Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering - Analogique vs Numerique

  • 141 réponses
  • 21 participants
  • 18 594 vues
  • 21 followers
1 Mastering - Analogique vs Numerique
Bonjour,

Comme cela a vraisemblablement souvent été abordé concernant le mixage, j'aimerais avoir vos avis concernant le mastering !
Non pas de savoir si oui ou non, pour faire un bon mastering il faut tel ou tel matos (je pense à une bonne acoustique, de bonnes enceintes etc !)
Non je pense à faire un différenciation qualitative entre un mastering numérique et uniquement numérique à base de plugin's et un mastering analogique à base de Vari-mu et autre compresseurs limiteurs ...

Je ne vous demande pas de comparer un limiteur, car bien souvent les brickwall sont numériques ...

Non ce que je cherche à apprendre de vos expériences, c'est la différence entre un Eq analogique et un compresseur analogique, je parle de haut de gamme (comme cela doit être sur de l'analo) comme de l'avalon AD, du Manley etc , avec les différentes émulations plugin's et autre soft n'émulant pas forcément !

Un peu comme cela se dit au mixage, y a t'il selon vous très peu de différence entre un mastering analogique et un fait tout au plugin's ? Cela n'est il au final qu'une question de technique, de pratique, d'ergonomie etc ... Pour un résultat sensiblement équivalent d'un point de vue qualité ou y a t'il une grosse différence ?
Merci de vos avis éclairés ...

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 14:28:40 ]

Afficher le premier post
131
Citation de EraTom :
Ce qui compte pour n'importe quel système linéaire (dont les filtres et les EQ, analogique ou numérique) c'est sa réponse indicielle, sa réponse impulsionnelle et c'est tout.


La réponse indicielle d'un plugin ne serait pas le fait de lignes de codes ?
Comment tu fais ?

[ Dernière édition du message le 19/03/2017 à 11:28:34 ]

132
Citation de moustick :
@globule_655

Si tu parles du test youtube que j'ai posté sur ce sujet , as tu pris le temps de télécharger le fichier .wav?

Parce que justement si, il y a des différences ... Mais d'un point de vue qualitatif beaucoup moins ... Juste différent !
Maintenant, je ne te connais pas, peut être as tu écouté ça sur des enceintes KRK de base, auquel cas, tu entendras moins les différences !


Bien sûr qu'il y a des différences puisqu'on compare des outils différents.
Ce que je dis, c'est que la vraie différence de qualité d'un outil, quel qu'il soit, se révèle uniquement grâce à son impact sur le workflow, pas vraiment sur le résultat final. Un bon artisan pourra tirer le meilleur de ses outils, même moyens.
A partir de là, toute comparaison qu'on a pas opéré soi-même en prenant le temps d'intégrer l'outil dans son propre process n'a que peu d'intérêt.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

133
En gros ce sujet, c'est comme si un droitier expliquait à un gaucher qu'il y arriverait mieux avec la main droite.

x
Hors sujet :
Perso, je suis goofy, sur les pistes j'ai fini par arrêter d'interpeller les regulars parce qu'ils s'y prennent n'importe comment. Mais, je n'en pense pas moins... :mdr:

[ Dernière édition du message le 19/03/2017 à 14:17:54 ]

134
Citation de moustick :
Citation de EraTom :
Ce qui compte pour n'importe quel système linéaire (dont les filtres et les EQ, analogique ou numérique) c'est sa réponse indicielle, sa réponse impulsionnelle et c'est tout.

La réponse indicielle d'un plugin ne serait pas le fait de lignes de codes ?
Comment tu fais ?
Comment je fais quoi exactement ?

Comme pour n'importe quel système, je n'ai pas besoin de connaître le détail de la "boîte" pour lui imposer un signal d'entrée et mesurer ce qui en sort...

Je ne comprends pas ta question.
135
Je pense que ce que veut dire moustik c'est que le signalqui rentre est modifié par des lignes de code !
136
Oui, c'est la raison d'être d'un plugin VST, par exemple. Et donc ?
137
Et donc tu explique que le code importe peu et que seule la réponse indicielle à de l'intérêt .
Hors il y a des bons plugins et des mauvais du fait d'un code plus ou moins réussi, d'un algorithme efficace ou pas ....
Donc avoir accès pour un développeur au code source du weiss donnerait une bonne indication de la qualité de ce dernier.
Si tu ne comprends pas ça c'est que tu le fais un peu exprès !
138
Citation :
Donc avoir accès pour un développeur au code source du weiss donnerait une bonne indication de la qualité de ce dernier.


J'imagine que quand t'as investi telle ou telle somme dans la recherche et développement d'un algo, ta première envie n'est certainement pas de le filer en libre distribution pour que tout le monde tape dedans....
139
si on vivaient tous d'air et d'eau fraiche gratuite, oui :)
140
Oui, enfin même si le code source était disponible, ca reste nettement plus simple de regarder la réponse impulsionnelle que d'etudier le code pour savoir si l'algo est bon.
D'ailleurs pour la valider leur algo, ils ont fait comment ? Ils ont fait relire le code par tout le département R&D ? Ou est ce qu'ils ont mesuré la réponse impulsionelle ?