Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Traitement de la dynamique des guitares rock

  • 39 réponses
  • 22 participants
  • 12 368 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le dossier : Traitement de la dynamique des guitares rock
Tout le monde a déjà réalisé des traitements de la dynamique avec des processeurs de studio. Mais est-ce que vous avez déjà essayé sur une guitare ? Le contrôle de la dynamique d'une voix ou d'un mix est très différent de ce que l'on peut faire sur une guitare. Pourquoi ? En grande partie parce qu'il existe de nombreuses façons d'appliquer des traitements de la dynamique à une guitare ou une basse. Abordons les différentes façons d'utiliser les processeurs de dynamiques à partir d'exemples concrets.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11

Sympa l'article! :)

Pour le gros son de guitare, il n'y a pas de secrets, travailler ses placements de micro au millimètre sera toujours plus productif que de l'EQ à gogo. Généralement je bosse avec 2 cabs par gratte, avec 2, voire 3 micros réparties entre elles (quand j'ai un royer labs sous le coude, je suis content!), au mix je somme ces 2 ou 3 pistes dans un bus mono, que je double en général.

Donc pour 2 guitares, ça nous fait 4 bus mono "dry", que je répartis dans l'image stéréo, et qui forment à eux tous le bus guitares, le seul sur lequel j'applique mes traitements, c'est le meilleur moyen que j'aie trouvé pour éviter les problèmes de phases. Ca se résume généralement à un compresseur assez coloré (un distressor stéréo reste l'arme ultime pour ça), un EQ musical (sans rotation de phase quand c'est possible), et éventuellement un peu de reverb du mix général, avec un decay plus court.

Et là bam, ça fait des chocapic.

12

Ca a l'air bon, les chocapics...

13

Bien d'avoir mentionné l'utilisation en cascade, mais ne pas oublier que les ratios sont multiplicatifs !!!!! 2:1 suivi de 10:1 >> 20:1

Aussi les réglages seront souvent opposés: le premier se rapprochera d'un limiteur pour permettre au second compresseur d'être plus "relâché".

Anyway continuez !

14

Ca fait effectivement beaucoup de pistes à mixer, mais je ne vais pas au-delà Los Teignos, car je trouve le son très bon comme ça, mais je tenterais quand même un de ces quatre ;-) Andy Sneap fait faire 2 prises à chaque guitariste avec le même genre de config que je fais.mais j'ai peur quand que ça ne fasse "fouillis" plutôt qu'autre chose, je trouve que 6 pistes par guitariste, c'est déjà pas mal gonfler leur ego... euh préciser leur son ;-) !!!

Je n'ai pas encore pu essayer un RoyerLabs, mais ayant entendu les demos sur leur site, c'est tout simplement un régal.

J'adore le SSL Comp, (biensur je parle de l'émulation, je n'ai pas encore assez de moyen pour me payer se genre de périphérique), ou l'émulation du Fatso d'Universal Audio est vraiment très très agréable.

Biensur, avoir une petite correction avec un EQ afin de ne pas trop "cutter" le son. Je laisse toujours le son brut en appuie derrière, ça aide pas mal aussi, par contre pour faire sortir la batterie après tout ça, aie aie :-D.

Allez écouter sur www.myspace.om/diaryofdestructionband ou www.myspace.com/anachronia , deux prod que j'ai réalisé entierement

 

 

RdjpR

15

Un habitué des studios de Sequedin? ;)

16

Citation de : Los Teignos

Le gros son métal,[...] Mais bon, je sens bien qu'un article s'impose sur le sujet, alors on va voir ce qu'on peut faire...

 

Cool =D

Je pense pas que ça révolutionnera mes connaissances mais ça servira forcément de bonnes bases à certains =D

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

17

Moi Sequedin? non, j'ai beaucoup de pote au Nautilys de Comines :-D

RdjpR

18

La compression et tout les "artifices" que peut apporter le matériel de studio n'est pas magique. Comme disent nos amis anglo-saxons "Shit in is shit out".

Pour un gros son de metal, il faut l'avoir a la sortie de l'ampli !

Et comme le dit très bien ce petit article, il y a en effet des réglages type de compresseur, mais ne le mettez pas sur -6dB parce que vous l'avez lu ! C'est valable pour n'importe quel matos : Essayez tout les boutons dans tout les sens, pendant des heures, et vous pourrez régler votre periph comme vous le voulez (avec un peu de chace ^^) !

Pour l'histoire des doublages, c'est vrai qu'empiler des pistes peut être bénéfique pour grossir le son, on peut même changer d'ampli, de mic, de gratt etc entre chaque prises... Le problème reste le niveau du guitariste... Sans vouloir douter du niveau des lecteurs d'AF icon_wink.gif , je me suis souvent retrouvé à perdre du tps de studio a essayer d'expliquer à un gratteux que les 40 doublages qu'il faisait depuis 1H n'étaient pas exploitable car pas très en place (et faire 3h d'edit derrière pour un truc qui sonne bof, ca vaut pas le cout).

 

Tout ca pour dire, si t'es dans ta chambre avec une squier, un roland cube, un dyna comp et logic qu'avec les plugs de base, fait toi un truc propre, sans chercher le son de RATM, Sepultura ou Metallica ! icon_mdr.gif

 

Amis du soir, bonsoir !

Clemesis

19

Citation :

comment se servir de la compression pour bien placer laguitare dans un mix metal

 

Une guitare high gain est déjà hyper compressé par l'ampli, vraiment pas besoin d'en rajouter des tonnes.
20

Citation :

Une guitare high gain est déjà hyper compressé par l'ampli, vraiment pas besoin d'en rajouter des tonnes.

idem, en général les prises de grattes saturées que je fais n'ont strictement aucune dynamique (la forme d'onde ressemble a juste une grosse barre horizontale) donc compresser a part remonter le bruit de fond quand la guitare s'arrete je vois pas l'utilité...

ou alors pour colorer ou pour mettre en valeur les attaques pk pas...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!