Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : prise de son de la batterie

  • 103 réponses
  • 58 participants
  • 25 499 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : prise de son de la batterie
Un tête à tête avec George Massenburg sur la prise de son de batterie : vous en avez rêvé? AudioFanzine et Jukebox Ltd l'ont fait. Une vidéo qu'on est très très fiers de vous présenter.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation :
y'a juste un truc etonnant c'est que tout le monde est dans la meme piece, sans claustras - plus les micros sont loin de la source, plus le son est huge, ok, mais plus il y aura de repisse...et l'image stereo de la batterie sera nickel mais y'aura de la basse du coté gauche (ou droite, je sais plus) si j'en crois le placement de l'ampli basse --- il en parle ensuite? tout le monde range ses petites affaires et se place dans des boxes pour la suite?


L'enregistrement a été fait "live", dans la config présentée sur la vidéo. C'est la façon de faire de Mr Massenburg (à comparer par exemple avec les précédentes vidéos de Michael Wagener, ou le principe est à l'opposé). Donc oui il y a de la repisse, mais bon, il sait placer ses micros (et ses musiciens) donc c'est très gérable. Biensur, pour le coup il faut un groupe parfaitement en place, y'a pas eu de "re re" ou de prises musicien par musicien. Avantage au final : une mise à plat qui sonne déjà extrèmement bien, et un mix ensuite finalement plus facile.

En gros, la plupart des partis pris sonores sont faits à la prise.
32
je critique pas, perso je fais pareil, je suis un inconditionnel de la prise live et un grand fan de Steve Albini - mais je place les amplis pour que la repisse de la partie directive du son soit dans l'axe, je mettrais pas les amplis sur les cotés - enfin si j'avais un studio assez grand pour me le permettre ;-)
c'est surtout ça qui m'a étonné
ou alors il fait son image stereo dans la piece, ce que j'admets - mais pourquoi la basse est pas en face de la batterie, car elle sera surement centrée ans le mix?

[ Dernière édition du message le 19/11/2011 à 11:59:21 ]

33
Citation :
vous comprenez tous l'anglais?

Citation :
bonjour
nul doute que ce savant est vraiment savant ! croyez vous cependant que pour être musicien donc interresse il faille parler couramment l'anglais? ce n'est pas mon cas comme tous les musiciens que je connais, par conséquent je comprend pas un mot donc sujet pas pour moi dommage!
Krispat


Il y a des sous-titres sur la vidéo YouTube, il suffit de cliquer sur le bouton rouge "CC" en bas à droite de la vidéo http://youtu.be/OZOVZQgXl9k.
34
la traduction,c'est pour quand ?? :-)
35

Un sous-titrage, même sommaire aurait été le bienvenu pour ceux, comme moi, qui ne parlent pas l'anglais !

Mais je n'insiste pas, car la dernière fois que j'ai fait une réflexion de ce genre sur ce site, on m'a répondu comme à un demeuré ...

36
y'a un sous titrage! enfin moi j'en ai eu un, sans rien demander - je l'ai regardé en embed sur af, je ne suis pas allé sur youtube, ceci dit
37
En fait il y a des sous-titres en Français. Il faut les activer sur le lecteur de Youtube. Par exemple dans la vidéo intégrée ici c'est dans le menu "avec la flèche qui monte" à droite et ensuite "CC" (close caption).

edit: mince grillé par cocoflunchy et imagho :)

[ Dernière édition du message le 19/11/2011 à 13:25:17 ]

38
Citation :
Personnellement, et pour paraphrasé je ne sais plus qui, je préfère travailler avec le meilleur batteur du monde dans le pire studio du monde plutôt qu'avec le pire batteur du monde dans le meilleur studio du monde !


C'est facile de dire ça, mais moi je suis bien placé pour le savoir : le pire studio du monde c'est le mien... du coup y'a que les pires des batteurs du monde qui acceptent de venir y enregistrer... et j'suis pas dans la merde, moi ! :mdr:
39
Citation :
ou alors il fait son image stereo dans la piece, ce que j'admets - mais pourquoi la basse est pas en face de la batterie, car elle sera surement centrée ans le mix?

Bon contrairement à toi je ne suis pas un maniaque de la nécessité du placement à 100% au milieu de la basse, mais je donnerais quelques éléments de réponse :
- au début de la vidéo tu vois une fois le bassiste à droite du batteur, une autre fois à gauche, puis de nouveau à droite, avec Massenburg qui écoute et prends des notes, je pense que ce n'est pas anodin.
Ensuite si tu prends le son live avec le bassiste à droite du batteur, rien ne t'empêche de reprendre la piste du bassiste après et d'en dupliquer une à gauche, pour retrouver ton équilibre : 30% à droite à la prise, t'en remets une à 30% à gauche, ça paraitra de nouveau bien au centre, on est d'accord ?
Et enfin : son équilibre OH (qui est peut-être la chose la plus intéressante de ses propos) n'est pas dans l'axe de la batterie quand on est en fasse, mais dans l'axe CC/GC, donc le bassiste se retrouve déjà beaucoup plus au centre que s'il avait fait un équilibre OH standard (CF quand il montre l'axe des OH, tu comprends qu'un des micros OH est en recule de l'autre et tu vois comment l'axe est déplacé d'un placement "de face").

my2cents.

Vends drum elec Eagletone VDS 600/Millenium MPS 400 :
https://fr.audiofanzine.com/batterie-electronique/eagletone/vds-600/petites-annonces/

40