Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer guitare(gros son).mais sans ampli oups!sur PC

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 1 226 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrer guitare(gros son).mais sans ampli oups!sur PC
Hello,hello!


je dois preparer l'enregistrement d'un mini album dans un style plutôt doom metal.
le probleme c'est que je le fais chez moi(en appartement,donc voisins)et le matos que je dispose est.
-carte son e-mu
-table de mixage
-guitare
-pedales(dont une rat)et emulation du jcm 900 en virtuel(pas mal du tout)
-preampli sunn(concert bass),roland SIP300
-enceintes de monitoring.

donc je viens a vous,pour grossir mon son car evidament je peux pas faire de prises de sons avec un micro devans un gros ampli(qui est l'ideale bien sur).

quel serait vos alternative?POD?
2
Hello,

Pour du métal, tu peux tres bien passer pzr un pod, idealement relié à un bon preampli coloré (type TLAudio ou Universal Audio) avant d'attaquer la carte son.

Le son, isolé, restera moins bon que si tu utilises un Mesa Boogie, mais s'integre plus facilement dans le mix : la definition sosnore sera beaucoup plus précise, surtout dans les bas mediums, tres importants pour le metal.
3
+ 1 avec ce que dit youtou.
Ou encore, récupérer la sortie HP de ton ampli avec une DI Avalon (pas de son sortant du HP de l'ampli donc).
4
Les solutions amplitube 2 ou guitar rig 3 pour peu qu'on passe du temps à bien les regler, commencent à devenir tres interessants...
5

Citation : Les solutions amplitube 2 ou guitar rig 3 pour peu qu'on passe du temps à bien les regler, commencent à devenir tres interessants...



Oui, pourquoi pas. Mais la prise de son doit dans ce cas etre la plus neutre possible, et de qualité.
Le passage par un preampli correct reste obligatoire.

Dans mes souvenirs, Amplitube V 1 était loin derriere les pods, mais on m'a conté le plus grand bien de son sucessseur.
6
Ouep perso je met le jack de ma guitare direct dans l'entrée "instru" de ma carte son, je met Amplitube en plug in d'effet, et roulez jeunesse! je trouve que ca sonne très très bien! j'ai jamais acheté d'ampli! vive la technologie! :lol:
7
Ok,merci pour les reponses!
mais dans ce cas comment simuler un HP?et grossire un son.
mettez vous de la reverbe?doubler vous la guitare(enregistrer deux pistes de la même partie mais en deux prises)et dans ce cas une a droite,une a gauche?
j'ai pas de pod,je me sert d'un jcm 900 virtuel!le son est corecte mais demande a être grossi dans un mix...plus present.
pour les medium pareil,on m'a toujours dis de ne pas en abuser.
8

Citation : mettez vous de la reverbe?doubler vous la guitare(enregistrer deux pistes de la même partie mais en deux prises)et dans ce cas une a droite,une a gauche?



Effectivement, si tu mets 2 pistes pannées à gauche et droite d'une meme partie de gratte, l'effet sera tres agreable, et donnera de l'ampleur à ton son.

Par contre, ça sert absolument à rien de mettre 2 parties identiques de cahque coté, le son sera toujours au milieu dans ce cas (meme avec des reglages d'EQ differents)

Par contre, dans l'hypothese où tu utilises un pod, tu peux par contre faire sortie un type de son à gauche, et un autre completement different à droite.
Un peu comme si tu utilisais 2 micros (un dynamique, type SM57, et un statique type U87) en reprise d'ampli.

Là tu obtiens un effet stereo naturel et facilement intégrable dans ton mix.

Pour les effets, fais bien gaffe à la reverb, qui peut tout saloper : elle peut rendre plus belle une piste isolée, mais quand tu intégres celle-ci au milieu des autres, patatras, c'est tout pourri.
A utiliser avec parcimonie, donc. ;)
9
Guitar Rig 3 de chez Native Instrument te permet de choisir tes amplis, tes HP et meme tes micros et en plus tu peux splitter ton signal sur autant d'amplis a la fois que tu veux puis utiliser la pan. Bref tu as un signal stéréo avec par exemple un fender a gauche et un marshall a droite avec les micros que tu veux (et je te parle pas des 10aine d'effets que tu as avec.
J'ai fais plusieurs titres avec, tout le monde pensait que c'était fait avec de vrais amplis.
Et tu as juste a brancher ta guitare sur ta carte son (en Mono)
Le logiciel (en stand alone ou en plugin vst/Rtas) fait le reste.
A+
10
Dans la même veine, j'ai ici un premix d'un morceau qui figurera sur notre album. Pour le moment il n'y a qu'une seule guitare qui joue la rythmique basique qui est sensée porter le morceau, enregistrée en 2x mono et pannée. La gratte a été captée de manière classique avec des micros devant un baffle. Ceci dit je trouve que le son n'est pas très gros. Il est prévu de faire un doublage des grattes via une prise directe. Soit via la sortie casque de mon Spider, soit via un Toneport. Là ausse je vais enregsitrer deux fois les rythmiques en mono.

Ma question : si je rajoute encore une troisième, voir (soyons fous) une quatrième couche de grattes, le son va-t-il grossir tant et plus ou bien y-a-t-il une limite? Merci. :bravo:

Ici le mix dans l'état actuel des choses.

Cliquez ici pour lire le son