Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseil pour micro pour prise de son exterieur, d'ambiance.

  • 31 réponses
  • 8 participants
  • 9 420 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Demande de conseil pour micro pour prise de son exterieur, d'ambiance.
Bonjour, j'aimerais trouver un micro compacte que je puisse toujours avoir sur moi, pour attraper des sons à n'importe quel moment. Des sons d'ambiance, style l'oiseau qui chante, le train qui passe etc... ;)

Je n'y connais rien en micro et je ne sais pas du tout vers quoi m'orienter. Il y en a tellement que je suis un peu perdu... :s

Je precise que j'enregistrerais sur MiniDisc.

Merci d'avance :)
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut les gars!
Apparement tu recherche unmic pas trop chere mais de bonne qualité.
Le mkh 416 est un micro pro pour prise de son ciné mais il est aux alentours de 600e d'occase.
De toute façon en dessous de ce prix il faut t'attendre à faire de la prise de proximité de moyenne qualité.
Moi ce que je te conseillerai si c'est vraiment pour des sons d'ambiance se serait un ptit de chez shure soit le sm57 soit le sm58 ce sont deux micros pas trop chere(env:100e) d'assez bonne qualité plus pour les prises de proximité.Le 58 est un mic de reference pour prise de voix live le 57 c'est plus utilisé comme repique ampli guitard et caisse claire,mic d'appoint gratte,etc...
Voilà ils ne sont pas compact mais se tiennent aisement à la main...
Bonne chance et essait surtout de tester ton matos avant de l'acheter
32
Là, franchement, je pense que tu te plantes:
- Le MKH416 est l'un des meilleurs micros à tube d'interférence (pas le seul, mais résolument haut de gamme). Mais il y a quand même pleins de micros moins cher qui donnent un son plus que correct. C'est comme si tu disais "en dessous de la Ferrari, c'est moyen". Béh non, un Rode NTG2, un AT897, un K6+ME66 donnent de bons résultats aussi.
- le MKH 416 n'est pas forcément le plus adapté à la prise de son d'ambiance (plutôt pour percher et capter des dialogues), un cardio peut être mieux dans certains cas. Mais on revient toujours à la même histoire: un seul micro ne peut couvrir tous les besoins.
- Le SM57 / SM58 sont bien en live, éventuellement en interview, mais pas du tout adaptés à la prise de son d'ambiance. Tu as raison de dire qu'un SM58 est bien pour une voix et un 57 bien pour une caisse claire ou un ampli gratte, mais ce qui est cherché ici n'a absolument rien à voir avec ces types de prise de son! Ce n'est PAS de la prise de son de proximité qui est recherché ici.

Citation : Sauf qu'en DV on enregistre en PCM, 16 ou 24, 44.1 ou 48 Khz.


C'était bien le sens de ma remarque:

Citation : Le format MD est compressé mais c'est presque accessoire devant les limitations communes aux deux engins:



Par contre on n'enregistre pas en 24 bits en DV, ni en 44.1. Les deux formats possibles sont:
- 4 canaux 32kHz 12 bits
- 2 canaux 48kHz 16 bits (à utiliser de préférence)