Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites écoutes et contrôle des basses

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 2 694 vues
  • 6 followers
1 Petites écoutes et contrôle des basses
Bien le bonjour à tous ,

je suis à la recherche de conseils , d'astuces voire même de règles théoriques
concernant l’équilibre de mixs fait sur petites enceintes (boomer 4 '' ..) ,
au casque fatalement aussi (là tout est toujours parfait quasiment , ça ne compte pas ..^^) et contrôlés régulièrement sur du plutôt gros son en voiture .

Vous l'aurez compris comme tout un chacun je tâtonne de ci de là pour trouver un certain équilibre : Mais je me demande tout de même si je pourrai appliquer une sorte de règle ,
une limite à ne pas dépasser vers le bas et/ou que ça ne tape pas de trop dans telle fourchette de fréquences ; serait-ce judicieux à votre avis , de poser un coupe bas sur le master , certains parmi vous le font-ils ?

Sinon je me suis intéressé au réglage du dc offset présent dans la plupart des plugs de master , qui , si j'ai bien compris , sers à cuter d'office à un certain seuil défini
des infras qui à défaut de ne pouvoir être contrôlés lors du mix pour ceux ne possédant pas de caisson , sont virés . J'ai bon ? :)
En tous cas si c'est ça je n'ai pas compris comment le régler , si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus là dessus voire même sur tout le reste ..;) Bref , Merci d'avance !
2
Bon j'avance un peu , le réglage du dcoffset n'est pas vraiment destiné à ce que j'imaginais .

Pour le reste on m'a répondu ailleurs :
-sers toi de tes oreilles (Merci..)
-il n'y a pas de recettes miracles (j'entends bien , tu mets un coupe bas sur le master mais personne ne saura jamais sur quelles fréquences tu le règle la plupart du temps)
-mais un conseil utile tout de même , compare avec des titres du commerce les valeurs observées dans ton analyseur de spectre , tout bête , je n'y avait donc pas pensé ;)

D'autres avis par ici ?
3
Sympa ce bloc-note en ligne :bravo:

Je pense être sur la bonne voie , du moins pour l'instant avec le morceau qui me fait le plus galérer , douter quoi ^^ , sur l'équilibre spectral .

- il y a un bass boost sur mes tites m audio , déjà je vais l'enclencher tout le temps maintenant ,
je ne le faisais pas car le son est toujours un peu moche avec ça , mais j'y reviens après ;
- un coupe bas sur le master à 50 hz , sur ce titre en tout cas , je garde !
je verrais pour les autres au fur et à mesure .
- quand j'arrive au mieux possible comme ça , je réécoute sans le bass boost des enceintes et ma foi ..
c'est très bien comme ça !

Je me dis que le gars qui écoute ça avec un caisson doit avoir surtout un kick dedans , mais je pense modéré on va dire quand même ,
ensuite , avec ou sans caisson avec des enceintes conséquentes , là l'idéal serait qu'il n'y ait rien à toucher non plus , après celui qui ressent le besoin de bien faire péter les basses , elles sont bien présentes , libre à chacun d’égaliser à sa convenance mais de ne pas en tous cas j'espère , devoir subir d'office trop de basses d'un coup , enfin c'est un choix quoi .
La seule ombre au tableau pourrait être la lecture sur pc en streaming (avec de bonnes enceintes ou pas , peu importe-> ) : peu de gens ont un égaliseur externe , quand on écoute sur wmp ou vlc par exemple , là par contre tout le monde à accès à des presets ou à un réglage manuel .



[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 10:33:54 ]

4
Citation :
un coupe bas sur le master à 50 hz , sur ce titre en tout cas , je garde !


Il n'y a aucune raison de mettre un coupe-bas à 50hz sur le tranche master. ( à part si tu as un problème d'oreilles )

Si tu écoutes des cd (et même des Mp3) avec un bon casque et tu pourras te faire une idée de ce qui se passe dans les basses et infra-basses. un analyseur de fréquence peut aussi t'aider.
http://www.samplestation.net/forum/spectrum-analyzer-by-seven-phases-win-vst,topic26415.html

Si tu trouves qu'un élément est trop chargé en basses, tu peux agir sur sa piste individuelle.....

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 12:34:20 ]

5
J'ai mis Fight for your mind de ben harper dans l’analyseur (ozone 5) et comparé à mon morceau après coupe bas : la même descente flagrante au dessous des 50 .. étrange !

Un autre ingé m'a dit qu'il lui arrivé de placer un coupe bas sur son master , comme quoi...

Agir sur les pistes individuelles , mais bien sûr , pourquoi n'y ai-je pas pensé ?
Le truc c'est que le sujet c'est comment se faire des repères "de sécurité" (grâce notamment à l'analyseur de spectre) quand on utilise des petites membranes

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 14:40:31 ]

6
-Réservation d'une heure en studio sur écoutes neutres et acoustique traitée avant de valider mes mix et roule ma poule-

Résolu , donc . Merci M'sieurs Dames

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 15:46:28 ]

7
Ce qu'il veut dire, c'est que si tu as bien mis des coupes bas sur tes pistes séparées, on ne voit pas l'interet d'en mettre un sur le master. Cela dit, perso, j'en mettrais tout de meme un par sécurité mais peut etre un peu plus bas que 50Hz, genre 50 avec une pente faible ou 30 net..
8
Citation :
50 avec une pente faible


C'est ça qu'j'ai fait ;)
9
Citation :
Un autre ingé m'a dit qu'il lui arrivé de placer un coupe bas sur son master , comme quoi...


à 50hz ??

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

10
Non , il a pas voulu dire ..