Prise de Son & Mixage
Techniques du Son Prise de Son & Mixage

Si un bon mixage doit pouvoir s'appuyer sur de bonnes prises de son, il dépend aussi grandement des décision qui sont prises à ce stade. Le choix des micros, leur placement sont autant de paramètres qui influeront sur le projet, avant même que le mixeur ne dégaine EQ, compresseurs et réverbs pour mixer les pistes en un tout cohérent.

[Bien débuter] L'avis des autres sur votre mix - 2e partie

Rédacteur

Score contributif : 40

1 Posté le 02/05/2017 à 15:04:03Lien direct vers ce postSignaler un abus
L'avis des autres sur votre mix - 2e partie
Dans cet épisode, je vous propose une dernière technique d'analyse de votre mix au travers du "regard" des autres. Cette fois-ci, le principe se résume très simplement : faire écouter votre mix à un ensemble de personnes sans que ces dernières ne sachent qu'il s'agit d'une de vos oeuvres…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

2 Posté le 02/05/2017 à 15:34:32Lien direct vers ce postSignaler un abus
Il faut bien faire attention aussi au fait que les gens réagissent toujours plus positivement à quelque chose qu'ils connaissent déjà. Pour faire dans le cliché, si dans une soirée disco pop des années 70, vous passez Abba, les Bee Gees, Born to be alive et Alexandrie Alexandra, et que vous glissez subtilement votre propre chanson du même style, peu importe qu'elle soit réussie, elle n'engendrera pas le même engouement que les autres chansons que tout le monde connaît par cœur. Quelle que soit la qualité d'une chanson, elle aura du mal à lutter contre d'autres ultra-connues et appréciées (dans l'exemple, remplacez les titres/groupes/genres par ceux de votre choix).
Ce n'est pas vrai dans 100% des cas bien sûr, mais la plupart des êtres humains sont ainsi, ils préfèrent spontanément ce qu'ils connaissent déjà. Ne pas tenir compte de ce phénomène peut amener des désillusions qui ne remettent pourtant pas en cause la qualité de l'œuvre proposée...

kosmix

kosmix
16563 posts au compteur
Drogué à l'AFéine

Score contributif : 2 547

3 Posté le 02/05/2017 à 15:51:06Lien direct vers ce postSignaler un abus
Il faut aussi prendre en compte que les néophytes (donc les gens en général) s'intéressent plus à la chanson (au sens large musique et chant) qu'au son ou au mixage du morceau (et pour ce dernier la plupart du temps ils n'ont que peu de choses à dire à part peut-être "on n'entend pas assez bien la voix").
Ils privilégient instinctivement le fond (composition, paroles et interprétation) à la forme (son et mixage).
Difficile alors de prendre en compte leur avis quant au travail sur le mixage. Sauf à choisir un auditoire relativement compétent.

« J'ai tellement faim que je pourrais bouffer un légume »

Al Bundy

[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 15:51:55 ]

4 Posté le 02/05/2017 à 15:56:35Lien direct vers ce postSignaler un abus
Le problème est surtout de trouver des occasions de glisser son morceau dans une playlist car je pense qu'on ne fait pas tous de l'EDM ou de la pop commerciale. Le coup de la soirée ça ne va pas vraiment fonctionner si on fait du metal, de la musique de film, de la chanson française... en gros de la musique pas faite pour danser. Par ailleurs la musique faite pour danser ne brille pas par sa qualité et sa richesse. Personnellement, être aussi bien que David Guetta ne serait pas pour moi un compliment, chacun ses goûts...
Alors voilà, je propose de lister les sites permettant d'avoir cette démarche de façon anonyme. Pour ma part je re-cite La grosse radio et son antenne interactive où les commentaires du Gromité sont constructifs, problème : orienté uniquement rock ou reggae. Si quelqu'un à d'autres plans, je suis preneur.

@mystyx : oui le néophyte s'en fout du mixage et il a raison. Mais si on est aussi auteur-compositeur du morceau on apprécie quand même son avis. Et puis "on n'entend pas assez bien la voix" c'est déjà un avis très éloquent sur le mixage non?

@Grebz : Très juste, la chanson connue est toujours la meilleure. C'est d'ailleurs contre ce diktat qu'on se bat tous. En gros pour devenir un artiste connu il n'y a pas d'autre solution qu'être déjà connu ;)

[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 16:03:20 ]

5 Posté le 02/05/2017 à 16:18:07Lien direct vers ce postSignaler un abus
@Hakim+K : pour ce qui est d'une soirée musicale, je me souviens de soirées entre potes de type barbecue/bière/rigolades qui n'étaient pas des soirées dansantes, et où chacun pouvait à tout moment mettre une chanson qui lui plaisait, sans qu'il y ait de playlist prédéfinie. Bien sûr, l'attention n'était pas spécialement portée sur la musique, mais certaines chansons captaient plus l'attention que d'autres, en bien ou en mal. Dans ce genre de contexte, on peut facilement glisser une de ses chansons, et discrètement demander à quelques personnes ce qu'ils en pensent, genre "j'aime bien cette chanson, t'en penses quoi ?" sans en faire des caisses pour exiger une écoute forcée et super attentive. Évidemment, on risque d'obtenir des réponses peu précises comme "ouais, c'est pas mal", ce qui veut tout et rien dire ;)

Tonka

Tonka
2116 posts au compteur

Score contributif : 891

6 Posté le 02/05/2017 à 18:07:28Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :

J'suis à la fois d'accord et pas d'accord. C'est vrai qu'ils ne s'intéressent pas consciemment au son et au mixage du morceau, mais celui-ci comptera beaucoup dans le ressenti inconscient qu'ils auront du titre.

De la même façon qu'en live, des "néophytes" ne sauront pas forcément dire que le groupe a une super mise en place, une très bonne cohérence sonore, un bon sens du groove, une présence en scène bien travaillée et tout ça, même si c'est ça qui les touche. Mais ils sauront dire "j'aime, parce qu'ils dégagent une putain d'énergie"...

C'est pour ça que les réactions peuvent être très délicates à analyser.

Anonyme

angieguitar
Ce membre n'existe plus

Score contributif : 902

7 Posté le 02/05/2017 à 18:58:00Lien direct vers ce postSignaler un abus
Ben vi, l'écoute objective : ça ne court pas les rues et ça fait des lustres que je m'en suis aperçu. Et c'est bien pour cette raison que j'écrivais précédemment : faites gaffe à qui vous faites écouter vos compos ( mixe et mastering inclus )
la famille : sans intérêt à moins d'avoir un mélomane à domicile.
un studio pro : dangereux... trouveront toujours du poil aux œufs pour justifier des 50, 100, 150€ pour de soit disant corrections dont tout le monde se contrefout et qu'ils sont seuls à entendre. Normal c'est leur gagne-pain et tu es pour eux une source de revenus. L'écoute en studio bien équipé est intéressante si ce que tu entends est différent de ce que tu perçois dans ton home-studio.
L'écoute par quelques afiens : oui mais triés sur le volet. Ceux qui ont les compétences pour ça en arrivent à un chouia près aux mêmes conclusions... quand il y a un problème sur un mixe. Et grrr... je vais quand même l'écrire, il vaut mieux s'adresser à eux directement par MP que d'ouvrir un thread où un paquet '' de connaisseurs '' ( comme pour le pinard ) viennent se la péter et franchement... je crois qu'ils feraient mieux de commencer par analyser leur prod avant d'émettre des avis sur celle des autres.
Lorsqu'il s'agit de la qualité audio ( pas artistique ) d'un mixe c'est très important de connaître les compétences de son auditeur.
Et les gens que ça concerne ou que ça intéresse ne sont qu'une poignée.
Le mastering épouvantable de SIA '' chandelier '' ne l'a pas empêché d'avoir des millions d'écoutes. J'ai eu l'original sur CD et ce son pourri de chez Pourri ne vient pas de Youtube.
LOL il y a un petit moment déjà, je faisais l'inverse : je glissais un truc du commerce dont je trouvé le mixe et mastering parfait... pas connu dans mes compos.
Le truc le plus terrible c'est quand le copain MAOiste s'écrit : p'tain, c'est toi kaféça :8O: Là, c'est la claque, ça te remet les pendules à l'heure parce que c'est vraiment spontané et l'avis n'est pas traficoté émotionnellement.
:((( Ah mais, tu l'as bien cherché :mdr:

[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 18:58:41 ]

8 Posté le 02/05/2017 à 21:28:45Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation :
De Grebz : pour ce qui est d'une soirée musicale, je me souviens de soirées entre potes de type barbecue/bière/rigolades qui n'étaient pas des soirées dansantes, et où chacun pouvait à tout moment mettre une chanson qui lui plaisait, sans qu'il y ait de playlist prédéfinie.
Ben si c'est des potes ils vont direct reconnaitre ma voix, donc ça ne sera pas incognito. Je te rappelle le sujet de ce billet de Nantho "faire écouter votre mix à un ensemble de personnes sans que ces dernières ne sachent qu'il s'agit d'une de vos oeuvres". ;)
Citation :
Crois en ma modeste expérience, le "c'est pas mal" ou "c'est sympa" ça veut dire c'est mauvais ou j'm'en fous, ce qui revient au même.

Citation :

Des noms angie ? Ou peut-être par MP, histoire de voir si on pense aux mêmes :lol: :-p :non:
Sinon j'ai comme l'impression qu'on a du te dire un paquet de conneries sur ta zic. Moi j'ai l'impression d'avoir déjà tout entendu et pourtant je reste preneur de tous les avis, même les plus pourris me semblent préférable à l'indifférence. Faut juste les prendre avec du recul.
Citation :
Ben vi, l'écoute objective : ça ne court pas les rues

Je dirais carrément que l'objectivité ne court pas les rues, y a qu'à voir les 2 enflures qui restent au 2ème tour.

[ Dernière édition du message le 02/05/2017 à 21:47:15 ]

9 Posté le 03/05/2017 à 03:12:38Lien direct vers ce postSignaler un abus
Citation de Hakim+K :
Citation :

Oui et non, certains étaient des potes proches, d'autres des potes de potes que je ne croisais qu'occasionnellement. Dans des soirées avec suffisamment de monde, tout le monde n'est pas capable d'identifier une voix. Et puis ça dépend si tu fais souvent écouter ta musique à tes potes, ou si ça reste un truc rare. Sans compter que la voix chantée ne ressemble pas toujours parfaitement à la voix parlée. C'est sûr qu'avec des gens que tu vois fréquemment, le truc risque d'être éventé assez vite.

Citation de Hakim+K :
Citation :

Non, je ne suis pas d'accord. Ça peut vouloir dire "c'est mauvais", mais un "j'm'en fous" n'a rien de qualitatif, pas plus qu'un "je n'aime pas". Si c'est pas son style de musique, ou si c'est pas le bon moment pour exprimer son avis, le mec pourra te dire qu'il s'en fout, mais peut-être qu'il aurait bien aimé s'il avait écouté la musique dans un moment relax.
Y'a des moments où j'en ai rien à foutre des Pixies, c'est pourtant un des mes groupes préférés. Mais quand c'est pas le moment ou l'endroit, bah j'm'en fous.

10 Posté le 03/05/2017 à 08:20:15Lien direct vers ce postSignaler un abus
Oui bien sûr, tu me fais un peu des lapalissades là... ça dépend des goûts des personnes et du moment par exemple pour moi les Pixies c'est jamais le moment :lol: Et je te dirais d'ailleurs "c'est pas mal" pour ne pas te froisser car en vérité je n'aime pas du tout, je trouve ça primaire et la voix m'insupporte.
Mais tu as compris je pense ce que je voulais dire, souvent le "c'est pas mal" c'est juste une façon d'éluder...
Citation :
Oui et non, certains étaient des potes proches, d'autres des potes de potes

Il suffit d'un seul pour vendre la mèche. Pour passer inaperçu il faut que personne ne te connaisse. Du coup comment tu vas au barbecue de gens que tu ne connais pas? Admettons que tu t'incrustes quelque part ça va pas être simple en plus de proposer de la musique... Bref c'est pas évident de trouver des contextes pour appliquer l'idée de Nantho. Je repose donc ma question : connaissez-vous des sites où on peut soumettre sa musique aux critiques (genre LGR dont j'ai déjà parlé)?

[ Dernière édition du message le 03/05/2017 à 08:29:25 ]

Revenir en haut de la page