Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment enregistrer au mieux une basse électrique ?

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 11 342 vues
  • 13 followers
1 comment enregistrer au mieux une basse électrique ?
salut,

qu'elle est la meilleur technique pour enregistrer une basse électrique (fender precision) avec ampli lampes (traynor) ?
2 pistes : 1 en sortie ampli et 1 avec un micro sur le hp ? si oui le micro peut-il etre un micro pour grosse caisse ? ou y a-t-il mieux ?

même question pour une basse fretless godin, sans ampli.

d'avance merci pour vos conseils
2
Si tu as une sortie "DI" sur ton ampli, rien ne t'interdit d'utiliser cette sortie, avec sur une autre piste un micro type micro de grosse caisse. Il faut toutefois vérifier que les deux pistes sont en phase (et corriger si besoin). Le dosage varie au cas par cas. Parfois seule la Di suffit, parfois c'est la DI + 1 poil de micro, ou plus de micro que de DI. C'est à l'oreille que cela se juge, mais en général, la DI amène plus de précision, tandis que le micro amène plus de gras (mais plus flou).
3
Perso, pour basse comme guitare, j'ai toujours préféré les prises avec un micro devant le HP. On chope ainsi le "réalisme" et comme dit Rroland le "gras" du HP, que l'on n'a pas avec une prise DI. Le mieux est encore que tu compares les deux pour faire ton choix!

Perso je ne vais pas plus loin qu'un micro grosse caisse pour les amplis basse, ça marche super bien.
4
bon merci, j'avais donc la bonne méthode. je pensais qu'il y avait peut-être autre chose !?

pour le micro, vous avez des références idéales pour faire le kick et la basse, mieux que mon vieux samson que j'utilise en live ? je ne voudrais pas dépasser les 200 €

merci d'avance
5
A ce qu'il parait il est pas mal le samson. Mais te prends pas la tête avec les micros kick, de toute façon quel qu'il soit il faudra que tu bidouilles à coup d'EQ au mixage.
Perso j'utilise le AKG P2 (100 euros) et il fait à chaque fois l'affaire!
J'ai testé un beta91 (250 euros), bah ça allait (y'avait une bonne attaque, mais est-ce que ça venait du micro ou de la grosse caisse..??), mais je le redis encore de toute façon il faudra bidouiller au mixage pour avoir le son de kick que tu veux.
Le truc qui marche pas mal, c'est aussi de combiner un micro kick dans la grosse caisse près de la peau de frappe, et un statique petite membrane en entrée de grosse caisse, ça le fait souvent.
6
oui je trouve que le samson fait à peu prêt l'affaire sur le kick et suis d'accord qu'il faut tout le temps bidouiller l'eq au mix. mais on ne peut plus bidoullier quelque chose qu'on n'a pas, je pensais qu'un meilleur micro serait mieux. et en fait, surtout pour la basse, le samson fait-il l'affaire pour la basse ?

je vais essayer la méthode avec le doublage statique petite membrane. merci
7
Citation :
mais on ne peut plus bidoullier quelque chose qu'on n'a pas


Je ne crois pas que le but d'un micro kick soit de prendre tout ce qui passe, sinon on utiliserait un statique... Ceci dit les statiques marchent vachement bien aussi une fois bien placés, perso j'ai de bons résultats avec des Oktava MK012. (en entrée de grosse caisse)
8
Pour ma part, j'utilise ma tête SWR et je sors sur mon Palmer PGA04 (au format rack 1U)
Cette bébête qui fait loadbox (cool pour la tête) permet de simuler un HP repiqué par un SM57 et le tout sort en DI vers la console. On a ainsi toute la chaine de preamp > ampli de puissance > HP sans l'inconvénient d'un micro mais avec la précision de la DI. A la base c'est fait pour les guitares mais ça ne remplace pas la prise micro sur un bon 4x12. Alors que pour la basse ça le fait. C'est mon ressenti en tout cas.

@rroland
que penses-tu du rendu de ce type de prise sur la piste que je t'ai envoyée?

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"

 

9
ok pour le kick.

mais pour le hp de la basse. mon samson fera-t-il l'affaire ou en faut-il un autre ?
10
J'ai envie de dire que tous les micros "font l'affaire"... avec ton samson, je pense que tu t'en sortiras bien, en EQuant et compressant finement.
Je crois que personne ne pourra répondre objectivement à ta question. Après, tu peux choisir de te rassurer en prenant un micro plus cher, t'auras peut-être un meilleur résultat, peut-être pas, mais au moins tu auras l'esprit tranquille... :bravo: