Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros semi-cardioïdes comme overheads pour limiter la réflexion des ondes au plafond?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 237 vues
  • 8 followers
1 Micros semi-cardioïdes comme overheads pour limiter la réflexion des ondes au plafond?
Bonjour à tous,
Je suis musicien et je possède un humble home-studio dans mon sous-sol.
La pièce fait 15 à 20m² et j'ai fait de modestes aménagements aux murs pour limiter la réflexion. Mais je ne peux pas faire grand chose du plafond car il est bas (2m10 je dirais) et je suis grand...
Je cherche à ameliorer un peu le rendu acoustique de mes prises de son.
En général, lorsque j'utilise un micro room, le résultat est pas trop mal, mais je peine un peu plus avec le rendu de mes overheads. J'ai essayé de les placer plus bas (à peine plus haut que ma tête quand je joue) mais c'est un peu mieux, mais évidemment, ça reprend différemment, notamment dans l'équilibre tom/cymbales.
Bref, en consultant des avis de professionnels ou des vidéos sur le net, je m'aperçois que certains ingés préconisent l'utilisation de "boundary mics" donc micros de surface si j'ai bien compris à la place de statiques cardioïdes classiques (j'utilise actuellement des Audio Technica simples et pas mauvais dans d'autres lieux)
Je voulais savoir :
1. s'il s'agit des micros "semi-cardioïdes" type Shure SM91 ou alors de "semi-omnidirectionnels" ou est-ce que les deux appellations correspondaient en fait à la même chose?
2. quelles références pourraient conseiller ceux qui ont déjà essayé ça?
3. Comment les placer par rapport à la batterie? Quel genre de support?

Houlala ça en fait des questions, mais merci si certains peuvent un peu m'éclairer!

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 23:25:49 ]

2
:8O: hé ben ça c'est une super bonne question !:bravo2:
un connaisseur averti nous apportera peut etre une réponse pro ?? flag déguisé :D:

De ce que j'ai compris, les "boundary", c'est ce qu'on appelle les "microphones de surfaces" ?? Ils en existent de plusieurs directivité (forcément amputé la directivité je pense, vu qu'on les positionne contre une surface :?!:
regardes chez audio tehcnica, leurs micros ont differentes directivité
http://www.audio-technica.com/cgi-bin/product_search/wired_mics/mics_by_type.pl?product_type=Microphones%3A+Boundary&lang=eng

Je suppose a tord ou a raison que les premier boundary était omni, et donc hémi-omni posé contre une surface! Et que les autres directivités sont apparu plus tard :?!:

Jamais utilisé , je ne saurai te conseiller
Par contre pour le positionnement.... vu que ce sont des micros de surface.... ben collé aux parois, sol ou plafond, me semble logique ! :noidea:

[ Dernière édition du message le 18/03/2017 à 23:43:57 ]

3
Merci pour ta réponse
Oui mais si je veux vraiment réduire la réflexion du plafond, j'ai peut-être intérêt à la fixer à un support un peu éloigné du plafond, enfin un peu parce qu'après y'a moi, ou les cymbales :mdr:
4
mais de rien carl :-D

ah , non par contre je pense pas pour ton idée de fixation; le principe, si j'ai bien compris, c'est que le micro tend a ne pas reprendre l'onde renvoyé par la surface.... et tend à ne reprendre que l'onde originelle , c'est pourquoi la cellule est si pres de la plaque ( plaque elle meme fixé sur la surface) .... cette distance de quelques millimetre induit déjà , pour les frequences tres tres élévé des probleme de phase (onde direct + onde retour de la surface... et risque de filtre en peigne.... mais de l'ordre du millimetre ....on est au dessus des 20Khz) ...... donc non, perso je l'éloignerait pas de la surface principale (plafond, sol, murs) :noidea:

Tout autres avis bienvenu

:?!: je crois bien avoir écrit une connerie..... la cellule reprends elle QUE la reflexion de la surface ou bien QUE l'onde originale, avant qu'elle n'atteigne la surface ?? :?!: EDIT ...de ma betise !!
et directivité d'un micro de surface :
product13357_1162.jpg
TEND A NE PRENDRE QUE L'ONDE ORIGINELLE

[ Dernière édition du message le 19/03/2017 à 00:00:19 ]

5
Ah ok donc cette option peut être intéressante dans ma configuration ...
Tres bien le schéma merci!
J'aimerais avoir quelques avis de gens ayant essayé cette technique pour m'orienter vers certains modèles plus que d'autres
J'ai entendu parler des micros Crown mais je me demandais comment pouvaient sonner les traditionnels Shure Sm91 et audio technica ou autres
6
Je ne sais pas ce que tu en penses Gros Corps Maladroit, mais je nous trouve un peu seuls dans cette discussion, non?
allez zou : up!
7
Y a quelqu'un?
8
J'up car on parle rarement de la hauteur de plafond et comment "faire avec". :bravo:

branché un VSP 800 double triphasé en connexion analogique, vous ne trouvez pas ça complètement glucose ?

[ Dernière édition du message le 30/03/2017 à 00:15:49 ]

9
C'est le genre de micro qui est plus souvent utilisé comme micro "room" ou à l'intérieur de la grosse caisse, mais si le plafond est si bas qu'ils sont bien placés pour faire des overheads, pourquoi pas, c'est à tester.
Évidemment, les limitations de la pièce resteront, ca sonnera comme dans une pièce basse de plafond ...

Pour les fixer, il y a en général une ou plusieurs encoches pour les glisser sur une vis ou un clou.

En première approximation, tu peux faire un test en plaçant un de tes statiques très près du plafond (quelques millimètres), sans le toucher évidemment.
10
Oui je connais cette utilisation plus classique des micros de surface, mais j'aurais voulu teste autre chose que ma paire de statiques qui, s'ils sont placés près du plafond (2m05 à vue de nez) reprennent aussi de sa réverbération, malgré la présence d'une plaque de mousse alvéolée au plafond...