Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?

  • 249 réponses
  • 55 participants
  • 33 085 vues
  • 63 followers
1 [Bien débuter] Quel format d’enregistrement ?
Quel format d’enregistrement ?
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une question qu’il est essentiel de se poser avant tout enregistrement à l’heure du « tout numérique » : quel format audio doit-on utiliser pour obtenir une qualité optimale ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Super je sens que cette série va me plaire :bravo:

Pour ma part je bosse en 44.1 kHz pour éviter toute conversion du taux d'échantillonnage et ça me semble suffisant. Il m'est arrivé de bosser à 96 et j'avais vraiment la sensation d'une meilleure qualité (tout comme il me semble percevoir la différence entre 16 et 24 bit) mais bon on me dit que c'est psychoacoustique alors 44.1 ça reste le plus pratique ;) surtout que je suis passé à l'ADAT donc ça limite les choix.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Sinon juste pour chipoter (et taquiner un peu Nantho) :
Citation de Nantho :
Enregistrer en 44,1 kHz signifie que le signal audio est mesuré 44 100 fois par seconde


Pas exactement en fait. Ça signifie qu'au final seulement 44100 mesures seront conservées dans le fichier audio, mais il peut y avoir beaucoup plus de mesures effectuées par le convertisseur, soit parce qu'il mesure plus en natif auquel cas il effectuera lui-même une conversion afin d'être conforme à la fréquence d'échantillonnage fixée, soit il y a sur-échantillonnage et chaque valeur sera donc une moyenne de plusieurs mesures.

Voilà c'était juste pour faire mon intéressant :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 17:05:32 ]

3
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond exactement le "32-bit en virgules flottantes" ? J'utilise ça dans Cubase pour mes mixages, mais j'avoue que je n'ai pas encore compris exactement de quoi il s'agissait.
Merci d'avance !
4
oula je sens l'arrivée de gens très confus, qui vont venir nous expliquer pourquoi le 96kHz - voire le 384kHz - est bien mieux que ce médiocre 44,1kHz. Brace yourself, believers are coming.
5
Citation de mystyx :
Citation de Nantho :
Enregistrer en 44,1 kHz signifie que le signal audio est mesuré 44 100 fois par seconde


Pas exactement en fait. Ça signifie qu'au final seulement 44100 mesures seront conservées dans le fichier audio, mais il peut y avoir beaucoup plus de mesure effectuées par le convertisseur (soit parce qu'il mesure plus en natif auquel cas il effectuera lui-même une conversion afin d'être conforme à la fréquence d'échantillonnage fixée, soit il y a sur-échantillonnage et chaque valeur sera donc une moyenne de plusieurs mesures.


Très intéressant ça, merci pour l'info Mystyx :bravo:

On dirait que moi aussi je vais en apprendre beaucoup durant toute cette série ;)
6
Et sinon Nantho.

Qu'où qu'elle est passée la fin des articles sur le mixage ????
7

je sens qu'on va se régaler..;la boîte de pandore s'ouvre...

 

j'aime....je vais apprendre.

par avance un grand merci icon_lol.gificon_aime.gif

8
Sur la fréquence d'échantillonnage, il est préférable d'adopter dès l'enregistrement la fréquence la plus haute utilisée en diffusion et de la conserver tout au long de la chaine de production. Comme toute conversion de fréquence (SRC) est destructive, on ne convertira qu'une fois à la toute fin de la production vers les formats de diffusion inférieurs en fréquence d'échantillonnage.

Pour un projet musical, une Fe à 44100 Hz est parfaite puisqu'elle correspond au format CD.
Pour de la vidéo, on optera pour une Fe à 48000 Hz.
Pour une distribution numérique en haute définition une Fe à 96000 Hz est suffisante.

Pour la finesse de la mesure, l'électronique analogique ainsi que les caractéristiques de bruit des convertisseurs analogique vers numérique font du 24 bits fixes le standard à adopter puisqu'il n'y a actuellement rien de mieux. L'arithmétique 32 ou 64 bits flottants est utilisée en interne par la majorité des STANs (DAW). Elle permet une très grande souplesse dans la gestion des niveaux. Il est presqu'impossible d'écrêter l'audio avec ce format et on conserve dans tous les cas la dynamique maximale permise par le 24 bits fixes d'origine. C'est pourquoi le 32 bits flottants (float) est aussi le format à choisir lors des exports intermédiaires ou des échanges de fichiers vers le mastering. La conversion en 16 bits et le dithering associé seront les toutes dernières étapes dans la production d'un fichier audio destiné à un CD.


Pour finir, et parce que ce forum n'est pas fréquenté que par des super pros, il est important de rappeler qu'il faut absolument bannir tout ce qui est mp3 et autres formats de fichiers impliquant une compression de données avec perte de qualité dans la chaine de production. Ce type de conversion uniquement destinée à la diffusion, ne doit se faire qu'après l'étape du mastering.

Formats de fichiers possibles en production:
WAV, AIF, AIFF > s'assurer que le codec PCM (par défaut) est bien utilisé. En effet ces conteneurs de média peuvent aussi contenir de l'audio encodé dans un format destructif comme le mp3.
FLAC, ALAC > C'est formats de fichiers compressent les données sans perte de qualité. La taille des fichiers est réduite, mais les données peuvent être reconstruites à l'identique comme un .zip le fait pour les fichiers informatiques.

Formats de fichiers à bannir:
MP3, MP4A, WMA, OGG, etc...
Ces types de fichier audio réduisent les données au prix d'une perte irrémédiable de qualité.

[ Dernière édition du message le 20/09/2016 à 17:42:40 ]

9
Citation de ThinkTwice1980 :
Et sinon Nantho.

Qu'où qu'elle est passée la fin des articles sur le mixage ????


x
Hors sujet :
Faut pas s'en faire, ça arrive ;)
10
Bonjour
Je me pose la question de savoir Si dans un contexte de sampling il peut etre preferable d'enregistrer en 96?
Dans Le cas ou l'on sample un son pour Le jouer sur un clavier bien plus grave que Le son d'origine.
Merci