Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matos de base

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 750 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Matos de base
Salut a tous
pour une vraie maquette, un gros son: enregistreur numérique ou adat nouvelle generation plus console
merci a tous
Hakunamatata
2
Pour une vraie maquette ???
A moins que tu n'ais de vraies notions de prise de son, de mixage, et d'un minimum de mastering, je dirais que le mieux est de faire appel à des professionnels pour s'en occuper quitte à payer le prix que ça vaut.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

3
Si j'etais ingenieur du son, je ne serais pas sur ce site
j'ai eu un fostex a bandes puis un korg d8 et aujourd'hui j'aimerais pouvoir obtenir un son de bonne qualite (sans parler des periphéries)et assez de pistes pour doubler les instruments par exemples
d'ou ma question:concretement: un D3200 ou unAlesisHD avec grosse console
en precisant que je sais me servir d'une table evidemment
merci
Hakunamatata
4
D'où ma réponse précédente, il sera peut-être plus judicieux de mettre cet argent dans des séances avec un ingé, plutôt que dans du matériel pour la qualité du résultat que tu souhaites.

Mais sinon pour ta question si tu songes au Alesis HD24, il est tres fiable et tres bon surtout si on prend l'option (assez chere) qui permet d'améliorer les convertisseurs, le fait de pouvoir enregistrer sur 2 disques durs en même temps fait qu'il y a redondance de l'information donc une meilleure garantie de protection, mais en loccurance le HD24 est déjà du matos cher est pro en tant qu'enregistreur, et ça implique en plus d'investir dans une bonne console pour que l'investissement vaille pleinement le coup.
Mais si c'est ta question je te répondrai que c'est la solution la plus pro car la plus sûre des 2

Le probleme c'est que pour un son optimisé on envisagerais peut-être en plus des convertisseurs externes avant d'entrer dans le HD24.

Et sinon comme tu ne dis pas ce que tu possedes déjà comme matériel, avec quel séquenceur tu envisagerais de mixer c'est un peu dur de situer quel engagement financier serait cohérent.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5
Est-ce que la difference de son, d'apres toi vaut la difference de prix?
de 1500 euros pour un D3200, je passe a 4000euros pour un alesis couplé d'une mackie 32 pistes par exemple.
si tu avais l'argent, le ferais tu ?
en tout cas merci d'avance encore pour tous vos conseils et ce site convivial
Hakunamatata
6
Honnetement ça dépend de beaucoup de choses, la 2nde option avec la Mackie qui aura peut-être si c'est un model avec les Onyx de meilleurs préamp, le HD24 possede de meilleurs convertisseurs (avec l'option précitée sinon je n'en sait rien) et tu auras une meilleure sécurité de ton enregistrement car le HD24 est un enregistreur fiable.

Si j'avais l'argent je n'acheterais pas un matériel qui possede plus de piste qu'il ne m'en est nécessaire, une mackie 32 piste avec un enregistreur 24 pistes, ça fait 8 pistes que tu ne peux pas récupérer déjà.
Ensuite je tiendrais compte de ce que j'ai avant les préamps, c'est à dire les micros.
Il s'agit en fait que tu ais une chaine homogene, si tes micros sont mauvais, de bons préamps ne sauveront pas le coup, car la captation ne sera pas optimale dès l'origine.

Peut-être pour t'aider je dirais clairement que la D3200 est orientée homestudio quand un HD24 est utilisé en studio pro en tant qu'enregistreur numérique avec des convertisseurs externes, l'un est un outil tout-en-un quand l'autre est un outil dédié.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7
Les huit pistes supplémentaires me servent a rentrer les instruments ou preamp.
mais je suis conscient qu'il faut une chaine nickel: bons micros, bonnes boites de direct et preamplis a lampes sur ou a part de la console.
est ce que je peux, le sais tu, synchroniser mon korg D8 a un adat, je m'en servirais juste pour la batterie , ca me ferait huit pistes pour bien decomposer et orienter les elements differents
Hakunamatata
8
Je ne connais pas le D8 mais la réponse se trouve sans doute dans le mode d'emploi de ton engin, mais j'imagine que tu peux sortir de ton D8 directement apres être passé par le préamp et rentrer ligne par ligne dans un enregistreur numérique, pour le rentrer en adat il faudra que l'enregistreur en question est une entrée adat et que le D8 ait des sorties adat (mais dans ce cas sache que ce sera les convertisseurs sans doute moyens du D8 qui feront la conversion)

(mais les 8 pistes supplémentaires au fait elles n'étaient pas sur l'enregistreur mais sur la table là)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

9
Bon je vais reflechir
en tout cas ceque j'aime pas dans le D3200 ? c'est que les 32 pistes ne sont pas en ligne, c'est en fait plutot deux fois 16, et ca meparait chiant pour le mixage final
derniere chose, est ce vraiment efficace d'enregistrer une guitare ou une nappe sur plusieurs pistes ? gagne t on vraiment du volume et de la peche?
pour un groupe rock basique de 4 personnes , je pense que oui, mais sur une belle orchestration, avec une dizaine d'instruments?
bref plein de questions mais je compte prendre mon temps pour investir, puis faire en fin un cd, et pourquoi pas ,enregistrer d'autres gens chez moi,car beaucoup n'ont pas la chance de pouvoir s'offrir du bon matos, quant aux prix des studios............
bon je te dis a tres bientot je vais faire dodo
au fait je suis laurent du loiret
tchao
Hakunamatata
10

Hors sujet : Juste quant aux prix des studios, ils sont ce qu'ils valent, toujours beaucoup moins cher que de se payer son propre matériel, et souvent beaucoup mieux que de faire appel à un non professionnel qui aurait les moyens de se payer du bon matériel
Ces métiers là sont un peu en déroute parceque les fabricants essayent de faire croire à Mr.toutlemonde qu'il peut faire son enregistrement et son mixage voire son mastering tout seul avec du bon matériel, ce qui est faux, ce n'est pas pour rien que les personnes à qui on fait confiance sont des personnes tres expérimentées et qui ont aussi (pas toujours) suivi des formation de haut niveau pour faire ce métier.
Par exemple n'étant pas économiste et n'y connaissant rien je ne prétendrais pas donner des conseils boursier

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)