Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression live

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 116 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compression live
Bonjour a tous!

J'ai toujours eu l'habitude d'enregistrer les voix naturelles des chanteurs, je veux dire sans compresseur, en veillant à ne pas produire d'écretages abusifs. J'effectue alors une compression dynamique de la piste voix au moment du mixage mais je me demande si je ne ferais pas mieux de compresser directement la voix en "live" de manière a assurer un bruit de parasites minimale (je veux dire lié aux composants électroniques). Alors finalement voila ma question:

Ais-je réellement interet a faire cela (je suppose que ce potentiel compresseur produira lui aussi des parasites, quel est le compromis)? Quel est alors ce petit appareil qui ne fasse que le strict minimum: compresser en direct (et pour un budget vraiment minimal, une pédale guitare "compresseur" suffirait-elle) ?

Merci beaucoups pour vos réponses.
2
Un plugins genre vst dynamics, ce serait pas plus simple?
3
Non justement un vst n'agirait que sur le son une fois enregistré pas sur le son en train d'être enregistré (je croi ou alors expliquez-moi comment faire je suis prenneur :D: )
4
Pourquoi tu veux compresser une prise définitivement?
Pourquoi agir sur la dynamique avant le mix? Je vois pas l'intérêt?!
Tu peux pas revenir en arrière après!
Et puis tes histoires de parasite je comprend pas, tu parle d'un souffle, d'un buzz? Rien à voir avec ton compresseur!
5
Et bien la table de mixage elle génère un bruit electronique il me semble et ceului ci est indépendant de l'amplification, ainsi avec un compresseur en direct je peux avoir une plus grande amplification et un rapport signal/bruit plus important non ?
6
C'est peut-être une question de masse (ta table n'a t'elle pas un connecteur de masse comme sur les Platine vinyl?), où l'installation électrique (terre- circuits...)
7
Salut

C'est vrai qu'il est toujours préférable d'apliquer ce type d'effet lors de la prise et pas au mixage pour garder un bon rapport signal/bruit. Car plus tu passe dand des machine, plus il diminue.

Donc oui, c'est mieux de compresser avant, mais il faut etre sur de ne pas faire de bétise. Si tu débute, je te conseil d'enregistrer "flat" jusqu'a ce que tu aies la main et puis après.....

Citation : Quel est alors ce petit appareil qui ne fasse que le strict minimum: compresser en direct (et pour un budget vraiment minimal, une pédale guitare "compresseur" suffirait-elle) ?

Ben un compresseur par exemple.
Va voir la:https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidcat%2C8503%2Cmao%2Cprocesseur_de_dynamique.html
8
Donc ce que tu appelle des parasites, c'est du souffle?:???:

Le rapport signal/bruit pour moi, c le souffle que tu récupère suivant le règlage de gain. Donc, si pour avoir un signal suffisant tu récupère trop de souffle,à mon avis il faut chercher l'élément qui génère ce souffle, plutôt que d'en rajouter un (compresseur). Si par exemple, sur ta carte son tes préamp ne sont pas de bonne qualité, je ne vois pas ce que ton compresseur peux y faire, à par dénaturer le son d'origine ou même en rajouter (du souffle).
Compresser une prise sans pouvoir y retoucher au mix, je suis sceptique.
Bon ok! je sais pas tout! Mais ça m'intrigue cette histoire!
Pourrai tu nous renseigner un peu plus sur ton matos? Ta page AF est blanche comme neige.
9
Merci pour vos réponses !

J'ai repèré le Behringer MINI COM800 je me dit qu'en plus il pourrait remplacer la petite table de mixage que j'ai (4 canaux) qui me sert d'ampli que je pourrait revendre et d'ailleurs même si le compresseur est nul, pour un ampli c'est pas cher 50euros!

Qu'en pensez-vous ?
10
C pas un ampli, ni un préampli, c un processeur de dynamique (comp, noise gate,limiter,etc...) Vu la critique du gars sur la page il en est content, mais il s'en sert sur sa guitare en live.
A mon avis il a autre chose dans son home studio. Aparremment, les réglages sont prédéfini (pas top). Faut pas tout mélanger.
Je ne me prononcerai pas trop vite, car je ne sais toujours pas quel carte son et quel micros tu as (remplis ta page perso, rubrique matos! c pratique pour te répondre), Mais je serai pas étonné que ta carte son ne comporte pas d'entrée XLR corrrectement préamplifié.
Ton problème pourrai bien venir d'une carte son premier prix. ce qu'il te faut c'est une pré-amplification de qualité. Ou sur une carte son (genre les préamp TFpro que tu trouve sur les cartes EMU , par exemple), ou en externe avec un préampli micro.

Pour enregistrer une voix,il te faut donc un micro, un préamp (intégré ou non à ta carte son), sont les bons outils pour faire une bonne prise voix.c'est le minimum, et si ce minimum est de qualité c le paradis! (un equaliseur peut également servir, mais il peut aussi rajouter du souffle suivant la qualité). Si ton souffle est trop important, cela doit venir de la mauvaise qualité des préamps de ta table.
Un compresseur risque de transformer voire dénaturer le son de ta prise, ce qui va te mener à quelques regrets par la suite.
Tu peux utiliser un compresseur logiciel par la suite sur ton Qbase (ou équivalent)