Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle disposition pour une maquette "live" d'un petit groupe?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 225 vues
  • 0 follower
1 Quelle disposition pour une maquette "live" d'un petit groupe?
Salut,

Je suis en train de faire un enregistrement avec mon groupe. Nous disposons d'un "sudio" rectangulaire d'environ 50 m² (paroi en polystyrène et dalle béton au sol) et du matériel suivant :

1) Instruments :

- 1 batterie acoustique
- 1 basse et son ampli
- 2 guitares électriques et leurs ampli respectifs
- 1 guitare acoustique et son ampli
- 1 acordéon et un saxophone (joués en alternance par un seul musicien)
- 2 voix, l'une avec micro + preamp + amp + enceinte de sono, et l'autre avec micro + ampli AER

2) Prise de son :

- un micro rode NT1 + preamp + line 6 UX1 dans l'ordi
- Un Zoom H4N en prise stereo (https://enregistreur-poche.zoom.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C141662%2Cmao%2Czoom_h4n.html)

Pourriez vous me donner des conseils quand à la disposition du matériel, qu'il s'agisse des instrus ou des micros de prise de son, ainsi que des réglages d'ampli pour avoir le meilleur résultat possible??

Ci-après un essai (pardon mais pas encore calé au niveau de l'interprêtation) avec le statique et le H4N à environ 3m devant les instrus disposés en cerle, et à environ 1m du sol :

http://www.megaupload.com/?d=4C1L2MTD

Merci beaucoup d'avance!!
2
Salut

J'ai écouté le mp3.
ça dépend de ce que vous voulez faire du son enregistré....
Si c'est juste pour avoir du recul et améliorer vos arrangements ça va.
Par contre si vous souhaitez enregister pour vous promouvoir (web, cd..)
il serait peut être plus simple et efficace de vous rapprocher
d'un studio (pro ou associatif).
Vous y gagnerez surement en sérénité et ça prendra moins de temps pour arriver à un résultat propre.

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

3
Ok merci. Disons que le studio assoc on en avait parlé déjà mais là on est prix part les dates et par l'argent, on doit pondre une "pseudo maquette" pour présenter notre groupe à la prog d'un petit festival dès la semaine prochaine. Donc l'idée c'est de faire du mieux qu'on peut avec ce qu'on à, d'ou les questions posées dans mon premier post...
4
Salut, je fais du home-studio et studio mobile ; Si vous êtes intéressés et pas loin (moi Yvelines), on peut faire ça ce WE.
5
Yop,

Je viens d'écouter votre morceau en ligne.
je rejoins Lv mastering pour la pertinence d'un enregistrement chez un home studiste.

Votre enregistrement est d'une qualité absolument lamentable : sur le plan purement technique, c'est désastreux. On entend rien, ça sature de partout.
bref, on zappe au bout de 10s.
Mais le plus inquiétant est l'interprétation : rien n'est calé ni en place.

Sorry d'être sec, mais je vois pas comment cette maquette pourrait vous servir, et à moins d'aller à Lourdes, j'ai peur que vous partiez de trop loin pour faire ça vous-même.
6
Ok ben ça à le mérite d'être clair. Du coup je vais me renseigner pour les voyages à Lourdes! Youtou tu dois être un professionel du son en gerre contre les petits groupes amateurs qui cherche à te piquer ton job avec la démocratisation des systèmes de home studio, non? C'est sûr que c'est pourri à côté d'un travail de pro, mais c'est pas ça qu'on cherche ... bref.

Mais ceci dit, sur le fait que l'on ne soit pas calé : je sais, je suis d'accord, c'était un des premiers enregistrement un peu fait à l'arrache en ce qui concerne l'interprêtation, on est capable de faire mieux.

C'était plus pour le son que j'aurais voulu des conseils. L'une des deux voix sature grave mais ça viens pas de la prise. C'est son système de sonorisation qui était pourri, on y a remédié. Pour le reste de l'instrumentation, tout est à jeter vraiment?

Bon je tenterais bien de vous remettre une version plus sérieuse de l'un de nos morceau mais j'ai peur que vos remarques ne soient les mêmes, ... merci quand même. :bravo:
7

Citation : Youtou tu dois être un professionel du son en gerre contre les petits groupes amateurs qui cherche à te piquer ton job avec la démocratisation des systèmes de home studio, non? C'est sûr que c'est pourri à côté d'un travail de pro, mais c'est pas ça qu'on cherche ..



A aucun moment je te donne mes coordonnées ni ne fais ma pub d'aucune sorte que ce soit.
Et je te dis pas non plus d'aller enregistrer aux Abbey Road.
Bref.

Tu demandes des avis, je t'en donne, après chacun fait ce qu'il veut.
Si tu preféres, je peux te dire que ton son est superbe, et l'interprétation aux ptis oignons, je m'en tape en fait.
8

Hors sujet :

Citation : A aucun moment je te donne mes coordonnées ni ne fais ma pub d'aucune sorte que ce soit.



Okok, mais c'est pas ça que je te reprochais. Dsl, j'éssayais juste de comprendre d'ou sortait la dureté de tes propos. J'ai bien noté ton point de vu. Je l'admet. On a du boulot.



Merci à tous d'avoir pris le temps de jeter une oreille à notre truc et pour la franchise de vos conseils.
9
Mon intention n'était pas du tout d'être cassant ou vexant, et si c'est le cas je m'en excuse.
Mais sur la forme, disons que l'avantage d'un forum internet, c'est que les avis vont être plus directs et vont aller droit au but.

Pour en revenir à ton morceau, il se trouve que j'ai été "sélectionneur de groupes" pour des festivals de moyenne importance (2500 personnes max en m^me temps) et acceuillant des groupes amateurs/semi pros.
Et je recevais parfois des maquettes comme la tienne : les groupes n'étaient pas pris.
Et à la limite, la qualité du son est vraiment la 5eme roue de la charette concernant la sélection des dits groupes : on va faire gaffe en toute priorité à la valeur artistique, masi surtout à la qualité d'interprétation.
Et encore niveau purement artistique, ça m'est arrivé de prendre des groupes de metal nullissimes, juste pacrque ça tournait grave.
Ces branleurs de X-Vision peuvent me dire merci.

Clairement, le but est d'éviter que des manchots se retrouvent sur scène et se prennent des tomates. :P: