Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Loi répartition stéréo et prise de son

  • 24 réponses
  • 4 participants
  • 2 069 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Loi répartition stéréo et prise de son
Bon je me lance car il est 11h30 du mat' et j'ai passer la nuit à me retourner le cerveau dans tous les sens et j'ai pas la solution... alors pour résumer, j'utilise une delta 10/10 sous cubase sx et une mackie 1402 VLZ PRO...

Pour exemple, si je veux faire une prise voix, je branche le micro sur une entrée MONO de ma table, je resors par mes sorties MAIN OUT de la table pour rentrer dans ma carte son... jusqu'ici tout va bien... cependant, comme j'enregistre une piste mono dans cubase, j'ai une perte de gain du fait de la loi de répartition stéréo (à l'extreme, si je sors une piste mono de cubase, que je la rentre dans ma table sur une piste MONO, avec le pan au milieu, et que je retourne dans mon PC en mono par le MAIN OUT GAUCHE, j'ai un signal beaucoup moins fort....)... logique!!!

solution possible, mettre le pan de la table de mix à gauche pour compenser, ce qui me remonte le gain (du fait de la loi de compensation stéréo...) et resoud mon problème... oui mais bon, pas facile de faire la prise voix avec juste un coté du casque qui marche... alors si quelqu'un peut me donner la solution qui doit surement pas être compliqué mais qui m'échappe totalement... (

évidemment, je pourrais sortir de ma table par les inserts d'effet qui me conserve le gain à l'identique mais j'y branche déjà un compresseur.... je pourrais conserver mon pan au milieu et splitter mes MAIN OUT de la table avec un cable Y mais quand je veux faire un mixage classique en stéréo, faut rechanger de cablage et tout le toutime....

Voila, j'espère être assez clair... si vous pouvez me donner le tuyau... je vais me faire une 'tite siste quand même en attendant :mdr: merci d'avance
2
Salut, utilise un départ auxiliaire :bravo:
3
Comme ça, à vue de nez, j'entrevois trois solutions :

- Passer ton main de console en mono.

- Connecter ta carte son aux sorties direct-out de ta console.

- connecter ta carte son sur un sub-group calé en mono ou des départs auxiliaires.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

4
Yep! merci d'avoir lu mon post et merci pour ta prompt réponse... oui effectivement solution possible et que j'ai déjà utilisé auparavant (comme l'insert...), mais maintenant j'ai des effets branché dessus et ya pas beaucoup de départ sur la mackie! mais je voudrais savoir s'il y a une vraiment une solution officiel??? comment cous faites vous en règle général pour qu'à l'optimal, tout les potards soient à l'unité et pour ne pas perdre ses fameux dbs lors d'une sortie en mono? (sinon effectivement, je peux aussi mettre un peux plus fort mon gain comme me dit un pote, mais qui ne se préoccup dejà pas de ses niveaux +4/10... mais je me prend peut etre un peu trop la tête... je sais pas...n'hésitez pas!
5
Ha ba j'ai pas eu le temps de répondre à Fluo que Phil apporte déjà aussi une réponse! merci beaucoup! Pour ce qui est de passer mon MAIN de console en mono, tu parles au niveau cablage? si oui, toutes mes connexions sont symétriques... ca pose pas problème de tout splitté? (j'imagine que non, les + avec les +, les moins avec les moins et les masses ensemble...)... à voir... si j'ai déjà un cable en stock dans ce style... sinon sur la vlz1402, il n'y a pas de sorties directs... les inserts peuvent en faire office mais j'ai le compresseur dessus.... idem depart AUX dejà blindé... en ce qui concerne le sub-group (LE car y en a qu'un sur cette table....) je m'en sers pour le CONTROL ROOM et le MAIN OUT "comme une sortie vers l'enregistreur multipiste mono" ... mais voila le problème, c'est que ca me fait perdre ses fameux DB du à la répartition stéréo .... :???: je sais plus trop...
6
Dans ce cas, fais l'inverse : Main pour la Control-Room et Sub-Group vers l'enregistreur. :clin:

As-tu la possibilité d'enclencher un simple switch pour passer ton groupe en mono ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

7

Citation : oui mais bon, pas facile de faire la prise voix avec juste un coté du casque qui marche...



si tu ouvres une piste (mono) qui te serviras seulement à écouter ce que tu enregistres (sur une autre piste), tu n'auras pas ce problème :clin:

TRISKAA | duo rock http://www.triskaa.com

8
:mdr: c'est comme ca que j'étais branché ya encore 1 semaine... mais le problème c'est que lorsque tu switch (impossible de switch en mono d'ailleurs) la piste pour l'envoyer sur le sous groupe (switch qui sert aussi de mute et qui l'envoi par la même occasion sur cet autre bus), tu n'a plus d'influence sur les départs d'effets de la voix mute... hors je voulais pouvoir, lors de la prise de voix par exemple, pouvoir mettre une petite reverb sur le monitoring SANS l'enregistrer bien sur, juste pour l'écoute... donc en potassant le manuel et en me promenant sur les forums, j'ai enfin compris qu'on pouvait brancher le control room sur ce fameux bus et l'enregistrement sur le main OUT.... comme ca je mute la piste qui recoit la chanson du pc... la piste mono "prise micro" passe donc seul vers le main out et retourne dans le pc (je prend soin de brancher le retour d'effet sur une piste que je mute également pour ne pas l'enregistrer et avoir la voix à plat uniquement compresser...)... sur le control room, je demande à écouter le main mix (donc la voix) + les piste mute (donc la chanson à voicer et l'effet de la voix....)... mais je demande peut etre beaucoup à ma petite mackie!!! :((( ca sent l'investissement à venir tout ca... mais en attendant, peut etre d'autre solution?
9

Citation : si tu ouvres une piste (mono) qui te serviras seulement à écouter ce que tu enregistres (sur une autre piste), tu n'auras pas ce problème



:bravo: oui mais alors c'est la que je viens encore compliquer la chose... attention : car en fait, quand je baisse le niveau du control room pendant la prise de voix (car j'ai pas de cabine), ca me coupe le son vers mes KRK que j'utilise en monitoring, et donc le volume du casque branché sur la mackie.... hors sur cette table , il ya les fameuse sortie CONTROL ROOM et également une sortie ALT 3/4 qui récupère les voix mute (donc la chanson à voicer+l'effet dans mon cas)... j'envoi cette sortie sur un petit ampli hifi sur le quel j'utilise le casque pour le chanteur (sinon fallais que j'eteigne mes enceintes à chaque fois...le bordel quoi...) mais comme la voix passe par le main OUT, elle ne va pas sur ce casque... hors c'est quand même la chose principal que voudrais entendre le chanteur... :idee: donc je route sur mon control panel de la carte son la prise voix que j'enregistre directement en sortie (merci delta1010) sur une autre piste de la MACKIE que je mute aussi et qui va donc sur cette sortie ALT 3/4 avec le reste pour le chanteur.. :lol: en écrivant, je viens d'avoir la solution.... trop puissant.... :bravo: énorme!!!! en fait la voila la piste dont tu me parles.... je met mon pan à gauche et celle-ci je l'entendrais en stéréo!!! yeepa!!! je me suis tellement pris la tête à pensez à une config, à essayer de ne pas perdre ses fameux db, que si j'avais juste fait un essai au casque avec le pan à gauche, avec ce système de monitoring que j'ai découvert ya 2 jours (peut-être pas très conventionnel), je me serais appercu que je n'avais pas de soucis d'écoute juste sur un coté :fache: enfin, vous remarquerez qu'avant de poster une demande, j'ai retourné la mackie (que j'ai depuis 3 ans) dans tous les sens au niveau possibilité de connexion... ca devrait le faire... mais si quelqu'un utilise à peu près la même config que mois (KRK RP8+MACKIE VLZ+DELTA1010+COMPRESSEUR A LA PRISE+UN EFFET A L'ECOUTE+PAS DE CABINE) et qu'il a plus simple, je suis preneur!!! parce que la j'ai perdu des neurones sur ce coup la!!! :mdr:
10
Est-ce que tu sais te servir d'un fer à souder ?

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com