Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sondage: Qui compresse Quoi?

  • 34 réponses
  • 16 participants
  • 1 733 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Sondage: Qui compresse Quoi?
Salute tout le monde!!
Je voulais savoir quels sont ceux d'entre vous qui compresse un instrument a la prise?
Et quel instruments?
Voila, j'attend vos avis!
Merci

:clin:
Ca veut dire quoi?
2
Kick, Snare, Basse, Percus, Voix. Enfin tout ce qui est succeptible d'avoir une trop grande dynamique.
Ce ne sont jamais des grosses réductions mais ça peut etre de l'ordre de 4 à 5db. Si grosses réduction il doit y avoir, autant les faire au mix.
Par contre, en faire à la prise permet d'avancer le travail selon moi.
3
Pareil pour moi...
Si tu es sûr de ton coup pour la compression, je trouve ça intéressant de compresser certaines choses dès l'enregistrement. C'est du travail en moins pour le mixage! De plus, quelques bons compresseurs analogiques vont vraiment mieux que certains plugins (tout dépend lesquels bien sûr).
4
Hello,

Perso je m'occupe uniquement de prises de son de voix, basse, grattes et claviers, jamais de batterie/percus.

Hé ben c'est simple, je compresse pratiquement toutes les prises.

A moins d'utiliser le matos d'un studio, je bosse presque exclusivement sur TLAudio bas et haut de gamme (de la serie ivory, jusqu'à la serie classic).

Suivant le preamp/compresseur utilisé, l'effet va etre +/- prononcé : avec un preamp de qualité, il n'y a pas besoin de le pousser au taquet, donc moins de risques d'ecretage.
Donc une compression light.

Mais bon, à l'heure du 24bits, y a plus besoin d'enregistrer à volume elevé, donc dans tous les cas les riques d'ecretage ne sont pas tres elevés.

J'utilise plus la compression à la prise dans un but artistique :

- la musique actuelle a beaucoup moins de dynamique qu'avant, c'est clair. Qu'on soit pour ou contre, il faut faire avec. Je prefere donc la maitriser à la prise de son, en utilisant des effets hardware plutot que des plugins.

- ça fait gagner du temps au mixage : je suis pas là à perdre du temps à me demander s'il y a trop ou pas assez de compression. Evidemment, faut connaitre le morceau par coeur.
5
Perso je compresse jamais à la prise de son, je préfère recommencer une prise.
Et ceci dans le seul but de travailler le moins possible les morceaux, je fait donc un travail très important en amont de la prise de son, choix de micro, placement, niveau, etc.
Le resultat que je veux obtenir est une musique la plus naturel possible, une musique proche du musicien, bien évidement cette manière de faire ne correspond pas à certains types de musique.
6
Moi je compresse tout, mais à différent ratio quand même. Sauf les guitares saturés et les synthés (encore que).
J'en met beaucoup sur les percu/batterie, pas mal sur les voix aussi, mais parce que j'aime les voix très maitrisé et à tendance linéaire genre pop-rock aussi. J'en met ausis pa mal sur la basse pour avoir un niveau constant.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7
Ca voudrais dire que les guitare saturée et synthé n'ont pas besoin d'avoir un niveau constant ?
8
Non, ça veut dire que les miens l'ont déjà à la prise, le niveau constant :D: Quand je dit saturé c'est limite métal, donc c'est le genre de truc qui te fait une barre toute noire à l'enregistrement. Et puis de toute façon un compresseur sur une gratte saturé ça n'apporte rien à part du niveau et un peu de bouillie, alors autant rien mettre du tout et monter le fader.

J'utilise très peu la vélocité en niveau pour mes synthés...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Personnellement, je ne compresse rien à la prise sauf le chant. Je trouve ça dingue qu'à l'époque où l'on a une dynamique de 144 db grâce à des engins de 24 bits, on compresse tout et finalement,on sort du 55 db de dynamique. C'est pas que je sois pour ou contre, mais je ne vois pas l'intérêt de gaspiller des sous pour des bits si c'est pour les mettre dans sa culotte (sans jeu de mot). :oo:
10
"avoir besoin d'un niveau constant" je suis désolé mais c'est un concept que je trouve complètement débile. En tout cas, ça n'a rien de musical.

Faut vraiment se calmer avec la compression

je suis tout à fait d'accord avec studiodhorlebaix