesquels j'ai un début de solution! bye
16
Tu passes toujours par ton compresseur en insert ?
17
Heu oui... mais c'est vrai que ça fait pas longtemps que j'ai acquis un compresseur hardware dbx... et c'est pour ça que je revois un peu mes branchements en ce moment.... avant j'utilisais mes nserts comme sortie direct et je n'avais donc pas ce problème de perte de db à l'enregistrement...
18
Bon, déjà, je ne suis pas un fana des comps en insert à la prise...

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas sortir ton signal par l'insert vers le comp, et le out du comp directement vers l'enregistreur ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

19
Oui tout simplement :oops: je me complique bien la vie quand même parfois.... sinon comme je disais, je viens d'acheter un compresseur. Avant je faisais sans, en règlant mon son au mieux dès la prise pour éviter tout écrêtage... je compte donc utiliser le comp avec précaution, et éventuellement le moins possible... Phil, pas fana des comps en insert à la prise? je suis preneur de conseil la dessus aussi... comment l'utilises tu?
20
Le comp à la prise = irréversible

TRISKAA | duo rock http://www.triskaa.com