Prise de Son & Mixage
Techniques du Son Prise de Son & Mixage

Si un bon mixage doit pouvoir s'appuyer sur de bonnes prises de son, il dépend aussi grandement des décision qui sont prises à ce stade. Le choix des micros, leur placement sont autant de paramètres qui influeront sur le projet, avant même que le mixeur ne dégaine EQ, compresseurs et réverbs pour mixer les pistes en un tout cohérent.

• J'aime
  • Tweet
  • +1
  • Mail

[Bien débuter] Un regard neuf sur votre mix

• Signaler un abus
AuteursMessages

Nantho

membre non connecté
Nantho
3313 posts au compteur
Rédacteur

Score contributif : 40

1 Posté le 18/04/2017 à 13:40:04Lien direct vers ce postSignaler un abus
Un regard neuf sur votre mix
Juger de façon sincère un mixage est l’une des choses les plus dures qui soient. Après toutes ces heures passées à malaxer la matière sonore en son cœur, il est effectivement bien difficile d’aborder une œuvre avec une écoute d’une justesse à toute épreuve en fin de mix. C’est d’autant plus le cas pour le home studiste puisqu’il cumule (trop) souvent les casquettes de compositeur, interprète, ingénieur du son et réalisateur artistique. Cependant, il existe une méthode simple permettant de retrouver rapidement le recul nécessaire à l’analyse de votre travail en toute objectivité : l’écoute externalisée…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Acoustic Cover - Depeche Mode

Electric Cover - Bashung

Bear2Beer

membre non connecté
Bear2Beer
44 posts au compteur
Nouvel AFfilié

Score contributif : 326

2 Posté le 18/04/2017 à 14:44:33Lien direct vers ce postSignaler un abus
Ah ben oui c'est tout à fait ça qui se produit pour ma part également !! Et j'ai pris exactement ces habitudes là; c'est clair que cette empathie est vraiment ésotérique, peut être sont-ce nos neurones miroir qui agissent (la base du mimétisme) ? :8O:

Merci pour l'article !

mat

alex.d.

membre non connecté
alex.d.
2062 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 298

3 Posté le 18/04/2017 à 14:52:07Lien direct vers ce postSignaler un abus
Ce n'est pas ésotérique, c'est classique : c'est en expliquant un problème à quelqu'un d'autre qu'on trouve soi-même la solution.

Los Teignos

membre non connecté
Los Teignos
6760 posts au compteur
Admin

Score contributif : 36 342Cet utilisateur possède un compte compos

4 Posté le 18/04/2017 à 16:56:34Lien direct vers ce postSignaler un abus
C'est très similiaire au travail qu'on peut faire avec un psychothérapeute, surtout en analyse. Lui ne parle pas, c'est vous qui parlez et qui, à travers votre verbe, mettez à jour les problèmes qui se posent. De fait, la fonction du thérapeute, c'est avant tout d'être un autre qui nous oblige à formuler.

Le machin web de Los Teignos

[ Dernière édition du message le 18/04/2017 à 16:57:17 ]

alcools

membre non connecté
alcools
1514 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 1 505

5 Posté le 18/04/2017 à 19:26:20Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de alex.d. :
Ce n'est pas ésotérique, c'est classique : c'est en expliquant un problème à quelqu'un d'autre qu'on trouve soi-même la solution.

Ce n'est pas de trouver la solution le but de cette réflexion, mais plutot de prendre conscience du problème.

Synthé: Nord Modular G2X + Lead 4R + Stage 3 Compact + DSI Tetra

Voix:  Senheiser e945 et e855 + Eventide H9 MAX

Mix et carte son: Motu Ultralite AVB

Sono: Bose L1 V2 + B2

eXgovernor.fr

Cosmik Baby

membre non connecté
Cosmik Baby
64 posts au compteur
Posteur AFfranchi

Score contributif : 21

6 Posté le 18/04/2017 à 22:39:03Lien direct vers ce postSignaler un abus
Excellent article dans lequel je me suis tout à fait reconnu. Quand on fait écouter son travail à autrui on ne peux plus tricher et on se rend compte de tout ce qui ne va pas et on peux reattaquer avec pleine conscience de ce qu'on doit corriger. Merci pour ce bel article.

Anonyme

membre non connecté
ReNo Mellow
Ce membre n'existe plus

Score contributif : 2 475

7 Posté le 18/04/2017 à 23:32:36Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
De fait, la fonction du thérapeute, c'est avant tout d'être un autre qui nous oblige à formuler.

Et qui facture 75€ a la fin.

bolton

membre non connecté
bolton
1340 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 135

8 Posté le 19/04/2017 à 08:03:28Lien direct vers ce postSignaler un abus
Ecoute externalisée .. merci de nommer ce que j'ai pratiqué des dizaines de fois :bravo:
Juste un détail : une des choses les plus difficiles qui soient au lieu de "dures" ;)

Etre vaincu, parfois. Etre soumis, jamais.

sched

membre non connecté
sched
272 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 57

9 Posté le 19/04/2017 à 09:56:04Lien direct vers ce postSignaler un abus
Merci encore une fois pour l'article Nantho, effectivement ça m'est arrivé plusieurs fois mais ne m'en rendait pas réellement compte, maintenant c'est noté ! ;)

Hakim+K

membre non connecté
Hakim+K
1592 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 372

10 Posté le 19/04/2017 à 10:24:11Lien direct vers ce postSignaler un abus
Merci Nantho pour cette petite leçon de psychologie.
Si on éprouve le besoin d'expliquer sa musique, c'est qu'elle ne sait pas se faire comprendre toute seule.
Quand je fais écouter mes morceaux, j'essaie justement de partir quand la personne écoute pour éviter d'intervenir.
Je reviens voir sa tête quand le morceau est fini...
C'est clair on est souvent déçu avec cette impression que l'autre n'a pas tout saisi... mais parfois on a droit à un grand sourire ou a une petite larme et là, qu'importe la qualité du mix, on sait qu'on a déjà réussi à provoquer une émotion. Le reste est finalement secondaire.

Hors sujet :
Citation :
Et qui facture 75€ a la fin.
Plutôt 90€ ;)