Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Programme de mixage en 12 étapes

  • 75 réponses
  • 29 participants
  • 15 821 vues
  • 52 followers
1 [Bien débuter] Programme de mixage en 12 étapes
Programme de mixage en 12 étapes
Dans les articles parus sur Audiofanzine, nous avons abordé de nombreux thèmes relatifs au mixage ainsi que la marche à suivre pour préparer un mix. Mais certains AFiens ont réclamé une vue d’ensemble du processus de mixage. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de règle pour réussir un mix ; chaque ingénieur de mix a sa propre méthode. Nous vous livrons donc ici un guide pas-à-pas qui correspond à une approche possible.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je me souviens du mode d'emploi de ma première console un peu "sérieuse". Il y avait une page intitulée : "How to create a dependable mix" (comment créer un mix "sûr", dans le sens de "fiable").

Je ne résiste pas au plaisir de rajeunir de 25 ans, et de le copier ci-dessous. Le plus rigolo c'est que cela marche plutôt... du moins pour de la musique acoustique.


Creating a Dependable Mix
Creating a mix is easy; creating a great mix (one that jumps off the tape) is a lot
harder. There are those engineers who are in demand just for mixing because of
their sense of balance between instruments causes the mix to come alive with
excitement. Although outboard effects and tonal adjustments are important, you’d
be surprised at how good a dry (meaning no EQ or effects) mix can be if the
balances between parts are right. When you add effects and EQ, it will sound that
much better.

Since much of the art of mixing is totally subjective and up to the taste of the
engineer, a basic balance between instruments is necessary first before any tonal or
effect enhancements can really become effective. We’ve included a method to help
you quickly create a “dependable” mix; one that sounds good no matter what
speakers you mix or play back on. Although our example involves mixing the
instruments found in popular music, this method can be applied to any type of
music regardless of the instruments being used.
To create a dependable mix:
Note: This is only a reference or starting point. Each song is unique and calls for
different balances.

1 Begin with all the Channel FADERS in the “-00” (down) position. Set the Stereo
Master FADERS to the “-10” point on their travel (about 75%).

2 Set the Meter Bridge to Tape Return mode by holding ALL/ALT and pressing
DISPLAY. This way, when you roll tape, the meters will light up (for those
tracks with audio) regardless of where the Channel Faders are.

3 Raise the Kick Drum Channel FADER until the LED meters read “-2.”

4 Mute the Kick Drum Channel by switching the MUTE button to the “On”
(down) position, so that the Kick can no longer be heard. DO NOT MOVE THE
FADER! Just mute the Kick Channel.

5 Raise the Snare Drum Channel FADER until the LED meter reads “0.” Mute the
Snare Drum Channel, the same as the Kick.

6 Raise the Hi-Hat Channel FADER until it reads “-15” on the LED meter. If any
cymbals (ride or crashes) occur in the song, set those Channels to “-15.” Mute
the Hi-hat and Cymbals Channels.

7 Raise the Toms Channel FADERS. Set them so that the LED meter indicates “0.”
Mute the Toms Channels.

8 Bring up the Bass Guitar Channel FADER so that the LED meter reads “-6.”
Mute the Bass Channel.

9 Raise the Channel FADERS with the rhythm guitar and/or keyboards so that
the LED meters read “-10,” unless percussion instruments are involved (such as
cowbell, triangle or shaker), in which case the meters should read “-15.” Mute
these Channels.

10 Raise the Channel FADERS with the keyboard pads, strings and/or organ so
that the LED meters read “-30.” Mute these Channels.

11 Raise the Channel FADERS with the melody and solo instruments (such as lead
vocal, solo guitar, etc.) so that the LED meters read “-8.” Mute these Channels.

12 Raise the Channel FADERS with the background vocals and/or incidental
instruments so that the LED meters read “10.”

13 Unmute all Channels and make balance adjustments as necessary.
The above process can be accomplished very quickly once you get the hang of it.
Usually, it is done at least twice when “getting up” a mix. The first time is without
effects or EQ to see what (if anything) the mix needs. The second time is after all the
effects and EQ have been added.

Essayez ! Et donnez des nouvelles ! :bravo:
3
C'est un forum en français ici...icon_facepalm.gif
...
4
Merci Rroland :bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

5
x
Hors sujet :
Ahhh faut arrêter de chialer sur l'anglais. Après tout, la france c'est pas le centre de l'univers. Apprenez à bien parler et lire l'anglais parce que c'est la langue dans laquelle tout le reste du monde communique. Ça ne vous grillera aucune neurone d'apprendre.


C'est très drôle ce guide rroland, c'est vraiment une recette apprise par coeur lol. Je crois que tout le monde a sa recette perso. Moi j'aime bien faire sonner le mieux que je puisse chaque instrument. Ensuite, lorsque je les mets ensemble, je viens couper là où il y a des interférences de fréquence, de placement stéréo ou encore de dynamique. Ensuite, ouais les rondes de révision, c'est l'idéal.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

6
Citation de Quantum-Music :
x
Hors sujet :
Ahhh faut arrêter de chialer sur l'anglais. Après tout, la france c'est pas le centre de l'univers. Apprenez à bien parler et lire l'anglais parce que c'est la langue dans laquelle tout le reste du monde communique. Ça ne vous grillera aucune neurone d'apprendre.


.


x
Hors sujet :
allé gentillement, un troll répond à un troll... Je "chiale" pas "pirlouis" ;). Si je veux apprendre l'anglais et surtout apprendre sur le mixage en anglais je viens pas sur un site français... Il y a sur le sujet du mixage largement de quoi faire sur d'autres sites et forums, et qui plus est, on ne peut plus détaillé et qui nourriront bien plus les neurones' Je pense n'être pas le seul à ne pas maîtriser l'anglais ici...

7
x
Hors sujet :
Mouais, comprenez google traduction quoi :ptdr: :



En français google, franchement pas compliqué à comprendre, un minimum d'efforts d'interprétation et la plupart des textes anglais deviennent accessibles:

Citation :
1 Commencez avec tous les faders de voie dans le "-00" (bas) de position. Réglez la stéréo
Faders au point "-10" sur leur Voyage (environ 75%).

2 Régler le Meter Bridge en mode bande de retour en tenant ALL / ALT et en appuyant sur
DISPLAY. De cette façon, quand vous roulez bande, les compteurs s'allume (pour ceux
Randonnées avec audio) indépendamment du lieu où les faders de canal sont.

3 Soulevez le grosse caisse canal FADER jusqu'à ce que les indicateurs de LED lisent "-2".

4 Couper le grosse caisse canal en passant le bouton MUTE pour le "On"
position (vers le bas), de sorte que le coup ne peut plus être entendu. Ne déplacez pas le
FADER! Juste couper le canal de coup de pied.

5 Soulevez la Manche FADER Snare Drum jusqu'à ce que le compteur DEL indique «0». Muet
Snare Drum Channel, le même que le coup de pied.

6 Soulevez le canal FADER Salut-Hat jusqu'à ce qu'il lit "-15" sur le compteur LED. Si l'un
cymbales (tour ou plante) se produisent dans la chanson, régler tous les canaux de "-15". Mute
les Salut-chapeau et Cymbales chaînes.

7 Soulevez le faders Toms. Mettez-les de telle sorte que le compteur LED indique «0».
Couper les chaînes de Toms.

8 Amener la guitare basse canal FADER pour que l'indicateur DEL indique "-6".
Couper la Manche Basse.

9 Relevez les faders de voie à la guitare et / ou claviers rythme de sorte que
les indicateurs de LED lisent "-10", sauf les instruments de percussion sont impliqués (comme
cloche, triangle ou un shaker), dans ce cas, les compteurs devraient lire "-15". Mute
ces canaux.

10 Relevez les faders de voie avec les pads de clavier, cordes et / ou organe aussi
que les mètres de LED lisent "-30". Muet ces chaînes.

11 Relevez les faders de voie avec les instruments mélodiques et solo (tels que le plomb
vocal, guitare solo, etc) ainsi que les indicateurs de LED lisent "-8." MUTE ces chaînes.

12 Relevez les faders de voie avec les choeurs et / ou accessoires
instruments de sorte que les mètres de LED lisent "10."

13 Activer tous les canaux et procéder à des ajustements de la balance que nécessaire.
Le processus ci-dessus peut être réalisé très rapidement une fois que vous obtenez le coup de lui.
Habituellement, il est au moins deux fois quand "se lever" un mélange. La première fois est sans
effets ou de l'égalisation pour voir ce que (le cas échéant) les besoins de mixage. Le deuxième temps est après tout l'
effets et EQ ont été ajoutés.






Pour dire, rien d'universelle mais oui c'est un bon point départ pour un débutant. :-D
8
Ben moi j'aimerais bien qu'on me dise où elle est cette fonction de mix "all tracks" dans Cubase et comment on fait avec l'automation car c'est souvent que le master clippe (je le laisse toujours à 0 comme dit dans l'article) et que je dois baisser toutes les tranches + l'automation (manuellement toutes une par une... la galère). Je me doutais bien qu'un truc dans le genre existait mais jamais trouvé ! Le sequencers ça commence vraiment à être des usines à gaz et pourtant ça fait 20 que je les utilise !

Sinon article intéressant, plein de bons conseils. Je ne savais pas que les pros du mix se copiaient autant entre eux ("écoutez le mixage du morceau qui vous servira d'étalon et tentez de l'imiter"), comme quoi c'est pas nouveau la musique comme tout business a toujours été une affaire d'espionnage et de contrefaçons :-))

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

9
T'as raison laurentcl, défends-nous ! Chialons sur l'anglais :furieux:
Mince, crotte, est-on français ou pas ? Râleur ou pas ? Aux armes citoyens... :fache:
Citation :
Moi j'aime bien faire sonner le mieux que je puisse chaque instrument

Le bon mixe est : j'aime bien faire sonner chaque instrument du mieux que je peux !
- T'as pas l'impression que ça sonne mieux :lol:
- Fallait '' muter '' ( fermer sa gueule, en français ) le MOI ( beaucoup trop fort et redondant ) et supprimer le SUB ( 30-50Hz) beaucoup trop JONCTIF !
- Le mieux que tu puisses ( j'ai rajouté un peu de SUB pour donner du corps ) faire est d'utiliser '' un coupe-bas '' ou un '' coupe-collant '' si tu as oublié tes porte-jarretelles et tu m'en diras des nouvelles !
- Putain, t'as vu ?
- Ca rime et je l'a même pas fait t'esprès : je sens que je vais me mettre ( c'est très agréable ) à écrire des paroles de chansons... ! Un siphon-fon-fon, les petites marionnettes... un chanson pour plombiers ! Oh hé, ça va, c'est la suite du bidet et du lavabo !
-Bande de chialeurs va, toujours à critiquer !
10
Citation :
je dois baisser toutes les tranches + l'automation (manuellement toutes une par une... la galère).

Tu maintiens CTRL enfoncé et tu sélectionnes toutes tes pistes et tu fais '' lier les pistes ''. Il te suffit d'en baisser une seule pour que cette baisse se répercute sur les 30 autres ! Les '' automations '' ne sont pas touchées ( c'est logique ) et il faut les refaire.
Normalement les automations sont des ajustages de dernières minutes ! Avant de mettre des plugs sur le bus de sortie, mieux vaut que déjà ça ne clippe pas !
Petite précision : lorsque tu arrives en fin de mixe et que tu t'aperçois qu'une piste ( transitoire de snare par exemple ) fait clipper le bus de sortie, note tes réglages avant de modifier ta piste ! Tout est en interaction et rajouter 2 dB d'aigües sur une piste remet tout en question !
Pas trouvé non plus de '' baisser toute l'automation d'une piste de 2 dB '' dans Cubase... dommage !

[ Dernière édition du message le 05/07/2014 à 19:54:49 ]