Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampleur des instruments / "elargisseur Stéréo" / Largeurs Panoramiques

  • 72 réponses
  • 20 participants
  • 16 271 vues
  • 18 followers
1 Ampleur des instruments / "elargisseur Stéréo" / Largeurs Panoramiques

Bonjour à tous amoureux du son,

Je viens vers vous pour vous demandé conseil concernant "l'ampleur d'un titre"

quelle règles ne faut t'il pas zappé et quels erreurs ne pas commettre?

étant Home studiste je viens de découvrir La largeur Panoramique et les "élargisseurs stéréo".

Mais je trouve bizarre que peu de monde en parle, alors que à mon sens c'est une étape cruciale pour la réussite d'un titre.

Je sais que nous avons comme outils des plug in de type S1 Imager ( Waves ) ou stereo touch ( Voxengo )

Voilà J’aimerai aussi savoir si ces traitements s'appliquent à toutes les pistes de manières indépendantes?

Je veux dire par là que si nous travaillons sur un projet de 15 pistes par exemple, il faudra traité ces 15 pistes?

 

Musicalement,

2

Salut ilylemaitre,

 

J'aimerais bien avoir quelques conseils de "pro" également sur ce sujet.

Moi qui travail dans un studio associatif, je me vois souvent avoir besoin de ce phénomène. Il est vrai qu'il donne une atmosphère aux morceaux.

Ce procédé s'utilise généralement pendant le mastering. En effet, c'est une étape cruciale du mastering.

Or, en amont, il faut répartir certains instruments sur le panoramique (comme les guitares à gauche, droite,...).

Une fois que tu as le mixage que tu souhaites, tu l'exportes et le réimporte dans un projet "mastering".

C'est à ce moment là que tu traites ton signal notamment avec des "élargisseurs stéréo" comme tu dis.

Donc cela s'applique uniquement sur une piste.

...

3

Citation :

Mais je trouve bizarre que peu de monde en parle, alors que à mon sens c'est une étape cruciale pour la réussite d'un titre.

Ces élargisseurs stereo ne doivent surtout pas être utilisés par principe ; et dans tosu les cas ne doivent être utilisés que pour rattraper des défauts.

Ce que je veux dire, c'est qu'un mixage bien réalisé et dont les pistes sont correctement répartis dans la panoramique n'a pas besoin (sauf effet recherché) de stereo enhancer.

4

Daccord Merci à vous,

si, je pense que le mixage et les panoramiques sont Bonnes,

Simplement il manque une certaine ampleur, "ouverture".

Donc si je comprend bien vos conseils, c'est de travaillé ça dans la partie mastering.

Dans le cas de ce travail au mastering j'ai remarqué qu'en elargissant le son, je perdait en punch et " force " en particulier  au niveau du Kick, de la caisse clair et de la basse, y a t'il un moyen pour palier à ce probleme? !

 

5

Citation de : ilylemaitre


Donc si je comprend bien vos conseils, c'est de travaillé ça dans la partie mastering.

 

 

Non. Youtou te conseille surtout de bien travailler ton mixage , je cite : "Ce que je veux dire, c'est qu'un mixage bien réalisé et dont les pistes sont correctement répartis dans la panoramique n'a pas besoin (sauf effet recherché) de stereo enhancer."

Après, c'est peut être aussi une histoire d'égalisation ;)

edit: je n'avais pas vu le post de JuliOne39. Tu parler sans doute à lui icon_biggrin.gif

 

[ Dernière édition du message le 18/03/2011 à 21:33:29 ]

6

icon_biggrin.gif  Exact

7

Citation :

quelle règles ne faut t'il pas zappé et quels erreurs ne pas commettre?

La règle a éviter, c'est de comparer ce qui est incomparable, et vouloir comparer un mix fait "à la maison" avec un CD d'une grosse prod commerciale.  C'est comme de vouloir comparer une Formule 1 avec la Clio qui est dans la garage : il y a 4 roues et un moteur, et cela se nomme "voiture", mais la comparaison s'arrête là.

Pour les élargisseur stéréo, c'est le genre d'outil à utiliser avec parcimonie, et uniquement sur les hautes fréquences.

Rien que le fait de bien maitriser la gestion de l'espace stéréo (sans aucun élargisseur) sera bien plus utile.  Plus un son est aigu, plus il est directionnel, donc cela vaut la peine d'y réfléchir et de donner de la stéréo avec les pistes qui disposent de fréquences élevées, tout en placant au centre le grave (basse, kick...).

Ensuite, l'utilisation de bonne reverb amène un vrai "plus" dans la largeur du son.  Mais à nouveau, comparer la reverb plug in fournie avec le logiciel audio et une reverb haut de gamme Lexicon, TC ou Bricasti revient à la comparaison entre les voitures.

Parfois, c'est simplement le mastering qui amène de la largeur.  Passer un mix dans un Massive Passive Manley par exemple (le vrai, pas le plug in de chez UAD) amène une largeur stéréo inexpliquée (dans le mode d'emploi du moins) mais bien réelle.

Il faut aussi savoir qu'amener de la largeur sur tout, c'est comme de n'en amener sur rien.  Donc on peut réserver le traitement a une ou quelques pistes.  Ceci pour amener du contraste.

8

+1
Amen ! La messe est dite.

9

Ces elargisseur sont plus (a mon gout) des effet artistique que technique, si tu t'en sert pour donner de l'ampleur a une piste qui en manque, tu risque de perdre l'énérgie de cette dernière.

 

En revanche il n'est pas rare que j'utilise un elargisseur a la COMPO. Parfois je trouve utile le fait qu'il sorte un instrument du mix tout en lui laissant une place de second plan.

Le souffle c'est la vie!

10

Okay merci,

puis quand je parle d'elargisseur stéréo on peut aussi en réduire

notamment celle des kicks, basses, grosses caisses c'est bien ca?

Donc en les réduisant cela permet t'il de laissé de la place au reste du mix?

 

Musicalement,