Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix difficile 16/44100 ou 24/96000...

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 5 348 vues
  • 5 followers
1 Choix difficile 16/44100 ou 24/96000...
Coucou à tous

Avant tout, excusez-moi si la question a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé de réponse en parcourant les différents sujets ouverts.

Y a-t-il un intérêt à réaliser un enregistrement en 24 bits / 96 (plutôt qu'en 16 bits / 44.1), si celui n'est pas ensuite traité dans un DAW (mis à part une probable normalisation) ?

Je comprends bien l'intérêt d'augmenter la fréquence d'échantillonnage ainsi que la résolution lorsqu'on retravaille ensuite ses prises... Mais si l'enregistrement se destine à être directement gravé sur une galette (donc en 16/44.1 !), est-ce vraiment utile ?

Par ailleurs, je me suis fait un petit blind test sur des prises brutes réalisées en reamping et sincèrement, je n'arrive pas à différencier le 16/44.1 du 24/96.


Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet...

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 17:49:30 ]

Afficher le premier post
11

+1 pour Eratom, et donc -1 pour Docks et Will, pourtant vous êtes des poteaux.

JM

12
J'ai constaté (à l'oreille), que même sans gros travail ultérieur, on obtenait un meilleur résultat en bossant avec une quantification plus élevée.
Donc +1 pour EraTom et Jan et -1Docks et Will.
Je les aime tous, donc ce n'est pas un choix du coeur :mdr:
13

Qu'on se comprenne bien, il est évident que si y'a 10 ou 15 dB de gain à appliquer sur l'enregistrement, ça fera une différence, mais si le niveau est correctement gêré à la prise, et qu'il n'y a pas de traitement derrière, là faut m'expliquer le gain à passer par du 24 pour aussitôt le requantifier en 16, parce que ça m'échappe. 

Pour la Fe, je comprend bien l'explication du filtrage, mais encore une fois, sur un converto delta sigma (ce qui me semble être le cas de la carte motu qu'utilise notre amis) il me semble bien que le filtrage est de toute façon numérique, docn là aussi je vois pas bien l'intéreêt d'une fe plus élevée pour aussitôt la redescendre.

Et puis, on nous "oppose" à Eratom, mais j'ai beau relire les interventions de chacun, je vois pas où Will ou moi même avons dit autre chose que lui en fait.noidea.gif

14
Citation :
J'ai constaté (à l'oreille), que même sans gros travail ultérieur, on obtenait un meilleur résultat en bossant avec une quantification plus élevée.

Avec quel système d'enregistrement ?
Sur quel type de source ?

Il serait intéressant que Tionline nous dise ce qu'il va enregistrer et avec quoi.
15

Citation de WZ :

Il serait intéressant que Tionline nous dise ce qu'il va enregistrer et avec quoi.

 Effectivement, on voit trop souvent ici des gens qui se posent des questions inutiles sur ce problème. L'intérêt d'enregistrer en 96/24 avec une Tascam US122 et un Berhinger B1 n'est a priori pas évident (ce n'est qu'un exemple).

JM

16
Déjà, un grand merci pour vos éclairages ! Je me disais que ma question était sûrement idiote mais finalement... ;)

Citation :
J'ai constaté (à l'oreille), que même sans gros travail ultérieur, on obtenait un meilleur résultat en bossant avec une quantification plus élevée.

J'avoue ne pas vraiment entendre de différence... Avec le nom des pistes sous les yeux, j'arrive bien à imaginer que quelque chose change mais je serais bien incapable de faire la différence en aveugle. Cela étant, je reconnais que mon audition est quelque peu parasitée par mes ****** d'acouphènes.


Citation :

Il serait intéressant que Tionline nous dise ce qu'il va enregistrer et avec quoi.

Citation :
Effectivement, on voit trop souvent ici des gens qui se posent des questions inutiles sur ce problème. L'intérêt d'enregistrer en 96/24 avec une Tascam US122 et un Berhinger B1 n'est a priori pas évident (ce n'est qu'un exemple)

Pour être très précis, il s'agit d'enregistrer un orgue d'église, avec une paire de Charteroak M900T (à lampes) et une MOTU Ultralite. À mon sens, du matos plus qu'honnête.


Citation :
Qu'on se comprenne bien, il est évident que si y'a 10 ou 15 dB de gain à appliquer sur l'enregistrement, ça fera une différence, mais si le niveau est correctement gêré à la prise, et qu'il n'y a pas de traitement derrière, là faut m'expliquer le gain à passer par du 24 pour aussitôt le requantifier en 16, parce que ça m'échappe.

Petite subtilité dans mon cas. Qui dit orgue dit improvisation, et donc quasi-impossibilité d'anticiper le niveau d'un morceau.
S'agissant d'enregistrements réalisés en concert, je choisis par conséquent un niveau d'entrée relativement bas afin d'avoir une marge de sécurité. Je suis donc parfois amené sur certaines pièces à devoir appliquer une normalisation relativement forte.
17

dans ce cas, 24 bit sans hésiter, pour la FE, si comme je le pense les convertos sont en delta sigma, tu n'auras pas les problèmes de filtrage évoqués par Eratom (enfin, il me semble), donc pas de soucis particulier à 44.1.

18
Olala, pas d'opposition, il ne faut pas que ça tourne à un concours de celui qui pisse le plus loin. ;)

Pour répondre à docks, avec une modulation sigma-delta (c'est dans cet ordre dans un CAN) :
- il y a d'abord un filtre analogique qui coupe à la première fréquence d'échantillonnage qui est bien plus élevée que les fréquences ciblées avec une quantification assez faible... généralement un seul bit :-p
- ensuite il y a la modulation elle-même qui permet de rejeter le bruit de quantification des basses-fréquences vers les hautes-fréquences,
- et enfin il y a un sous-échantillonnage, avec filtrage numérique donc, tout en gagnant les bits de quantification.

Un petit schéma, c'est toujours plus sympa :
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/ge/data/telech/CANPINET/can_sigma1.html


Pour le problème qui nous intéresse, tu as raison, le filtre a regarder est bien le filtre numérique qui vient après la modulation.


Mais ça ne change pas grand chose à mon propos initial ; la question c'est de savoir si le filtre du CAN est meilleur ou non que le filtre que l'on pourra appliquer sur son ordi.

En toute rigueur, il faudrait comparer de façon factuelle avec des mesures. Cependant j'ai quand-même une a priori sur la question.
J'ai tendance à penser qu'un filtre "off-line" que l'on peut utiliser sur un ordinateur peut être meilleur que le filtre d'un CAN. Je ne dis pas que le filtre d'un CAN est pourri, surtout si on y met le prix, mais l'ordinateur permet d'avoir des ressources bien plus considérables.

Pour en avoir le cœur net, il faudrait comparer par la mesure ce que l'on obtient (amplitude et phase) avec une MOTU Ultralite et un bon filtre logiciel comme l'iZotope RX Adv 2 (High Steepness).
http://src.infinitewave.ca/


Juste pour faire avancer le schmilblick, ou pas, la technique de modulation sigma-delta permet d'atteindre de bonnes quantifications mais elle présente un défaut. Le bruit de quantification résiduel n'est pas équitablement réparti sur tout le spectre (en fait, c'est son principe de base) : On peut voir ce bruit augmenter notablement dans la partie haute de la bande utile.
https://www.thdstudio.com/Conversion-Delta-Sigma.htm
(figures 27 et 28)

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 00:03:13 ]

19

non non pas de concour, ne t'inquiète pas, c'est simplement qu'il y a eu distribution de +1/-1 alors que j'avais pas le sentiment nque nos propos étaient contradictoire.

 

D'autant que sur la théorie, je pense que tout le monde est d'accord.

20
Citation :
L'intérêt d'enregistrer en 96/24 avec une Tascam US122 et un Berhinger B1 n'est a priori pas évident (ce n'est qu'un exemple)


Le bruit de fond sera peut-être un peu plus défini en 24/96 ? :mdr::mdr::mdr: