Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help. Pas assez d'expérience pour tirer un son d'un mixage.

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 1 736 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Help. Pas assez d'expérience pour tirer un son d'un mixage.
Salut tout le monde!

Voilà alors avec mon groupe ça fait depuis le mois de Juin que l'on doit enregistrer notre maquette "made home", nous avons maintenant quasiment terminé la prise de son! Le problème est que nous n'y connaissons rien en Mixage (enfin moi en tout cas non, car c'est moi qui mix), tout ce j'ai appri vient des forums d'Audiofanzine et de Ziggy Sono!
Mais là je bloque, je n'arrive pas à obtenir ce que je souhaite sur mon mix, sûrement par manque d'expérience dans ce domaine, mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron n'est-il pas ?

Je m'en remets donc à vous... Si quelqu'un pouvais m'aider, déja critiquer mon mix, et puis si ça vous dit de m'aider dans le mixage et le mastering... J'ai juste besoin d'un coup de pouce, je ne penses pas être loin du but...

J'utilise Cubase SE version Mac pour le mix (c'est donc une version Lite gratuite et qui plante assez souvent... Bravo Steirnberg pour donner l'envie d'acheter votre produit soit dit en passant...) et plusieur éffets donc Luxonix mais tout est en Freeware...

Vous trouverez mes mix à cette adresse :
Idéosphère : http://kaodrym.free.fr/mix/ideosphere1.mp3
Sans Issues : http://kaodrym.free.fr/mix/sansissues1.mp3
Merçi de votre aide amis musiciens parceque je suis désèspéré là, ça fait plusieurs nuits que je suis dessus...!
2
Je vous apporte quelques petites précisions sur le matériel utilisé :

Console : Yamaha Programmable Mixer 01 (la vielle des vielle)
Ordnateur : Macbook 1go de ram, 2gh, bi process, pour ls stockage plusieurs disques dur donc y'a de la place
Batterie : Pearl Rock
Micros : Seinheiser pour les instrus et le chant, Samson pour la prise batterie
Logiciel : Cubase LE ou SE (c'est une version Lite)
Plugins, Effets, VST : Pas de VSTs d'utilisé, des éffets par contre oui tous freeware et trouvé sur audiofanzine comme :

Luxonix
C3 MultibandCompressor
Camel Crusher...

Remarque : La prise batterie est en une seule piste sur cubase... malheureusement... Nous n'avons pas pu faire autrement. C'est d'ailleur la prise de son batterie qui a prise le plus de temps, et je crois qu'au final on s'en sort plutôt bien... (Sauf quand on oublie de mettre la piste en stéréo comme sur Idéosphère...)

Voilà
3
Bon alors deja je pense que tu peux baisser les pistes voix de quelques db.

Ensuite je pense que tu devrais doubler voir tripler la plupart de tes pistes audios et les re-rassembler dans un bus pour leur donner de l'epaisseur.

Tu dois caler un compresseur et un tout petit peu de delay sur la voix, et tu peux booster les guitares distos avec le compresseur.

Ensuite dose bien la reverb (les effets se rajoutent avec parcimonie).

Pour le mix general pense que tes Vsti ont un meilleur son que tes prises de son donc mixe en consequence (c.a.d. baisse les synth si tu peux).

Pour ta prise batterie, la reverb est celle de la piece ou c'est un effet ?

Si c'est la reverb naturelle chapeau ca fait un beau son mais ca gache un peu le mix.

Voila appreciations personnelles, je laisse la place aux autres.

(Pas mal cet exercice, on devrait faire ca regulierement comparer nos techniques de mix je suis sur que se serait enrichissant).

Je repasse plus tard lire la suite.

Ghost.
4
Merçi de ta réponse constructive! ça me fait plésir!

Pour la voix oui je suis d'accord avec toi, j'ai aussi remarquer qu'elle était beaucoup trop devant par rapport au reste, mais il y a des soucis d'uniformités que je n'arrive pas à régler, le gain/volume n'est pas le même sur toute la longueur c'est assez emmerdant, j'ai éssayer d'y remédier localement mais c'est pas trés propre...
Mais la voix ne va pas de toutes façons, je vais la refaire ^^

Et aprés un comprésseur ok mais lequel ? (Quel plugin me conseilles-tu ? En connais-tu un bon en freeware sur mac ?) Personnellement pour la compréssion j'utilise Luxonix qui est un mutliéffet ou alors Dynamics ou VST Dynamic (par défaut dans cubase je crois) qui sont loin d'être les meilleures je penses et puis C3 Multiband compréssor).
Mais ce sont les seuls que je connaisse...
Aprés quels réglages ? J'ai utilisé les réglages sur le site de Ziggy Sono...
Ce que je me demande c'est comment bien booster la voix, qu'elle soit clair, bien audible, dynamique etc... Pareil pour les guitares, j'ai fait des tonnes de réglages et je n'arrive jamais à retrouver le même son, et pire le son que je souhaite et qui rend bien...


Pour la prise batterie, ce n'est pas la réverbe naturelle ... Lol c'est celle que j'ai mise à la prise de son sur console (que sur la caisse clair pour lui donner de l'ampleur) puis sur la piste elle même sur Cubase... Sur la piste batterie il y a donc : Comprésion, Réverb, Egalisation...

Mais je te dis hein je suis débutant, avec mon groupe on commence et on voullait se faire notre maquette nous même de 1 pour apprendre et de deux pour avoir notre son!

Pour la technique de doublement des pistes audio je connaissais j'ai déja fait un tuto sur audiofanzine je crois avec des sons d'orgues, c'est vrai que c'est super, mais je ne saurai pas m'y prendre pour autand de piste et c'est un peu galère non ? Je sais pas si c'est comme celà que l'on doit s'y prendre mais ça me parait compliqué Lol Je suis pas au bout de mes peines...
5
Titre idéosphère.

Citation : mais je ne saurai pas m'y prendre pour autand de piste et c'est un peu galère non ?

Et oui c'est du travail....

Citation : Pour la prise batterie, ce n'est pas la réverbe naturelle ... Lol c'est celle que j'ai mise à la prise de son sur console (que sur la caisse clair pour lui donner de l'ampleur) puis sur la piste elle même sur Cubase... Sur la piste batterie il y a donc : Comprésion, Réverb, Egalisation...


Evite les effets à la prise de son.... ça peut t'obliger à la refaire
Sinon on entend très peu les tom et la GC, on a juste les cymbales et la grosse caisse.
As-tu compressé un peu la voix ?
Sinon un super truc pour mixer la voix : les cours de chant.

A part ça artistiquement c'est pas mal, j'aime bien.
6
Oui en éffet je me rends compte que c'est du travail, mais ça fait six mois que l'on est dessus presque, (en partout de l'enregistrement jusqu'au mixage)...

Pour la batterie j'ai juste mis un poil de réverb sur la caisse claire, j'ais aussi fait un passe haut pour la grosse caisse, pour n'entenre que le "woum" ou le "boum"... Et je l'ai compréssé aussi pas mal pour l'ensemble de la batterie.
Sur Idéosphère elle est en mono, sur Sans Issues, en stéréo avec une répartition spatiale des Toms et des Cymbales!

La voix n'est quasiment pas compréssé à part sur la console à la prise de son mais j'ai fait des éssais et je ne vois pas la différence... Mais je n'arrive pas bien à cerner comment fonctionne le Comprésseur sur la Yamaha...

Et pour la voix tu n'aimes pas ? (Je suis le chanteur) et pour une fois je suis plutôt content de moi... Je sais que j'ai encore beaucoup de progrés à faire, peut-être même énormément! ^^ Et puis c'est vrai qu'elle est à refaire parceque celle là je l'ai faite en une seule prise et on est pas revenu dessus! Donc je vais la refaire!
N'hésite pas à critiquer dire ce qui va pas du tout au chant, ce qui va (si ya des trucs qui vont... Bien sur) et pour le reste d'ailleurs!

Déja si Artistiquement ça plait c'est une trés bonne chose! Car ce que l'on veut c'est sortir de toutes les merdes "Rock" que le business nous pond aujourd'hui... Rajouter beaucoup plus de recherche dans la composition d'Amour dans l'écriture des la musique... De Passion ^
7
C'est pas vraiment que je n'aime pas ta voix, mais disons que les fausses notes sont irritantes. Tu chantes avec un retour de ta voix ? Si non, fais le la prochaine fois.
Pour la compression de ta voix, ça ne ferait pas de mal, déjà histoire d'avoir des niveaux à peu près égaux au sein d'une même phrase.
Conseil : pour débuter ne mets pas d'effets à la prise (à part en effet un coupe bas) genre reverbe ou compression (sauf si indispensable).
8
Non je n'ai pas de retour...
J'ai un casque ou j'entends le morçeau joué sans voix, à la limite je peux mettre le monitoring pour voir! Je vais éssayer avec un retour chant!

Là je suis en train de refaire la prise chant, je n'ai mi aucune réverbe, pas de compréssion e le coupe bas je suis perplexe, parceque j'ai une voix assez basse et le coupe bas à 100Hz ... Bof bof ou je sais pa comment m'y prendre ! ^^

Mais sinon la voix elle se compresse comment ? Quels paramètres ? Quel comprésseur ? Quel type de compréssion ? etc... Et à quel niveau du mix je la compresse (sur Cubase non ?)
9
T'inquiètes pas, en coupant à 100Hz tu ne perds rien de ta voix, tu t'évites des problèmes c'est tout...

Citation : à la limite je peux mettre le monitoring pour voir! Je vais essayer avec un retour chant!

Et là tu entendras tes fausses notes sans problème.

Pour la compression, pour ta voix, je propose un chti soft knee environ 10 ms release 200/300 ms, les gros ratio j'aime pas trop, : 2/3

Sinon tu dois apprendre le contenu de ce site : https://www.ziggysono.com/tricks.php
10

Citation : Pour la batterie j'ai juste mis un poil de réverb sur la caisse claire, j'ais aussi fait un passe haut pour la grosse caisse, pour n'entenre que le "woum" ou le "boum"... Et je l'ai compréssé aussi pas mal pour l'ensemble de la batterie.



Un passe haut ne fait ressortir que les frequences hautes, donc pas de woum ni de boum. D'autre part, dans une grosse caisse, les aigus sont aussi importants que les graves, c'est ce qui permet d'entendre la grosse caisse en presence de la basse, la frappe.