Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Loi répartition stéréo et prise de son

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 2 071 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Loi répartition stéréo et prise de son
Bon je me lance car il est 11h30 du mat' et j'ai passer la nuit à me retourner le cerveau dans tous les sens et j'ai pas la solution... alors pour résumer, j'utilise une delta 10/10 sous cubase sx et une mackie 1402 VLZ PRO...

Pour exemple, si je veux faire une prise voix, je branche le micro sur une entrée MONO de ma table, je resors par mes sorties MAIN OUT de la table pour rentrer dans ma carte son... jusqu'ici tout va bien... cependant, comme j'enregistre une piste mono dans cubase, j'ai une perte de gain du fait de la loi de répartition stéréo (à l'extreme, si je sors une piste mono de cubase, que je la rentre dans ma table sur une piste MONO, avec le pan au milieu, et que je retourne dans mon PC en mono par le MAIN OUT GAUCHE, j'ai un signal beaucoup moins fort....)... logique!!!

solution possible, mettre le pan de la table de mix à gauche pour compenser, ce qui me remonte le gain (du fait de la loi de compensation stéréo...) et resoud mon problème... oui mais bon, pas facile de faire la prise voix avec juste un coté du casque qui marche... alors si quelqu'un peut me donner la solution qui doit surement pas être compliqué mais qui m'échappe totalement... (

évidemment, je pourrais sortir de ma table par les inserts d'effet qui me conserve le gain à l'identique mais j'y branche déjà un compresseur.... je pourrais conserver mon pan au milieu et splitter mes MAIN OUT de la table avec un cable Y mais quand je veux faire un mixage classique en stéréo, faut rechanger de cablage et tout le toutime....

Voila, j'espère être assez clair... si vous pouvez me donner le tuyau... je vais me faire une 'tite siste quand même en attendant :mdr: merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui tout à fait d'accord... mais c'est quand même l'intérêt du compresseur non? alors mieux vaut-il risquer une saturation et un écretage du signal à l'enregistrement (la dessus cubase en 32bits tolère déjà beaucoup, c'est clair...) ou une prise de son linéaire, sans clip, mais avec le risque d'une compression "pas très naturel"...

perso, j'ai toujours fait sans comp car effectivement pas très fan non plus... mias je pensais que c'était quand même une évolution obligatoire de ma config...
22
Comme dit Neodzio, un signal compressé est irreversible. La moindre erreur se paie cash, il faut refaire la prise si l'on veut retrouver une dynamique décente. Perso, la seule chose autorisée sur une piste en enregistrement est un coupe-bas et un limiteur (comp à ratio maxi mais à seuil très haut) pour les cas à risques : voix en live, certaines percus, instruments à vent avec forte différence dynamique d'une octave à l'autre...

Je n'applique de compression qu'à l'étape du mix, en pleine connaissance de cause, et avec la possibilité de revenir en arrière en cas d'exagération, chose qu'il n'est pas toujours aisé de déceler dès le stade de l'enregistrement.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

23
Oui donc effectivement je suis tout à fait d'accord et c'est l'utilisation que je recherche...

c'est moi qui n'utilisais pas le bon terme... vu que je ne suis pas très fana des compresseurs, je comptais l'utiliser effectivement à un seuil très haut et donc à ration élevé, vraiment pour les pointes sur mes prises de voix et trompette principalement... donc comme un limiteur.... il y a également un noise gate (= coupebas j'imagine) sur ce comp, qui pourra me servir pour couper un peu le bruit ambient lors dès prise (pas de cabine)...
24
Non, attention : un coupe bas est un filtre éliminant les basses fréquences selon une fréquence de coupure et une pente déterminée.

Un noise gate est un effet dynamique coupant tout signal en dessous d'un certain niveau ajusté grâce au seuil (threshold), quelque soit la fréquence.

Ces deux traîtements n'ont pour ainsi dire rien en commun.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

25
Ok, encore confusion des termes... j'ai également des coupes-bas fixe à 75hz sur ma table que j'enclenche sur les prise voix (mais pas pour ma prise basse :mdr: )...