Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajouter chaleur et homogénéité sur mes programmations de beats.

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 064 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ajouter chaleur et homogénéité sur mes programmations de beats.
Salut,

J'aimerai avoir vos conseils : je programme des parties rythmiques électro et je n'arrive pas à être satisfait du résultat global. Ca reste manque vraiment de ... de grain, on va dire ça comme ça. (je précise au passage que le pb ne se situe pas au niveau de mon sound design).
J'aimerai trouver un son proche de celui offert par des enregistrements sur analogique.
Je ne trouve pas de solution software : j'ai essayé des plugs comme Phat de Camel Audio, des compresseurs type Sonalksis ou Blue Tubes (Nomad Factory), aucun ne me donne vraiment satisfaction.


Vous me conseilleriez quoi ? Compresseur externe ? préamp ?
Ou peut être des tips pour le mix ? Des pistes pour d'autres plugs ?

Bref, je suis ouvert à toute suggestion.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben déjà tes sons de batterie je les trouve pas mal effectivement. S'il y a un truc à arranger, c'est peut-être la programmation qui est un peu raide, un peu MIDI. Sur les sons eux-même, je dirais que la distorsion sur le morceau "seeds", ça t'empêche d'avoir de la chaleur, ça c'est sûr. La disto elle te donnne de la pêche, mais elle réduit l'amplitude spectrale de tes sons. Quant à l'autre titre, je pense que le son percussif principal, un peu boisé, est peut-être insuffisant.


Sur les sons de rimshot je suis d'accord qu'un gros coup de compression pourrait leur donner un truc en plus, là ils sont un peu sages. Ces derniers temps j'ai dans les mains la Liquid Mix qui émule des compresseurs "historiques" qui ajoutent de la distorsion quand ils compressent et j'ai bien l'impression que ça peut vraiment profiter à ce genre d'éléments. (genre doubler le rimshot au naturel avec une piste très compressée)

Voila, quelques remarques, si j'étais à ta place, je chercherais de ce côté-là. En premier lieu, peut-être chercher un peu plus d'imprévisibilité dans l'exécution des sons, les jouer sur une mpc, ce genre de choses ?

mais c'est très bien sinon hein (et pis bon là je juge d'après l'encodage dégueu de myspace c'est pas facile quand même)
12
OK, je viens de mettre une loop (loop A) en ligne qui synthétise assez bien la chose.
toujours là (256kbps cette fois)


Alors, pour répondre à Il Sorpasso :

Citation : S'il y a un truc à arranger, c'est peut-être la programmation qui est un peu raide, un peu MIDI.



Tout à fait d'accord sur le fait que ça sonne midi, en l'occurence, c'est l'idée, je ne recherchai pas le groove sur ces morceaux, c'est vraiment pas "laid back". En même temps je ne cherche jamais a faire sonner mes progs de manière "naturelle", au besoin, je fais directement appel à un batteur.


Citation : Sur les sons eux-même, je dirais que la distorsion sur le morceau "seeds", ça t'empêche d'avoir de la chaleur, ça c'est sûr



C'est sur, en effet, à plus forte raison vu le grain de la distortion et son emploi excessif (et du coup le spectre en prend un sacré coup, mais j'ai pas résisté...).


Citation : Quant à l'autre titre, je pense que le son percussif principal, un peu boisé, est peut-être insuffisant



C'est le son qui te paraît insuffisant ou la mnière dont il est employé ?



Intéressant ce tip pour les rimshots doublés, je vais essayer ça.



Pour finir : en quoi une MPC me permettrait d'obtenir de l'imprévisibilité ? Ayant eu l'occasion de bosser sur MPC, je ne vois ce que ce genre de machine peut générer d'imprévisible.


Merci à toi pour tes remarques et le temps consacré à l'écoute.
13
La MPC est imprevisible quand le programmeur est défoncé derriere ses pads :roll:

on appel ca groover avec une MPC :ptdr:


beat repeat / livecut / glitches / et autre FSU sont tres bien pour créer de l'imprevu ... apres il faut bouncer et replacer les parties crées
14

Citation : J'aimerai trouver un son proche de celui offert par des enregistrements sur analogique.



et bien voilà, tu apportes la solution toi-même > Utilises de l'analogique... du vrai, hein! pas des ICs, mais du composant discret!

Qu'utilises-tu pour faires tes beats?... à mon avis, le son est déjà trop compressé;
15

Citation : beat repeat / livecut / glitches / et autre FSU sont tres bien pour créer de l'imprevu ... apres il faut bouncer et replacer les parties crées



J'utilise déjà livecut, dblue glitch et beat repeat (je bosse sous Live), mais pas sur ces tracks... Et avec modération.


Citation : Qu'utilises-tu pour faires tes beats?... à mon avis, le son est déjà trop compressé



J'utilise généralement le Impulse de Live, plus récemment Battery de NI.
Je ne compresse jamais mes beats, partant du principe que, pour une prog si chaque élément est bien travaillé et bien dosé, la compression n'est pas indispensable. 0 compression sur les beats dans les 3 exemples en écoute...

Tu suggères (ou plutôt je suggère ? :clin: ) de l'analogique. Tu penses à quoi comme matériel plus précisement ? Que signifie "ICs" ?
16
Oui je parlais de mpc jouée à la main. en gros je parle de jouer tes trucs à la main, sur un clavier éventuellement aussi. Quitte à choisir le meilleur moment et le boucler, mais ça peut faire une différence énorme. Dans un style comme le tien, des trucs du genre retarder le 3e temps peuvent méchamment améliorer le groove, et à l'instinct, en les tapant, tu pourrais bien créer naturellement ce genre de variations.

parce que même si on ne cherche pas le "groove" (je comprends ce que tu veux dire), n'importe quel morceau de n'importe quel style doit avoir son groove (je comprends ce que je veux dire)

:8O:
17
Oui, je comprends aussi ce que tu veux dire (belle phrase d'ailleurs :) ), et tu as raison sur le fait de jouer des patterns à la main, c'est souvent plus riche et forcément plus organique que de faire ça à la souris (la main faisant aussi partie du processus d'ailleurs)... Mon problème étant que je n'arrive à rien sur clavier maître, il me faudrait des pads. Ceux issus de la MPC me tente bien d'ailleurs.

On peut pourtant faire facilement faire groover des patterns à la souris en décalant les attaques de quelques millisecondes, etc, mais ça reste toujours trop proche de la théorie et de l'écriture, ça manque de spontanéité.

Mais en fait, au vu des plugs que tu citais précédement, j'ai l'impression que ce que tu reprocherai vraiment à mes beats c'est plus leur aspect répétitif que rigide... Je dis ça car ces plugs n'ajoutent pas de souplesse particulière. Ou en d'autres termes, et pour dévoyer les propos d'autrui : "rigid in > rigid out" (mais déstructuré).
18
C'est pas moi qui parlais de plugs, moi j'aime pas trop ce genre de traitements, les trucs glitches et tout :??:

donc, si je "reproche" quelque chose à tes rythmes, c'est plutôt une petite raideur oui (mais bon, c'est histoire de te donner des idées plutôt qu'autre chose hein, parce qu'encore une fois c'est quand même du super travail :clin: )

ah oui et le son boisé, c'est le son lui-même qui me parait limité. m'enfin là on rentre presque dans les choix, mais s'il y avait quelque chose à faire pour le rendre un peu différent à chaque coup, je crois que ça lui ferait du bien. (perso, et sans vouloir faire le malin, j'ai investis dans une TR808, et pour ce genre de problèmes, une telle machine c'est miraculeux)

et j'ai écouté ta loop A, c'est vrai que les sons sont bons, par contre j'ai des doutes sur les placements là justement. J'ai le sentiment que le coup de kick qui tombe juste après la caisse claire arrive trop tôt, ça pourrait nuire au mouvement, ça déséquilibre la 2e moitié du beat. Juste des hypothèses hein je peux me tromper complètement quant à tes intentions.
19

Citation : C'est pas moi qui parlais de plugs, moi j'aime pas trop ce genre de traitements, les trucs glitches et tout



Oups, en effet désolé pour cette confusion Il Sorpasso...


Pour le placment laisse moi deviner... Tu verais cette attaque de grosse caisse sur la croche précédent le 4e temps (le "et" du 3e temps si tu préfères) par exemple, ce qui fluidifierait incontestablement le pattern ?


Je réécoutais le fameux son boisé : Peut être un truc sur la qualité du filtrage de ce son en effet, faudrait que je réécoute le wav pour me faire une meilleure idée.

Une fois de plus, merci pour tes remarques.
20
Nan en fait je ne remets pas du tout en cause là où est ta grosse caisse, je ne me permettrais pas. Là je parlais plus de placemen à quelques millisecondes prêt, pour retarder ce coup de grosse caisse qui me semble tomber un peu tôt (et me donne l'impression que la caisse claire qui suit plus loin est en retard). 'fin bref dans le doute, si j'avais la programmation sous la main c'est ce que j'essaierais.