Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Interview de Gary Katz

  • 50 réponses
  • 26 participants
  • 9 440 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le dossier : Interview de Gary Katz
Interview de Gary Katz
Pendant la période originelle de Steely Dan, le groupe a produit tout une série de classiques admirés autant pour leur élégance et leur caractère accrocheur que pour les musiciens exceptionnels qui les ont interprétés et la qualité irréprochable de leur production. Pendant tout ce temps, le producteur Gary Katz était l'un des piliers de l'équipe de Steely Dan qui aidait Donald Fagen et Walter Becker à produire leur musique. L'histoire se déroulant avant l'avènement de l'enregistrement numérique, il fallait énormément de travail pour réussir à atteindre la perfection sonore visée par le groupe.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41


Une excellente vidéo où l'on peut mesurer la science harmonique de Donald Fagen, la clarté de ses concepts, etc.

La classe.
42

Fivestringer : "... C'est un modèle de quintessence qui devrait inspirer les pros d'aujourd'hui dans leur manière d'aborder les nouvelles technologies disponibles pour pratiquer leur métier..."

 

C'est ce que je ne cesse de dire autour de moi, et personne ne comprend... même pas les F.F.F qui ont pourtant cette connaissance. Maybe one day...

Beaucoup d'entre nous font de la musique de manière pressée devant un LCD. Dès lors il n'y a rien de beau. Tout est pareil.

On peut apprécier ici et la certaines choses,  des sons des mix etc, mais jamais un ensemble.

Un autre groupe ressemble à ça dans la profondeur, mais U.K. : Prefab Sprout.

43
Prefab Sprout! Paddy McAloon!
:bave:

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

44

Je crois que ces types, comme d'autres à l'époque, savaient prendre leur temps sur un projet, même si parfois ça les agaçaient ils le faisaient quand même, et particulièrement pour l'enregistrement. Aujourd'hui on veut bien passer 2 mois sur le mix, autant pour le graphisme et 6 pour la com, mais le temps consacré au studio a considérablement raccourci.

Hors sujet :

J'aime aussi beaucoup un des albums perso de Fagen : Morph the cat, qui doit dater de 2006 si je m'abuse...

45

Citation de : ivanoff

Gary Katz + Roger Nichols + Brecker/Fagen c'est comme Gerges Martin + Geoff Emerick + Lennon/Mc Cartney/Harisson, des associations magiques.....

Pas mieux ! D'ailleurs, j'ai l'impression qu'un groupe amène à l'autre. Je ne connaissais pas Steely Dan avant l'été dernier redface2  à part Hey Nighteen sans savoir de qui c'était (maintenant je connais tous les albums studio par cœur), et l'ami inconditionnel de Fagen qui m'y a mis ne connaissait pas les Beatles, ou alors très mal comme la plupart des gens, et j'ai pu l'y mettre facilement en quelques soirées musique...

46
"Morph the Cat" est produit récemment avec les techniques informatiques mais on sent quand même l'exigence de très haut vol. Comme quoi c'est pas parcequ'on a des outils permettant de bacler le boulot sans trop de dommages que les gens sérieux le font.

Malgrès tout si on compare Nightfly, Kamakyriad et Morph The Cat on sent bien l'évolution technologique du matos, du support etc...Je les ai pas mesuré en terme de niveau RMS et FC mais ce serait interessant de voir si c'est dans l'air du temps ou dissident.
Par contre l'exigence en terme d'arrangements, de qualité sonore etc.. reste la même. Je suis pas certain que Fagen ait utilisé la technologie pour se permettre de sombrer dans la "facilité". Je crois que c'est le genre de mec à faire quand même deux prises pour deux refrains consécutifs, plutôt qu'une translation à la souris, simplement parceque ça sonne plus "naturel" et qu'il maitrise son sujet musicalement. Et qu'il n'est pas pressé entre deux albums.:mdr::mdr::mdr::mdr:

D'ailleurs j'aurais tendance à dire:
C'est quand on a le choix de faire "autrement" qu'on juge un perfectionniste.
Donald Fagen en est un. Chapeau.
47
Citation de TomA :
Prefab Sprout! Paddy McAloon!
:bave:


Lui aussi un perfectionniste. Steve Mc Queen miam miam !!!! When love breaks down, j'ai enroulé de la minette la dessus....icon_facepalm.gif
48

fivesstringer: je pense qu'il ne faut pas oublier la notion de plaisir, un type comme Fagen aime le studio, en tant qu'outil de musique. Si le studio c'est juste une étape pour mettre en boite un morceau avant de le matraquer sur les ondes, je vois pas trop l'intérêt artistique. A la rigueur, qu'un gros magna de producteur impose ça pour rentabiliser au maximum c'est logique, mais quand tu sais que les gamins (ou leurs aînés) qui postent leur production sur Youtube ont une chance sur 10 000 que le truc marche, et parfois n'ont même pas d'objectif autre que le plaisir je ne vois vraiment pas l'intérêt de copier-coller...

J'entends ça souvent quand on bosse un morceau en groupe ou qu'on fait une maquette : arrive à un moment ou l'autre une subtilité, un truc à bosser un peu plus ou du matos à trimballer, et y'en a toujours un pour dire "on va quand même pas se faire ch..." et tout le monde le suit. Moi ça me donne envie de dire "Hé mec si la musique ça t'emmerde fais autre chose, je sais pas moi, de la pétanque !"

Des gens comme Steely Dan nous montrent que la musique, ça doit être aussi bon à écouter qu'à faire.

 

49
Pu..ain je déterre ! "Hey Nineteen" reste encore aujourd'hui la référence de nombreux ingénieurs du son. ;)

[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 18:24:15 ]

50
Vilaine rentrée :((
Bien triste
Donald est tout seul
La moitié de Steely Dan s'en est allée

Walter Becker nous sa quitté le 4 Septembre dernier.
Je n'ai pas vu l'information sur Audiofanzine mais j'ai peut-être mal cherché .

Alors, je poste dans ce sujet qui réunissait quelques fans du groupe .
Longue vie à Steely Dan merveilleux et inclassable
Juste la classe totale :aime: