Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’écoute critique en home-studio

  • 51 réponses
  • 23 participants
  • 6 477 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] L’écoute critique en home-studio
L’écoute critique en home-studio
Chronologiquement parlant, l’écoute critique d’un mix se décompose généralement en deux phases pour le home-studiste : la première dans ses conditions habituelles de travail et la seconde en extérieur. Cette semaine, je vous propose de passer en revue différentes méthodes d’écoute qui vous aideront à mieux appréhender la première d’entre elles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
:8O::-D:bravo: pas con lol mais sans rire ds logic j'vois pas comment faire dsl

edit j'ai trouvé ma réponse ici :
https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/comment-analyser-un-mix.html:oops:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

[ Dernière édition du message le 15/03/2017 à 22:01:42 ]

32
Citation :
Écoute du signal « Side » comment qu'on fait concrètement dans une stan pour faire ça ?

Plus sérieusement, moi je mets Brainworx bx_solo sur mon master. C'est super simple t'as juste des boutons, tu peux écouter que le mid que le side... t'as même un bouton pour intervertir L et R.
En plus il me semble qu'il était gratuit à un moment...

Citation :
De toute façon, on ne peut pas contenter tout le monde.

Disons qu'on souhaite quand même contenter une grande majorité en essayant de faire un compromis pour satisfaire le plus grand nombre non? On souhaite quand même que le plus de personne possible puisent apprécier notre "génie" créatif... ou bien?
33
34
Citation :
Je viens de vérifier, toujours gratuit le bx_solo
https://www.plugin-alliance.com/en/products.html?man=brainworx
:bravo:
oui ds le tuto de Nantho de 2013 il le conseillait je l'ai téléchargé merci les amis ! :bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

35
Citation :
Merci pour l'idée d'inverser gauche et droite. C'est tout bête, mais je n'y avais jamais pensé. C'est vrai qu'on réécoute avec une oreille presque neuve !


Y'a de quoi.... : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/quand-les-oreilles-modelent-le-cerveau_24793
36

Citation de didiervdeb

didiervdeb : :8O::-D:bravo: pas con lol mais sans rire ds logic j'vois pas comment faire dsl

dans Logic y a le plug " Gain" qui permet de bidouiller en mid/size, mais il est moins pratique qu'un Bx solo cité plus haut... icon_bravo.gif 

 

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 01:58:44 ]

37
:bravo: ahalala j'utilise le gain de logic tous les jours et sur presque toutes mes pistes pour un bon gain stagging mais seulement comme...GAIN. (trim)
mais effectivement vu que je n'en avais pas l'utilité jusque là je ne m'étais jamais penché sur ses fonctions supplémentaires. Merci Nounoutt':bravo:

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

38
meilleur alternative au bx solo et toujours gratuit
http://www.voxengo.com/product/msed/
39
Oui c'est vrai il est super aussi celui là car on peut doser, mais au final je prends quand même tjs le bx_solo.
40
Citation de Hakim+K :
Citation :
De toute façon, on ne peut pas contenter tout le monde.

Disons qu'on souhaite quand même contenter une grande majorité en essayant de faire un compromis pour satisfaire le plus grand nombre non? On souhaite quand même que le plus de personne possible puisent apprécier notre "génie" créatif... ou bien?


Tout à fait, c'est exactement ce que j'ai dit. Il faut faire de son mieux, mais même comme ça, on ne peut pas lutter contre les écoutes merdiques et les goûts des autres qui ne correspondent pas aux siens. Si tu es satisfait de ce que tu as fait, si tu as donné ton maximum, alors tu as fait ton boulot, mais tu ne peux pas préjuger de la façon dont ton "génie" créatif (comme tu dis) sera perçu.
Ta chanson préférée (qu'elle soit de toi ou de quelqu'un d'autre) ne sera probablement pas la chanson préférée de quelqu'un d'autre.

[ Dernière édition du message le 16/03/2017 à 11:33:22 ]