Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du hardware dans la mao ? je comprend pas

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 1 186 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Du hardware dans la mao ? je comprend pas
Bonjour , je me demndais comment je pouvais traiter le son de cubase avec un processeur d'effet ou compresseur hardware , car je n'y voie pas d'insert et il faudrais réenregistrer encore fois pour que les reglage reste en compte non ?
2
Le but est de pouvoir mixer sur une table de mixage et d'inserer des effet externe (de bonne voir meilleur qualité)en gros tu n'utilises cubase seulement pour fair du direct to disk mais pour cela il faut une bonne carte son avec plusieur sorties tu peux aussi sortir piste par piste et enregistrer sur l'ordi que l'effet (en stereo) tu auras donc sur cubase tes pistes audio plus tes pistes effets, mais pour cela il faut que tes effets externes soit de meilleur qualité que les effets de cubase sinon ça sert à rien, mais c'est vrai qu'avec des bons multi effet externe (reverb ou compresseur etc) on arrive à un resultat de meilleur qualité son plus large etc, mais la on va vers un autres niveaux.
3
Hello,

Citation : mais c'est vrai qu'avec des bons multi effet externe (reverb ou compresseur etc) on arrive à un resultat de meilleur qualité son plus large etc



Ben oui et non...

En fait, si dans l'absolu des effets externes (hardware) type compresseur focusrite red ou EQ Neve vont etre de meilleure qualité que n'importe quel plugin, ça vaudra pas dire pour autant que tu obtiendras un meilleur son.

Je m'explique : le son, en partant de cubase (ou Protools, samplitude,...) va être en numerique. Pour être traité par tes effets, il faut qu'il soit en analogique.
Donc tu vas utiliser les convertisseurs de ta carte son. Meme si celle ci était relativement haut de gamme (RME, Digidesign 002/003, Motu), hé ben tu vas obligatoirement perdre en qualité sonore.
Le probleme est en fait multiplié par 2, puisqu'ensuite tu dois retourner en numerique. Donc encore une perte de qualité.

Résultat : tu as utilisé des effets externes tres haut de gamme, mais le rendu sonore ne sera pas du tout à la hauteur du matos utilisé. :clin:

A mon avis, mieux vaut rester dans cubase, et investir dans des plugins haut de gamme, genre URS, WAves SSL,...

Evidemment, si tu utilises des convertisseurs dédiés, dans ce cas tu peux utiliser des effets externes et en profiter réellement. ( Mais attention, quelque soit la qualité des convertisseurs, tu auras obligatoirement un changement de definition du son, c'est un probleme bassement physique.)
4
Dacor mais pour envoyer le son et l'enregistrer en meme temps je comprend pas en gros j'aurais deux projet cubase , un avec le son non traiter qui est en lectur et qui resort de la carte son piste par piste , le son passe par la table de mixage avec les effet et je fait rentrer les pistes de la console sur le deuxieme projet cubase ? si c'est le cas je ne comprend pas comment lire un projet en meme temps qu'un otre enregistre !
merci
5
Re , oui c'est vrais qu'il faudrais vremment des super A/N N/A sinon trop de converssion A/N et N/A risque d'endomager le son pourtant c'est le principe des multipiste ? mais petetre qu'avec un mix numérique ou le signal n'est pas convertie est unebonne solution non ? comme sa il n'y a que la converssion A/N sur les prise de son et pour l'écoute..
6
Je précise que certains multi effet (tous les numériques ?) possèdent des e/s numériques... plus de pertes A/N.
sinon pour les enregistrer, très simple dans cubase, tu assignes la piste où tu veux qu'il y'a de l'effet vers ton entrée de multi effet, tu lances la lecture de ton projet et tu enregistres la sortie du multi effet, avec une bonne carte son, très peu de latence et c'est partie
(il restra aussi toujours une latence due au multieffet s'il est numérique, je crois que celle de la m-one est de 0,1 ms)
7
Il suffit de recaler en s'aidant de la forme d'onde.
8
Ok , merci gulistan et mcmix mais pour le compresseur ???
9
Bonjour _

En citant de très bons Plugs-in haut de gamme, ont été oublié ceux proposés par Universal Audio sur support de cartes PCI ou PCI expresse .
On y trouve de bonnes émulations de vieux compresseurs _
10
Le problème c'est que j'ai un peu peur d'investir dans des bons voir tres bons plugs (carte pci ou pci express) car l'informatique evolue trop vite et dans dix ans je ne pourais plus utiliser ces cartes alors qu'avec qu'avec du hardwar ça durera et surtout ça prendra de la valeur (si de tres bonne qualité).
Moi j'ai investit dans un bon ordi +une bonne carte son et je sai que pour l'ordi il faudra encore le changer dans 5 ou 6 ans donc maintenant j'investi seulement sur du hardwar pour pouvoir mixer sur une bonne table et utiliser mes effets et l'ordi ne me sert que de direct to disk (ça c'est pour l'avenir enfin j'espere)