Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room - Partie 3

  • 102 réponses
  • 40 participants
  • 20 362 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with George Massenburg : dans la Control Room - Partie 3
"Colorer le son ? C'est de la connerie". Celui qui dit ça, c'est George Massenburg, l'un des plus grands ingés son au monde. Et il dit bien d'autres choses encore, comme en atteste le sixième et dernier épisode de la série que nous lui consacrons…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
51
x
Hors sujet :
Coloration ou pas, c'est un débat du même accabit que PC/Mac, analo/numérique, quick/mcdo...


Mais par exemple, si tu avais été là, aurai-tu bu ces paroles ou aurai-tu réagi ?
et lui aurai-tu dit ça ? :mdr:

Perso, je n'ai pas fait de remarque sur le fait qu'il glisse un mot publicitaire.
Je ne lui reproche pas non plus d'avoir ses principes, ses approches et ses choix.
Je réagis surtout sur le fait qu'il soit catégorique. Je ne pense pas qu'il est dit cela pour argument publicitaire. IL l'a dit perce qu'il le pense, même si il l'a dit d'une façon décontracté sur fond de légèreté. Pour moi, la façon dont il l'a dit, il pense vraiment que tout ce qui colore c'est bullshit. Encore une fois, c'est son droit.

Bon... de toute façon, j'aurai trouvé intéressant que les journalistes d'AF réagissent à ce propos pour en savoir un peu plus par exemple juste en posant la question "donc, vous n'utilisez pas Neve, Chandler(ou autre) ?"

Si j'entendai Sebastien Loeb dire à des journalistes que rouler dans une voiture de marque allemande, c'est de la connerie, je me dirait qu'il a perdu la raison et j'en pense autant si Mr Massenburg dit que le matos qui colore c'est bullshit.

En tout cas, dit comme ça, moi ça ne me donne pas envie de débourser 4000€ dans un des ses EQ. De toute façon pour le prix je m’achèterai plutôt un Roland V-Synth.

Je n'aime pas trop les personnes qui affirment des choses comme ça, comme si ils détenaient le savoir absolu. Toute connaissance, toute expérience comme tout point de vue se respecte et doit fonctionner dans les deux sens.

Concrètement, ce n'est pas la fin du monde et cela ne m'empêche de dormir.

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 11:08:05 ]

52

Citation :

Mais par exemple, si tu avais été là, aurai-tu bu ces paroles ou aurai-tu réagi ? 
et lui aurai-tu dit ça ? :mdr:

 

Je voulais dire que c'est une affaire de goûts et de choix. Chacun a le droit à ses préférences. Même si j'avais été là, j'aurais pas été lui dire quoi que ce soit, et pour deux bonnes raisons. Je suis un lâche. Et je m'en fous pas mal de son opinion.

53
Toute étape dans l'enregistrement n'est qu'une histoire de coloration ! Choix du micro, placement du micro. Choix du préamp/réglage du préamp... etc

Le son PUR n'existe pas ! Le son NEUTRE non plus.

Un micro "droit" n'est qu'un fantasme, tout comme une paire d'enceinte "transparente".

Un jour, faudra vraiment tuer les mythes de l'audio...
54
x
Hors sujet :
Je voulais dire que c'est une affaire de goûts et de choix. Chacun a le droit à ses préférences.


Je suis bien d'accord avec toi.

Citation :
Même si j'avais été là, j'aurais pas été lui dire quoi que ce soit, et pour deux bonnes raisons. Je suis un lâche. Et je m'en fous pas mal de son opinion.


héhé :) J'aurai réagi mais pas en bondissant de ma chaise :) juste en essayant d'en savoir un peu plus :) Mais cela dit, je ne suis pas au courant des coulisses de ce reportage, peut-être que les conventions d'usage font que, dans les faits, on n'ira pas contredire.

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 11:13:35 ]

55

Citation de Mesyc :

Un jour, faudra vraiment tuer les mythes de l'audio...

 

Hors sujet :

En lisant vite j'avais compris "mythos"...

 

...c'était drôle.

 

 

56
Citation :
"Colorer le son ? C'est de la connerie". Celui qui dit ça, c'est George Massenburg, l'un des plus grands ingés son au monde.

Voila le debut du titre de l'article.
Je pense que c'est avant tout un bon coup de provoc de Los teignos qui s'est emballé.
George était fatigué et n'a parlé de ca que pendant 30 seconde, et il ne parle pas de micro ou de préamps...
Son message est je pense, qu'il faut tout mettre en oeuvre pour que la prise soit bonne et que l'on ai le moins possible besoin de retoucher avec des EQ...
Le tableau de picasso est en aucun cas un bon exemple car il a été pein avec de la peinture, chaque peintre utilise une peinture différente (à l'eau, à l'huile..) avec une toile différente... comme pour le son, un instrument avec un micro, un preamp ou une console.

[ Dernière édition du message le 29/01/2012 à 11:32:11 ]

57
perso je vous trouve dur avec Massenburg et Los Teignos.

... Il n'a pas dit que le matos qui colore, c'est bullshit, non. Il a dit que l'idée de vouloir colorer le son, c'est bullshit... C'est très différent. Personnellement je l'ai plus trouvé critique à l'encontre de cette masturbation intellectuelle autour du matos qui apporte de la soit-disant "chaleur", plutôt qu'à l'encontre de ce matériel lui même (qu'il utilise lui-même très probablement).
Si on suit son raisonnement, on peut très bien utiliser du matos qui, a priori, "colore" le son tant que le rendu final reste fidèle. Evidemment cette transparence est subjective... tout est subjectivité à ce niveau.

Il a aussi dit que tous ces racks ne sont que des outils et pas une finalité et qu'il est quoi qu'il en soit important de bien connaitre son matos... et forcément il utilise du matos à lui... il le connait mieux que quiconque ! Pourquoi utiliser autre chose ?
Il faudrait vraiment être tordu pour imaginer qu'il y a une campagne de pub subliminale dans cette vidéo. Je pense qu'une grosse majorité d'entre nous n'est pas le public visé par ses produits de toutes manières... et la seule grille tarifaire du matériel présenté nous ramène direct les pieds sur terre !

... mais peut être que je me trompe ;)
58
Citation :
Coloration ou pas, c'est un débat du même accabit que PC/Mac, analo/numérique, quick/mcdo... Ca n'a aucun intérêt en soi.

Déconne pas avec Quick/McDo, toi, j'en ai cimenté pour moins que ça!

Plus sérieusement, y'a un autre facteur a prendre en compte, c'est les zikos qu'on a en face, leur matos, et la manière dont ils le font sonner. Parce que des pelos qui se pointent avec un mesa et une metal zone, sans savoir jouer, et qui veulent sonner comme un 747 au decollage, j'en croise plein. Et la c'est plus de la coloration, hein, faut juste transformer leur son. Par contre si t'as un mec qui a l'habitude de jouer live, en vraie condition de live (c'est a dire sans repiques, a volume sonore qui permette au groupe de s'entendre, avec du tos qui sonne, une piece qui sonne, enfin bref, si tu passes ton temps a enregistrer des musiciens qui sonnent en "acoustique", ben effetivement tout ce que tu retouches est une demarche contre eux. Des gars comme ça, en deux apres midi, tu couches 10 tracks, et t'as la paix. Comme GM ne travaille sans doute qu'avec des types comme ça, ça doit se comprendre.

L'autre trc, c'est qu'il ne faut pas confondre la demarche "project studio", a la beatles, ou le studio est instrument, et c'est ce qu'on retrouve souvent dans les home studios comme demarche, avec une vraie "capture" d'une performance.
59
Merci Los Teignos.
J'ai eu, je crois, le premier équaliseur paramétrique en France, que j'avais ramené de Londres. (studio CBE, Paris)
Il nous servait, au départ, surtout à retrouver le son et l'émotion exacts du musicien ou du chanteur, dans le studio.
Ensuite, avec toutes ces avancées technologiques, la Musique a été un peu ou beaucoup abandonnée pour aller vers le gros son, peut-être plus facile à faire et à vendre.
Quant à la Mélodie, ( la mélodie qui peut faire rêver avec une voix et une guitare, par exemple) à part encore avec quelques "Artistes", elle semble avoir disparu.

Georges Chatelain

60
Citation :
Quant à la Mélodie...

La mélodie? C'est quoi? :)