Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Le layering en pratique

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 154 vues
  • 13 followers
1 [Bien débuter] L’enregistrement de la batterie - Le layering en pratique
L’enregistrement de la batterie - Le layering en pratique
Après la théorie, passons aujourd’hui à la mise en pratique de la technique du « layering » et voyons ce que nous pouvons obtenir avec les enregistrements que nous avons réalisés jusqu’à présent.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Citation :
L’édition de la piste du RE-20 m’a permis d’extraire les grooves de grosse caisse et de caisse claire, alors que la piste de charley m’a servi à générer la rythmique idoine


Comment extraire les grooves kick/caisse claire ?
Rythmique idoine ??

 

 

3
Citation de Jayce8 :

Comment extraire les grooves kick/caisse claire ?
Rythmique idoine ??


En convertissant l'audio en midi, je suppose. Mais laissons à Nantho le soin de nous mener vers la lumière.:idee:
4
Hello les amis !

Ben comme écrit dans l'article, le groove a été extrait en éditant la piste du RE-20... Donc pour être plus clair, édition de la piste à la main/souris pour découper et séparer les coups de caisse claire, de grosse caisse et la charley. Après quoi, j'ai effectivement utilisé la fonction de conversion audio vers MIDI et le tour était joué ;)
5
Ça veux dire quoi vérifier le rapport de phase entre ces samples ?
6
Ok j'ai compris, finalement cet article m'a amené à aller étudier un peu cette histoire de phase, qui était obscure pour moi...maintenant faudra mettre en pratique, autre paire de manches...
7
Désolé pour l'absence de réponse.

Pour d'autres qui se poseraient la question :

Prenons deux ondes simples, deux sinusoïdales. S'ils leurs "bosses" et leurs "creux" ne sont pas simultanés, ils vont perdre de leur puissance.

Ici, on a carrément deux signaux carrément en opposition de phase (ne vous occupez pas des chiffres) :
1895973.png

Si vous faites la sommes des deux signaux à chaque instant, vous obtenez zéro, soit dans le cas d'une onde sonore un silence.

Si vous envoyez ces deux signaux à un haut-parleur, vous en avez un qui pousse le HP tandis que l'autre le tire. Résultat : ça ne bouge pas = silence.

Dans le cas suivant, sur le schéma du bas, les signaux ne sont plus en opposition de phase, mais décalés (déphasés) :

1895975.jpg

Cela signifie que l'addition des deux signaux ne donne pas plus de puissance acoustique, mais diminue la puissance aux endroits où un signal est au dessus du zéro tandis que l'autre est en dessous.

Sur le schéma du haut, les signaux sont en phase : les deux montent et descendent simultanément, ce qui fait que leurs puissances s'ajoutent.

Ce sont des cas simples de sinusoïdes, pratiques pour comprendre le principe. Dans le cas de sons, les signaux sont évidemment plus complexes que de simples sinusoïdes, mais le principe reste le même.

Il faut donc bien veiller, lorsqu'on ajoute un signal à un autre, à ce que les deux signaux soient "en phase" afin de ne pas perdre en énergie. Si les signaux sont différents (ce qui sera le cas d'un sample ajouté à un enregistrement), on aura forcément des pertes dans certaines fréquences puisqu'il est impossible de toutes les avoir en phase. Il faut donc gérer la phase de façon à privilégier les fréquences qui nous intéressent.

Je recommande le test de l'IBP de Little Labs pour en savoir plus sur ce sujet.

Pour des plug-ins, voir les commentaires du test.

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 11:43:53 ]