Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room - Partie 3

  • 102 réponses
  • 40 participants
  • 20 356 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room - Partie 3
"Colorer le son ? C'est de la connerie". Celui qui dit ça, c'est George Massenburg, l'un des plus grands ingés son au monde. Et il dit bien d'autres choses encore, comme en atteste le sixième et dernier épisode de la série que nous lui consacrons…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
31
Citation :
J'aimerais, bien que les pros du forum s'exposent un peu et nous donne leurs avis, sur le sujet


Moi aussi...

Si un gars lambda était venu dire cela, à mon avis il y aurait déjà 20 pages sur le sujet... (et il se serait surement fait chambré ! :mdr:)

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 14:18:49 ]

32
ça m'a ému un peu cette vidéo, un grand poète ce type la.
33

je pense que la session de la video n'est pas représentative de tous les cas de figure de toute façon, entre

-être dans son propre studio qu'on connaît bien avec son matos, ses préamps et compresseurs

et

-aller dans un autre studio enregistrer des musiciens qui jouent live avec une console qu'on connaît pas et qui au final ne gère pas le 96 dans un temps limité sans réelle idée du produit fini, là oui,  je pense qu'il vaut mieux, à la prise avoir quelque chose qui soit le plus propre possible

 

et c'est aussi sa vision de donner à celui qui écoute l'impression d'écouter un vrai groupe dans des conditions proches du réel

je pense bave

écoutez-vous les uns les autres

34
Ca relève quand meme du strict point de vue d'un ingé son pro qui sait s'adapter à différentes situations et a différent matériel...

Pour beaucoup d'entre nous, on est dans notre home studio, sans forcément avoir beaucoup de matos, et tout ce qui peut être fait pour "polir" notre son est le bienvenu, que ce soit de la réverb, de la compression ou de la "couleur" apportés par le matos !

GM peut très certainement faire sonner beaucoup de choses avec beaucoup moins de matériel que nous, mais personnellement je n'hésite pas à utiliser tous ces petits "artifices", dont l'omniprésence est peut être critiquable, mais sans lesquels nos morceaux sonneraient quand même moins bien, parce que nous ne sommes justement pas aussi doués et expérimentés que Massenburg...

Alors c'est peut être du "bullshit", mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! :D:
35
je ne sais pas si choisir a coups sûr parceque le son que j'obtiens avec un 1073, plutôt que celui que j'obtiendrais si j'utilisais un gml, est une action a mettre au chapitre d'une volonté de "colorisation" du son. Si c'est le cas je me dis que je n'ai pas les mêmes goûts que M. Massenbourg, et si j'utilisais le même language a propos de ceux qui préfèrent les outils ( réputés coloriant comme neve par exemple) je dirais que M. Massenbourg a des goûts de chiottes. Mais je suis sûr que c'est pas politiquement correct.
cherchez pas j'ai les boules, je viens de me faire sucrer trois point de mon permis de conduire, pour avoir répondu a un appel téléphonique (dans le cadre d'une atreinte technique hospitalière).

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 19:41:38 ]

36
Juste pour réagir à cette histoire de colorer le son et pour rebondir avec un exemple :fleche:

Le dernier album de Yael Naim (et on parle de technique non de musique) a été entièrement mixé in the box, que du plug, que des 0 et des 1 ! Cet album dégage une "chaleur" hallucinantes et est pour moi la preuve que UNE FOIS de plus, c'est une question de goût et de manière de faire ! Il faut arrêter de penser qu'il y'a une méthode unique dans ce métier c'est insupportable je trouve... Oui il y'a des pièges à éviter mais après c'est le résultat qui compte ! Plug, pas plug, vintage, moderne... C'est génial de débattre mais il ne faut pas être aussi catégorique sur la manière de faire !

Ces vidéos ont été pour la plupart vraiment très intéressantes

Cheers ! :bravo:
37
bon, le gars à l'origine de GML va pas nous dire qu'il faut prendre des Neve, API ou autre pour faire la prise de son... Puis je ne dis pas que GML ce n'est pas bon, bien au contraire, en avoir une paire peu être très utile... mais bon, de là à n'utiliser que ça... c'est un autre débat.

Puis ça dépend en plus quel type de musique on en train de faire... Les avis trop radicaux dans le domaine de la prise de son ou le mix... ça c'est "Bullshit". Et tout vrai ingé son le sait... donc j'en arrive a douter pleinement de son objectivité sur le coup... Mais bon, il faut bien faire des vidéos marketing pour que les gars de JukeBox vendent les GML... Marketing quand tu nous tiens!

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

38
Bonne entrevue. Merci Audiofanzine.

Vous parlez de colorer le son à la captation ou au mixage mais personne, j'ai l'impression, ne parle de la coloration à la restitution (à moins que tout le monde possède des enceintes parfaites... je les cherches encore adaptées à mon porte-feuilles).
J'ai fait l’acquisition d'enceintes Alesis M1 MKii que je croyais réputées pour le mixage, le son était bon, mais l'ultracurve 2496 m'a égalisé le son jusqu'à plus ou moins 3 dB ! C'est encore mieux.
L'ingénieur du son à la retraite Pierre VOYARD qui m'a motivé à mettre mon achat de l'ultracurve de Behringer en priorité m'a dit que c'est excellent pour une paire d'enceintes de rentrer dans un gabarit de 3dB, et que les défauts viennent aussi des dimensions de ma pièce (3×5×2,5 m).
Il me tarde de brancher mes enceintes QUAD ESL57 que j'ai déjà entendues fonctionner avant qu'on me les donne : un réalisme incroyable sur du jazz, et même ma musique synthétique (boite à rythmes) sonnait mieux au fur et à mesure que je reprenais mes balances pour ces enceintes électrostatiques qui modifieront ma référence sonore.

Je suis arrivé sur cette vidéo, et je vais reprendre les précédentes qui paraissent très intéressantes.
Suis-je débutant ? amateur ?
Un peu des deux.
PS : d'accord pour la coloration des microphones et quand je parlais de "microphone parfait" avec l'ingénieur du son à le retraite, il m'a rétorqué qu'on n'en voulait pas... Il parait que le U87 est un bon microphone alors que sa bande passante n'est pas plate...

GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)

http://compositionsludovic.free.fr

39
Oui si on ne "voulait" vraiment aucunes "couleurs",on enregistrerait avec des micros de mesure nan ?

 

 

40

Visiblement les propos tranches de Massenburg provoquent des reactions...

Ca m'etonne tout de meme que personne ne semble avoir saisit le personnage, sa pedagogie, et son cote pince-sans-rire. Personne ne comprend le cote presque second degree du "it's bullshit" ? Il utilise juste cette tournure pour souligner son attachement a sa methode. Idem lorsqu'il qualifie sont preamp de "brilliant" en ajoutant "if I may say so myself". Et idem encore une fois quand il parle des musiciens dans une des video precedente... Il semble tout sauf pretencieu, et prend le temps de donner des explications sur sa methode de travail en etant precis et amicale (cf les premieres video egalement). Il ne denigre pas les autres methodes et ne vend pas particulierement les produits qu'il a concu. Evidement, il parle de ses preamps et eq ! si il les a concu c'est tout de meme a la base pour obtenir ce qu'il voulait personnelement.