Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Enregistrement et traitement des voix

  • 68 réponses
  • 32 participants
  • 23 037 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le dossier : Enregistrement et traitement des voix
Les outils pour les voix se sont transformés de façon aussi radicale que les techniques d'enregistrement elles-mêmes. Les microphones sont devenus meilleurs et moins chers ; les micros « d'entrée de gamme » actuels surclassent parfois les champions des décennies passées. Les préamplis, qu'ils soient à lampes ou à transistors, affichent des niveaux de bruit que l'on ne peut mesurer qu'avec les outils extrêmement sensibles. Les possibilités de traitement sont nombreuses : tranches de console dédiées exclusivement à la voix, correcteurs de hauteur tonale, modélisation numérique reproduisant la signature sonore de micros et de préamplis donnés (illustration 1). Les compresseurs, les reverbs et même les cabines de chant ont tous profité du progrès technique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Très bon article, mais je n'ai pas compris le coup du "Enveloppe Follower", si quelqu'un peut expliquer.:D:
3
Exellent article, je conaissait déja l'essentiel mais ca rafraichie la mémoire

www.wsproaudio.com

4
super !
idem pour l'enveloppe follower, précision ?
5
Pareil ...
Décidément, on bute tous sur la même partie. :oops:
6
C'est un filtre (passe-bande ? passe-bas ? passe-haut ?) appliqué sur une copie de la piste de voix (parallèle), qui ne résonne qu'entre 2.5 et 4 khz, et dont le mouvement entre ces fréquences est "piloté" (suiveur d'enveloppe) par le niveau de la piste de voix restée inchangée.
Le mouvement du "sweep" entre les fréquences peut être ainsi piloté vers le grave, ou vers l'aigu, en fonction de la quantité d'enveloppe (ratio).

C'est pour ce genre de trucs réalisé en deux secondes que je suis passé à Reaper...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

7
Citation :
C'est un filtre (passe-bande ? passe-bas ? passe-haut ?) appliqué sur une copie de la piste de voix (parallèle)

En fait c'est une bande d'EQ paramétrique, en mode "bell" (une bosse, quoi).
On ne l'applique pas sur une copie mais sur la piste elle-même (l'effet étant linéaire, ça revient au même d'ailleurs, au dosage près). Lorsqu'il parle d'une piste parallèle, c'est plutôt pour s'adapter aux contraintes éventuel du système de mixage, pour générer une piste de side-chain avec un suiveur d'enveloppe.
Evidemment, avec Reaper c'est beaucoup plus simple ;-)

Par contre je suis surpris qu'il agisse sur la fréquence, j'aurai plutôt agi sur le gain... A tester alors !
8
Salut à tous, très sympa cet article.

Une question sur les solutions logicielles de "générateur d'harmonie". Auriez vous un vst qui fasse ça ? Ou est ce en général avec un pitch shifter qu on fait ca ?

:nioubinside: :)

www.cospishow.com

9
Il n'y a pas grand chose en freeware , du moins pas que je conaisse .

www.wsproaudio.com

10
Et chez Waves ?

www.cospishow.com