Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sondage: Qui compresse Quoi?

  • 34 réponses
  • 16 participants
  • 1 734 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Sondage: Qui compresse Quoi?
Salute tout le monde!!
Je voulais savoir quels sont ceux d'entre vous qui compresse un instrument a la prise?
Et quel instruments?
Voila, j'attend vos avis!
Merci

:clin:
Ca veut dire quoi?
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : A tous, je conseille de temps en temps essayer d'enregistrer sans compression ou presque, surtout si les musiciens sont valables.



Voilà un conseil sensé !

Je fais partie de ceux qui ne compressent pas ou très peu à la prise. Je préfère bosser la dynamique au mix : c'est ma méthode et elle n'est pas sensée convenir à tout le monde. Comme l'a dit Rroland, avec de bons musicos, avec de bons chanteurs, la dynamique est maîtrisée, donc pas de problème. Avec une casserole, là on peut sortir les comps, je dirais même : on DOIT les sortir...

Sinon, à propos de la musique classique, je ne suis pas d'accord avec 12AX7, pour la simple raison que ce style travaille tout en nuances. Un flûtiste par exemple se fait ch**r 25 ans de sa vie à savoir faire un pianissimo sans craquement ni perte de hauteur, et on voudrait lui saboter son expressivité avec des méthodes "star'ac" ? Naaan, les compositeurs classiques eux-mêmes s'emmerdent à donner des indications sur leurs partoches pour animer leur travail. Un peu de respect, quoi...

Je rappelle qu'historiquement, le piano est né du clavecin et a supplanté ce dernier parce qu'avec la frappe de la corde, on s'autorisait une plage dynamique inexistante avec des sautereaux. L'instrument s'appelait d'ailleurs originellement "piano-forte", tout un programme.

Alors ceux qui compressent leurs pianos, quel dommage ! J'ai pour ma part enregistré beaucoup de classique, dont une paire d'albums ont été récompensés par des "diapasons d'or" ou autres awards du genre. Garanti que pour les réaliser, mes racks de comps sont restés éteints.

Alors "osons la dynamique" ? Mais oui Studiohorlebaix, j'ose tous les jours en ce qui me concerne. Une de mes compos style "New-Age" a été primée lors d'un concours mondial de grande renommée : strictement aucun compresseur n'a été utilisé pour sa réalisation... :clin:

Alors à bon entendeur...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

32
Il existe des albums de rock qui sont peu compressés. Ce n'est pas réservé au Jazz et au classique.
Je pense notamment à PJ Harvey (To bring you my love), God Speed you Black Emperor, Shellac...
Le premier morceau de "Bring you my love" est d'ailleurs exemplaire: Il commence à un très faible niveau. Le riff arrive progressivement et prends toute son ampleur avec la voix de PJ. Je trouve que cette dynamique rends ce morceau très expressif.
Alors certes, il est peut être difficilement passable en radio mais c'est un morceau qu'on retient et qui ne lasse pas. Cela sonne finalement beaucoup plus rock, à mon sens: plus direct, plus sauvage!!
Je suis aussi assez d'accord avrc l'idée que la musique demande un certain effort ou du moins une certains attention de la part de l'auditeur. Sinon j'ai l'impression de subir la musique mais de me l'approprier.

Donc vous l'aurez compris je ne suis pas très favorable à la compression à la prise.
Je m'en sers avec parcimonie au mixage soit pour colorer un peu la batterie ou pour aider la voix à rentrer dans le mix. Mais pour moi c'est du rattrapage parce que je n'arrive pas à faire sonner mes prises comme je le voudrai.
33
Bravo à studiodhorlebaix !
34
La compression est un procédé utilisé pour réduire les écarts de dynamique....à partir de là tout est dit: quels sont les instruments, dans quel style et pour quelle finalité artistique souhaite-t-on réduire les écarts de dynamique; Oasis ou Cotton Mather sans compresseur, c'est comme Moby absent d'une BO d'un film hollywoodien grand public( ah si seulement!!!)

Bref tout est question de volonté artistique!!!!
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
35

Citation : Bref tout est question de volonté artistique!!!!



J'ajouterais également que tout est aussi question de qualité de musiciens...